Les 3 défis de chaque membre de la Réb’ team pour 2018

La Réb’ est un blog qui veut t’encourager à vivre une vie pleine de défis, pour la gloire de Dieu. Le passage dans une nouvelle année est donc une étape cruciale. Quels défis allons-nous relever cette année ? Quels défis vas-tu relever ? Pour montrer l’exemple, chaque éditeur de la Réb’ team te partage dans cet article ses 3 défis de l’année. À toi de t’en inspirer pour créer ta liste – et nous la partager en commentaire !

Les 3 défis de Noémie

Défi #1 : Discipliner ma vie de prière. Oui, je sais, c’est ce qu’on dit chaque année. Dans mon cas, je remarque que je suis tombée dans une sorte de « négligence spirituelle ». Étudier, manger et dormir ne doivent pas être prioritaires face à temps avec Jésus. Mon objectif est donc de retrouver un bonne discipline de prière (horaires précis, sujets spécifiques, etc.) !

Défi #2 : Approfondir mon intérêt pour le droit. Avant j’étais curieuse (dans le bon sens du terme). Je m’intéressais à l’actualité et je me posais plein de questions juridiques. Mais, j’avoue que redoubler (deux fois) m’a fait perdre un peu le goût pour mes études. Pourtant, même si j’ai du mal, je crois que Dieu ne m’a pas permis d’être en 3ème année de droit pour rien. Ce défi consiste à utiliser une bonne partie de mon temps libre pour approfondir mon intérêt pour le droit.

Défi #3 : Offrir plus de temps de qualité à mes amis non chrétiens. C’est trop bien d’être engagée dans des mouvements pour jeunes chrétiens. Mais, l’un des conseils de Fidji et Sam, est de ne pas oublier nos amis non chrétiens. Je ne veux pas qu’ils aient le sentiment d’être moins importants que mes amis chrétiens. En 2018, je veux donc passer plus de temps de qualité avec mes amis non chrétiens. Par exemple, en leur proposant plus souvent d’aller boire un café :-)

Les 3 défis de Laurent

Défi #1 : Apprendre le chinois. Je suis un chinois qui ne parle pas et qui ne comprend pas le chinois. Je vais donc (essayer !) d’écouter régulièrement de l’audio (radio, prédications…), apprendre des mots progressivement (d’abord les caractères élémentaires, puis les mots les plus utilisés …) et me discipliner dans la grammaire et la syntaxe. J’aimerais être capable de lire le chinois et de discuter couramment. En bref de mettre le chinois sur mon CV (d’ailleurs si tu l’apprends ça peut être puissant).

Défi #2 : Étudier la Bible. J’ai remarqué que je connais beaucoup de thèmes de la Bible mais très peu les passages en eux-mêmes, sur lesquels ils se fondent … J’ai déjà commencé à le faire pour certains livres (par exemple : Romains ou le début de Genèse). Mais l’idéal ce serait déjà d’avoir fait un découpage détaillé pour tous les livres de la Bible. Puis au moins d’avoir des notes de commentaires personnels sur un groupe de livres de la Bible (dans l’ordre, d’abord le Pentateuque).

Défi #3 : Étudier l’apologétique. Et pourquoi pas écrire un livre dessus fin 2018 (en tout cas plein d’articles sur le sujet). En fait j’ai déjà lu pas mal de livres sur le sujet mais surtout du côté des sympathisants de Van Til. Mais je voudrais formuler (mettre par écrit) tout ce que j’ai compris de ce mouvement de pensée car c’est la méthode que je trouve la meilleure. D’où la publication possible d’un livre sur le sujet qui serait le fruit de mes notes. Je voudrai aussi lire les « classiques » de l’apologétique que je n’ai pas encore lu comme Saint Thomas d’Aquin (et les autres Thomistes), Blaise Pascal, Alvin Plantinga (de ce que j’ai lu j’aime beaucoup), Gordon Clark. Il y a beaucoup de polémique concernant ces différents auteurs mais le problème c’est que beaucoup des personnes qui les critiquent ne les ont pas lus, ou mal lus.

Les 3 défis de Timothée

Défi #1 : Lire plus et mieux. Avant je n’aimais pas la lecture, mais ça c’était avant ! Depuis ma conversion, je trouve très utile et plaisant de lire. Mais il me reste encore un problème à ce niveau : je lis encore peu, enfin disons que je ne prends pas le temps de lire des bouquins en entier, je lis seulement les parties qui m’intéressent. J’ai aussi du mal à rester concentré pour lire assez longtemps, il m’arrive de décrocher assez vite. Ce qui fait que j’ai plein de livres que je n’ai lu que partiellement dans ma bibliothèque.

Défi #2 : Manger mieux. Oui je sais, ce défi peut paraître bizarre et tout droit sorti d’un magazine sur la santé ou le bio. Bien que je ne sois pas attiré par ce genre de trucs, depuis quelques temps je commence tout doucement à changer mes habitudes alimentaires. Je vois les mauvais effets sur la santé d’une mauvaise alimentation (fatigue, etc…). C’est pourquoi je me lance le défi de manger au moins un fruit par jour ! Et un « vrai » fruit, pas un petit raisin si tu vois ce que je veux dire. Alors oui je sais on est loin des 5 fruits et légumes recommandés, mais c’est déjà pas mal pour commencer hein !

Défi #3 : Contacter des personnes proches que je vois rarement et qui sont isolées des moyens de communications high-tech. Concrètement ça veut dire par exemple : appeler ses grands parents plus souvent, écrire des lettres à une tante qui n’a pas d’accès internet, etc. La technologie est censée nous rapprocher, et pourtant dans de nombreux cas elle fait le contraire, surtout pour ceux qui ne s’en servent pas ! C’est pour ça que je me lance le défi de rester en relation avec des personnes proches qui n’utilisent pas ces moyens de communications.

Les 3 défis de Benjamin

Défi #1 : Lire 60 livres dans l’année. J’aime lire, et un des mes objectifs est de lire de plus en plus. C’est pour ça que depuis l’année dernière, je me lance un quota de livres à lire chaque année. L’année dernière, le défi était de lire 50 livres. Cette année, mon défi est d’en lire 60 dans l’année, soit un peu plus d’un par semaine. J’aimerais lire différents types de livres, pour varier les sujets. Tu peux suivre ce défi sur mon profil Goodreads, un super outil pour garder une trace de ce qu’on lit et se fixer des objectifs !

Défi #2 : Donner mon sang. Je fais une confession publique : j’ai peur des piqûres. Ça m’a donc empêché, pendant longtemps, de donner mon sang. Pourtant, donner de son sang est un acte banal qui peut sauver des vies (si tu n’es pas convaincu, lis cet article de Nico !). Cette année, je souhaite surmonter cette peur et donner de mon sang, au moins une fois.

Défi #3 : Mémoriser 1 Pierre (ou un autre livre court de la Bible). Depuis 2 ans environ, motivé par mon cousin, j’essaye de mémoriser des sections plus larges de la Bible que simplement des versets éparpillés. Par la grâce de Dieu, j’ai pu apprendre Philippiens en 2015, et mon défi de 2017 était d’apprendre par cœur Colossiens (défi relevé, merci Seigneur !). Je ne suis pas un sur-homme, et je ne dis pas ça pour impressionner. Je veux plutôt montrer que c’est possible. Ce n’est pas aussi difficile que l’on croit. Tout est une question de discipline. Mais ça vaut le coup ! Combien c’est transformateur de pouvoir méditer la Parole de Dieu, peu importe où l’on est !

Nous voulons relever ces défis en réalisant que nous dépendons totalement de Dieu – et que nous ne pouvons rien par nous-même. Nous voulons relever ces défis en comptant sur sa grâce, la même grâce qui nous a sauvés. Nous voulons relever ces défis pour la gloire de Jésus – notre Sauveur et Seigneur, par qui nous existons et pour qui nous vivons.

Et toi, quels sont tes défis de 2018 ?

Auteur : La Réb' team