Rébellutionnaire en action : Léa sur le Logos Hope

F. continue sa série d’interview de jeunes Rébellutionnaires qui relèvent des défis pour Christ – et c’est au tour de Léa de nous parler du Logos Hope !

Salut Léa, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Hola ! Léa, presque 23 ans, psychomotricienne depuis peu. Je suis originaire de Haute Savoie, j’ai fait mes études à Lyon et à Lille mais actuellement je vis…sur un bateau !

Wow ! Tu es donc en ce moment dans une situation un peu spéciale, tu peux nous en parler ?

Je vis sur le Logos Hope !  Je me suis engagée pour 3 mois à vivre des trucs de fou avec Dieu et les 400 volontaires missionnaires du monde entier qui vivent sur ce bateau de l’organisation OM (Opération Mobilisation). Le Logos Hope est un immense bateau qui a pour mission d’apporter aide, connaissance et espoir à toutes les nations.

  • Aide par le biais d’aides pratiques (lunettes, filtres à eau, réparations et constructions diverses)
  • Connaissance : c’est la plus grande librairie flottante du monde !
  • Mais surtout l’Espoir : en partageant l’Évangile !

Le bateau fait le tour du monde et reste entre 1 semaine et 1 mois dans chaque pays. Il est financé par la librairie, les Églises et particuliers du monde entier et l’apport financier de chacun des volontaires qui s’engage.

Effectivement ça a l’air d’être un truc de fou ! Et comment as-tu décidé de te lancer dans cette aventure ? Est-ce que tu peux nous partager des difficultés ou encouragements que tu as dû traverser pour préparer ton voyage ?

Outch…bonne question. J’ai mis 6 mois à me décider avant de me lancer, 6 mois de suggestions quasi journalières de la part de mon copain. Oui, parce que de moi-même je n’y serais pas allée : j’avais trop peur, je ne me sentais pas capable d’être « missionnaire », et en Afrique en plus ! J’étais centrée sur mes lacunes et ce qui rendait ce projet impossible : je ne parle pas anglais (mais genre, pas du tout), je n’ai pas d’argent et j’ai un prêt à rembourser, je suis trop réservée, je n’arriverai jamais à vivre en communauté, je ne suis pas assez mûre dans ma foi…et bien d’autres excuses nulles encore ! Mais Dieu a ouvert les portes une à une, j’étais finalement diplômée, j’ai commencé à recevoir l’argent nécessaire sans en demander, les dates concordaient parfaitement avec ce qui était possible…et sans vraiment m’en rendre compte les procédures étaient entamées, je ne pouvais plus refuser. Je voulais vraiment m’attendre à Dieu concernant ce projet, qu’il le permette si c’était sa volonté. Et bien, je peux vous dire maintenant que je suis sûre qu’il me voulait ici ! C’était un gros challenge pour moi, il m’a vraiment fallu me reposer sur Dieu pour la moindre chose. Et aujourd’hui encore c’est lui qui me donne la force et les compétences pour accomplir ce qu’il attend de moi.

Et qu’est-ce qui t’as le plus marqué jusqu’à présent ?

Concernant la vie sur le bateau ? L’amour de Dieu au travers des gens, la famille qu’est l’équipage, les encouragements, le « prendre soin des autres ».

Concernant les pays traversés ? L’ouverture des africains à l’Évangile, les moult possibilités de partager notre foi. Tout est possible, et Dieu permet des choses incroyables.

Concernant Dieu ? Il est ouf ! Il arrange toute chose et il transforme des vies. En écoutant le témoignage de volontaires locaux, je me suis rendue compte que Dieu les a vraiment amenés jusqu’ici, parfois malgré leur volonté et il leur a montré qui il est. Et nombre d’entre eux ont pris cette décision de lui obéir quelles qu’en soient les conséquences. Je pense aussi à cet homme incarcéré que David a rencontré, il faisait partie des soldats de Boko-Haram. Dieu s’est révélé à lui en prison et il n’exprime aujourd’hui qu’une envie : retourner auprès de soldats pour leur parler de Jésus, dont ils n’ont jamais entendu parler ! Dieu peut changer le cœur de n’importe qui ! Regardez Paul (Actes 9), il pourchassait les chrétiens pour les tuer. Dieu se révèle à lui, il devient un des leaders dans la propagation de l’Évangile.

Est-ce que tu aurais un conseil pour les jeunes qui hésitent à se lancer dans cette même aventure ?

Si tu hésites, n’hésites plus. Ici tu peux apprendre tellement sur toi, tu peux grandir et te rapprocher de Dieu. On travaille tous dur, on a des boulots qui ne nous plaisent pas forcément mais on sait qu’on participe à ce grand projet de Dieu pour l’humanité. Tu n’es pas sur ? Tu ne veux pas t’engager pour 2 ans ? Viens 3 mois avec le programme STEP (ce que je fais).

Super, merci beaucoup Léa ! Est-ce que tu as des sujets de prières à nous partager avant de nous quitter ?

Oui j’en ai plusieurs :

  • Pour les personnes rencontrées par l’équipage, qu’elles rencontrent et acceptent vraiment Jésus comme leur Sauveur et Seigneur et qu’elles décident de le suivre pleinement.
  • Pour le ministère du bateau, qu’il continue à rendre gloire à Dieu.
  • Pour les membres de l’équipage, qu’ils restent centrés sur Dieu et se rapprochent de lui.
  • Que tout ce que je vis et apprends ici ne se perde pas dans ma mémoire et dans mon orgueil, que je revienne en France et aie ce même désir de vivre pour Dieu et de partager qui il est.

Merci beaucoup pour vos prières !

Digiqole ad

F.

F., jeune femme de 22 ans passionnée par Christ.

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Et si vous voulez en savoir plus, si vous avez des questions, vous pouvez m’envoyer un mail à lea.affeltranger@gmail.com , je serai ravie d’y répondre !

      Benjamin E
    • Merci Léa !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *