1 500 articles mais un seul Dieu à qui rendre gloire

26 Août 2017 3 commentaires

Quand on regarde en arrière dans nos vies, on est souvent amené à remercier Dieu pour sa fidélité. On est contraint de constater que sa bonne main a tout dirigé comme il le fallait. C’est également le cas pour la Réb’ quand on regarde en arrière l’histoire du blog.

Cet article que tu lis est le 1 500e article publié sur le site de la Réb’. 1 500 articles publiés depuis la création du blog, il y a 7 ans et 5 mois, ça représente environ un article tous les deux jours pendant toute cette période. Wow, merci Seigneur !

Pour faire un saut dans le temps, tu peux voir à quoi ressemblait le blog le jour de sa création et suivre son évolution en parcourant la frise chronologique en haut de cette page.

Un message de Sam pour toi

Pour cette occasion, je laisse la parole à Sam, qui a été un des tout premiers éditeurs/coordinateurs du blog de la Réb’ en 2010. Il a un message pour toi :

« Hello les Rébellutionnaires !

Quand nous avons lancé le blog il y a plus de 7 ans (aïe, le coup de vieux que ça me fait…), notre but était de prouver aux jeunes chrétiens que personne n’était trop jeune pour avoir un impact. Notre principale stratégie a été de chercher à ce que les ressources du blog soient créées par les jeunes et pour les jeunes. Nous avons constamment insisté auprès de nos lecteurs pour qu’ils ne soient pas juste consommateurs sur le site, mais acteurs et contributeurs.

Après toutes ces années, quand je vois l’équipe de jeunes passionnés qui animent le site, ainsi que la moyenne d’âge des auteurs, cela dépasse de loin toutes mes attentes initiales. Nous n’avons donc plus rien à prouver : le site en lui-même est une preuve suffisante – vous êtes une preuve suffisante – que les jeunes peuvent être un « modèle pour les croyants par leurs paroles, leur conduite, leur amour, leur foi, leur pureté » (1 Timothée 4.12, pour changer ^^).

Du haut de mes 27 ans et de mes cheveux gris naissants, je ne peux que vous encourager de profiter à fond de votre jeunesse pour construire des bases solides sur lesquelles vous construirez toute votre vie. Voyez votre jeunesse non pas comme un sprint mais comme le début d’un marathon exaltant.

Continuez donc à vous rébeller contre les faibles attentes de la société (et de L’Église) à votre égard.

Le mouvement ne fait que commencer.

Sam »

Un message de Nicolas pour toi

Il y a aussi Nicolas, coordinateur de la Réb’ de 2014 à 2016, qui a un message pour toi à l’occasion de ce 1 500e article :

« Tout est parti de quelques jeunes qui montent un projet un peu fou après un congrès de jeunesse, et nous avons aujourd’hui un blog riche, utile et pertinent, rempli de 1 500 articles… 1 500 articles ! Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que cela représente…

  • C’est plus d’un million de mots, écrits chacun avec amour pour t’édifier et te former dans tous les aspects de ta vie !
  • C’est plus de 7 500 heures de travail (eh oui, entre l’écriture, la traduction, la relecture et la publication, on passe en moyenne 5 heures par article !), ça fait donc plus de 4 années à temps plein pour une personne ! Et je ne te parle que de la production d’articles ! Le blog rassemble beaucoup d’autres activités, qui prennent aussi beaucoup de temps…
  • C’est une seule et grande motivation : que Christ soit glorifié. Et cela veut aussi dire que ce blog aura un impact éternel, avec tous les lecteurs qui ont été édifiés, repris, encouragés ou amenés à Dieu grâce à ces articles…
  • Si ces 1500 articles sont disponibles, cela veut dire que tout le travail effectué ces dernières années a pu être capitalisé pour être aujourd’hui encore disponible et mis en valeur, et cela m’encourage profondément. Je me réjouis aussi de voir que tant de jeunes suivent, aiment et partagent le blog. Enfin, je suis reconnaissant pour le travail que Ben et son équipe font chaque jour pour répondre à vos besoins et attentes.

La Rébellution est en marche, et on compte sur toi pour la perpétuer avec un zèle renouvelé !

Et justement, j’ai une question pour toi : quel sera TON projet un peu fou qui, dans 10 ans, aura un impact éternel ?

Nicolas »

Oui, le mouvement ne fait que de commencer – la Rébellution est en marche. Et tu fais partie de ce mouvement.

Un temps d’arrêt pour remercier Dieu

À la lecture de ce 1 500e article, on peut prendre un temps d’arrêt et remercier Dieu pour sa grâce qui a tout permis. On peut mettre pause et faire nôtre les paroles de ce verset 1 du Psaume 115 :

« Non pas à nous Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, de ta fidélité. » – Psaumes 115.1

C’est à Dieu que revient la gloire pour chacun de ces 1 500 articles qui ont été publiés sur le site de la Réb’. C’est ce Dieu Tout-Puissant qui a permis que le blog voit le jour, et c’est lui qui a permis que ce blog devienne ce qu’il est aujourd’hui.

La Rébellution existe pour encourager les jeunes à vivre une vie pleine de défis, pour la gloire de Christ. Ces 1 500 articles n’avaient au final qu’un seul but : que Christ soit glorifié par nos vies. Dieu a permis que ça soit le cas, et nous comptons sur sa grâce pour le permettre encore… dans tous les articles qui arriveront.

Pour tout ce qui suivra, comme le disent si bien nos amis d’Antydot dans leur chanson Une seule église, « nous n’aurons qu’un seul but, élever Jésus, et que son salut soit répandu ».

Prêt à faire partie du mouvement ? À contribuer avec tes dons et tes compétences ? Contacte-nous sans hésiter !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

23 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et fan de Webdesign. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →