Combien de temps je dois lire ma Bible chaque jour ? – #2

22 Nov 2016 1 commentaire Bible en main

C’est le deuxième podcast « Bible en main », où nous essayons de répondre à vos questions en 5 minutes, à partir de la Bible. La question d’aujourd’hui peut paraître particulière, mais elle est légitime ! Combien de temps dois-je lire ma Bible ? Est-ce qu’il y a un nombre de chapitre minimum que tout chrétien devrait lire chaque jour ? Est-ce qu’on doit s’imposer une règle de temps dans notre « culte personnel » ? Nous répondons à cette question en trois parties – bonne écoute ! Voilà un résumé du podcast :

#1 – Il n’y a pas de règle, et on ne doit pas en fixer

Il est faux de croire qu’on doit s’imposer un temps de lecture ou un « nombre de chapitres de la Bible à lire chaque jour » dans le but d’être un bon chrétien, ou d’être accepté par Dieu. Il n’y a aucune règle par rapport à ça dans la Bible !

Donc, est-ce qu’on peut lire comme on veut, et quand on veut ? Est-ce que la lecture de la Bible n’est pas si importante que ça ? C’est vrai, il ne faut pas prendre ça à la légère pour autant. Nous avons besoin de la parole de Dieu. Cependant, la lecture de la Bible n’est pas un devoir, mais une grâce. C’est ce que nous enseigne la Bible, et ce que nous voyons dans ce deuxième point.

#2 – Dieu ne veut pas nos règles, mais il veut notre cœur.

Dans la Bible, on voit des exemples de gens dont la vie est remplie de la parole de Dieu. C’est le cas du psalmiste au Psaume 119.

« Je fais mes délices de tes prescriptions, je n’oublie pas ta parole. » – Psaumes 119.16

« Mon âme est rongée par le désir qui la porte constamment vers tes lois. » – Psaumes 119.20

Le psalmiste avait soif de la parole de Dieu. Elle était pour lui supérieure à tout ce qu’il pouvait trouver dans ce monde, il était conscient qu’elle était infiniment plus bénéfique pour lui que tout le reste ! Voilà un bon exemple de ce que devrait être notre attitude. Prenons le temps de méditer sur ce Psaume 119 !

La vie du psalmiste était modelée autour de la parole de Dieu. Ce n’était pas une question de contrainte, mais de nécessité. Il en avait besoin.

Mais cela va encore plus loin, à la lumière du Nouveau Testament, quand on réalise l’amour que Christ a eu pour nous. Quand on réalise que Christ est venu pour sauver des pauvres pécheurs, qui ne le méritaient pas ! C’est cet amour et ce privilège de connaître Dieu qui nous donne envie de passer du temps avec lui, de mieux le connaître. On ne lit pas la Bible parce qu’il faut lire la Bible, mais parce qu’on veut mieux connaître Dieu !

#3 – Cependant, la discipline n’est pas mauvaise

On sait qu’on est humain. Qu’on s’éloigne facilement. Qu’on a tendance à se laisser entraîner dans l’agitation de la vie quotidienne. Et il est bon de se discipliner, de se fixer des objectifs. Les objectifs ne sont pas mauvais, et les plans de lecture peuvent être utile et nous aider à nous discipliner pour passer plus de temps dans la Parole.

Voilà quelques plans de lecture évoqués dans le podcast :

Et deux autres articles pour vous aider à mieux comprendre ce que vous lisez :

Si vous avez d’autres plans de lecture/ajouts/remarques à partager, faites-le en commentaire ! Merci de votre écoute, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau podcast.


Pour tous ceux qui ont un Iphone, Ipad ou autre produit Apple, abonnez-vous au podcast Bible en main via Itunes. Pour les autres, vous pouvez télécharger l’appli Soundcloud ou nous suivre directement sur : www.soundcloud.com/larebellution

Tu as une question qui te tracasse, ou tu aimerais qu’on aborde un sujet ? Pose-nous ta question sur larebellution.com/question !

Auteur : Bible en main

Bible en main, c'est le podcast audio de la Réb' où nous essayons de répondre à tes questions en 5 minutes, Bible en main !