Qu’est-ce que tu préfères : être ou paraître ? (pour les filles)

14 Fév 2018 1 commentaire Anonyme

Message de la part d’une sœur anonyme.

Les filles, avouez que vous avez toutes, au moins une fois, été choquées par une copine débarquant sans maquillage alors qu’elle est habituellement tirée à quatre épingles. Ce jour-là, elle avait oublié de paraître belle ! On voyait ce qu’elle était vraiment !

Bien souvent nous voulons paraître : belles, intelligentes, drôles,… Nous oublions alors notre être : ce que nous sommes vraiment.

La Bible dit :

« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse » – Psaumes 139.14

Merveilleuse ? Oui, enfin pas mon nez… ni mes cuisses, et encore moins ces boutons ! Mais en disant cela, tu veux une fois de plus paraître au lieu d’être. Dieu ne nous demande pas de nous négliger en tant que femme mais de nous accepter. De le remercier pour ce que nous sommes, même si on se trouve des défauts. Il ne veut pas que nous nous transformions pour paraître une autre personne, il veut que nous vivions telles qu’il nous a faites.

Ça veut dire être « 0 maquillage, 0 bijou » ?

Pas forcément. Mais 1 Pierre 3.3-4 nous rappelle que notre parure intérieure compte davantage que celle qui est extérieure.

« Que votre parure ne soit pas une parure extérieure – cheveux tressés, ornements d’or ou vêtements élégants – mais plutôt celle intérieure et cachée du cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur devant Dieu. » – 1 Pierre 3.3-4

Concentrons-nous d’abord sur notre parure intérieure avant de revêtir celle qui est extérieure !

Le maquillage, les bijoux,  le goût pour les belles choses ne sont pas forcément de mauvaises choses, mais leur importance dans notre vie doit nous mettre en garde. Pourquoi vouloir ces choses ? Pour attirer l’attention ? Pour paraître mieux ? Pour trouver un mari ? (Demandez aux gars, les mecs n’aiment pas les pots de peinture ! Alors calmos sur le fond de teint :-) ).

La vraie question est : où dois-je passer le plus de temps : devant mon miroir ou devant ma Bible ? Qu’est-ce qui me sera le plus utile dans ma vie : mon miroir ou ma Bible ? Dans 10 ans, qu’est-ce qui aura subsisté : mon trait de liner ou ma piété ?

Nous sommes aujourd’hui dans une société qui nous pousse à nous centrer sur notre image pour paraître sans cesse. Selfie, reflet d’une vitrine, miroir, et regard des autres sont autant d’occasions pour nous de vouloir paraître plutôt que d’être ! Mais souvenons-nous :

« La grâce est trompeuse et la beauté est illusoire ; c’est de la femme qui craint l’Éternel qu’on chantera les louanges » – Proverbes 31.30

Alors que préfères-tu : être ou paraître ?

Auteur : Anonyme