Les causes de la pauvreté en dessin

Pourquoi la pauvreté existe-t-elle ? C’est une question légitime qui nous a sûrement déjà traversé l’esprit. Le SEL, une association protestante de solidarité internationale, a décidé de traiter ce sujet de manière originale et pertinente. Sous forme de 10 dessins, accompagnés de versets bibliques, le SEL a illustré les causes de la pauvreté.

C’est la deuxième série de dessins que le SEL produit sur le sujet de la pauvreté. Dans un précédent article, nous les avions partagé avec vous. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer à nouveau, et de vous faire découvrir quelques uns de ces dessins dans cet article.

Ils tournent autour de 5 pistes de réflexion. Le SEL avance 5 causes qui permettent d’expliquer d’une certaine manière pourquoi la pauvreté existe.

Cause #1 : la responsabilité du pauvre lui-même

Causes Pauvreté 1

Parfois, le problème vient de la personne elle-même. Comme le souligne Daniel Hillion dans son article sur le blog du SEL, la Bible « ne ferme pas les yeux sur le fait que des choix personnels peuvent conduire quelqu’un dans la pauvreté ». Cela peut-être lié à un ensemble de problèmes personnels ou à une addiction en particulier. Cependant, soyons vigilants. Nous pointons facilement les personnes du doigt, pensant que si elles sont dans cette situation, c’est qu’elles l’ont mérité ! Prenons le temps de connaître chaque situation, et d’aider les personnes.

Cause #2 : la vie dans un monde déchu

Causes Pauvreté 2

Notre monde actuel n’est pas ce qu’il était, et n’est pas encore ce qu’il devrait être. Dieu avait créé toutes choses bonnes (cf. Genèse 1.31), et le monde parfait. Mais nous savons que l’entrée du péché dans le monde a tout bouleversé. Travailler est devenu pénible. L’homme tire sa nourriture du sol à la sueur de son front (cf Genèse 3.19). D’une certaine manière, cela explique un aspect de la pauvreté. Notre monde ne « tourne pas rond ».

Cause #3 : l’injustice dans les relations humaines

Causes Pauvreté 3

C’est une cause non négligeable de la pauvreté. Dans le même article, Daniel Hillion fait remarquer très justement que « ceux qui se trouvent en situation de pouvoir sont toujours confrontés à la tentation d’en abuser et ils y cèdent souvent ». Nous devons reconnaître qu’il y a une réelle injustice dans notre monde, entre les individus. Certains possèdent énormément de pouvoir, et en gagnent toujours plus, quand d’autres n’ont rien. Il y a des abus, de la corruption, des tricheries. Nous voyons là le résultat de la nature pécheresse de l’homme, constamment attiré vers le mal, et ennemi du bien. L’injustice dans les relations humaines et une réelle cause de la pauvreté.

Cause #4 : l’organisation de la société et les relations internationales

Causes Pauvreté 4

Cette cause a un lien avec la précédente, mais concerne des décisions à plus grande échelle. La société a un impact sur les individus, que ce soit en bien ou en mal. Les décisions qui sont prises à l’échelle mondiale ont des répercussions sur chaque habitant de la terre, d’une manière plus ou moins forte. C’est pour cela que les relations qu’entretiennent les États peuvent provoquer la pauvreté.

Cause #5 : le mystère de la souveraineté de Dieu

Causes Pauvreté 5

Nous croyons que malgré tout cela, Dieu est souverain, et rien n’échappe de son contrôle. C’est Dieu qui dirige le monde, et tout ce qui s’y trouve. Le Psaume 24 nous rappelle que « c’est à l’Éternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent », car c’est lui qui a tout créé.

Daniel Hillion apporte à ce sujet cette conclusion pertinente :

Nous devons aussi nous souvenir que si nous sommes dépassés par le problème des causes de la pauvreté, notre Dieu, lui, ne l’est pas. Il dirige l’histoire du monde et les histoires personnelles des humains. Nous ne sondons pas ses plans dans lesquels il inclut souverainement les situations de pauvreté, mais nous le connaissons comme un Dieu bon et juste qui est devenu notre Père en Jésus-Christ. Cela nous suffit pour commencer à pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec lui. De la sorte nous participerons à notre mesure aux solutions de la pauvreté.

Nous ne pouvons pas tout expliquer, mais nous pouvons essayer de mieux comprendre. Et même si ce monde actuel est entaché de péché, nous avons l’espérance « de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera ». (2 Pierre 3.13). En attendant, nous pouvons partager avec ce monde la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. Salut qui transforme, qui change des cœurs et qui donne une vie nouvelle !

Merci au SEL pour ces dessins. Si vous les avez appréciés, procurez-vous sans attendre le calendrier 2017 du SEL, disponible sur leur site. Et pour poursuivre la réflexion, on vous encourage à lire l’article déjà cité sur le blog du SEL.

Après avoir vu les causes de la pauvreté… que peux-tu apporter comme solution à la pauvreté ?

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

23 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et fan de Webdesign. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →