Une vie transformée #3 : Constance

Après Olivier et Matthieu, c’est au tour de Constance de nous partager comment elle a rencontré le Seigneur pour notre rubrique « Vie transformée ». Voilà son témoignage !

Je suis née dans une famille issue du milieu catholique. J’ai grandi dans cette même atmosphère, mais nous n’allions à l’Église que très rarement. Je suis allée au catéchisme lorsque j’étais à l’école primaire, mais ça ne me plaisait pas du tout. J’ai fait ma première communion en 2002 mais c’était plus par tradition que par conviction car pour moi Dieu n’existait pas. Ce n’était pas possible d’avoir une relation avec lui, il était inexistant.

Dieu est entré par la porte… pour nous surprendre !

Par un beau jour du mois de janvier 2005, le père d’une amie toque à notre porte pour nous offrir un calendrier « La Bonne Semence » et discute pendant un long moment avec mon père. Le 23 janvier papa va à l’Église pour la 1ère fois et y retourne chaque dimanche. Je n’y porte pas plus d’attention que ça, jusqu’au moment où ma sœur jumelle commence à l’accompagner, et là… je m’interroge. Et je me joins à eux ainsi que toute ma famille courant septembre de cette même année.

Je fus fort étonnée en arrivant devant ce bâtiment constitué d’un toit sans clocher. Je me demandais si une Église pouvait être différente, j’en avais la preuve devant moi. Cependant, j’écoutais simplement et je ne pensais toujours pas que Dieu existait.

Etape par étape…

Au début, ce fut difficile pour moi d’y aller chaque dimanche matin, je n’étais pas du tout réceptive et c’était pour moi une réelle contrainte car j’y allais pour écouter des choses auxquelles je ne croyais pas. Mais… J’ai vite intégré un groupe d’école du dimanche et c’est là que j’ai commencé à être plus réceptive et à m’intéresser à la Bible. J’aimais l’ambiance chaleureuse de ce groupe, on pouvait discuter, on s’amusait, mais on écoutait aussi des fois quand même… :)

 

En 2007, mes parents m’ont offert ma 1ère Bible avec une carte sur laquelle le verset suivant était inscrit « C’est en l’Éternel qu’il te faut remettre tout ton avenir. Aie confiance en lui et il agira. » (Psaumes 37.5) Je n’étais pas encore convertie ce jour-là, mais ce verset m’a beaucoup travaillée parce que je ne comprenais pas comment je pouvais faire confiance à quelqu’un que je ne voyais pas et à qui je ne pouvais pas parler.

C’est cette même année que j’ai intégré le Groupe de Jeunes. A ce stade là, je remettais en doute l’existence d’un Dieu qui pouvait être possible ainsi que celle de Jésus, mais je n’en étais pas du tout sûre. Aller au Groupe de Jeunes m’a beaucoup aidé, voir des jeunes, de mon âge, touchés par la parole de Dieu m’a encouragé, et j’ai pris beaucoup de plaisir à y aller. Plusieurs personnes m’ont aussi aidée et je me suis vraiment rendue compte que Dieu avait agit dans ma vie sans même que j’en prenne conscience. Je lisais ma Bible chaque soir et j’ai reçu de nombreux conseils de la part des animateurs. J’avais accepté Jésus dans ma vie. Dieu a agi dans mon cœur au fil du temps.

 

J’ai également pu participer à différentes études et formations dans le cadre du GDJ (Groupe de Jeunes) qui m’ont permis de réaliser à quel point je devais me laisser transformer par le Seigneur, et c’est ainsi que petit à petit, je changeais mes habitudes, et me laissais transformer par Dieu pour lui plaire.

Participer à des colonies de vacances Vilodec m’a aussi permis de pouvoir faire des connaissances, d’étudier la Bible, de mettre Dieu au centre de ma vie, dans tous les domaines, parce que pour Dieu il n’y a pas de jardin secret, il sait tout, et connaît tout de nous.

 

Tout ça pour aboutir au grand plouf qui a eu lieu le 24 juin 2012 ! Yeah ! :)

Aujourd’hui, je suis réjouie !

Chaque jour, je peux maintenant expérimenter la grâce de Dieu, apprendre à lui faire confiance, ce qui n’est pas toujours facile. Je prends aussi conscience de mon état de pécheur et apprends à plier le genou devant lui en demandant pardon. Je savoure le fait de m’approcher de lui et de m’émerveiller devant sa création. Je sais que Dieu ne m’abandonnera pas, je sais que Dieu est vivant et qu’il agit dans la vie de tous les hommes, qu’il aime chacun de nous et qu’il souhaite pouvoir nous parler et développer une relation avec lui. Je sais qu’en croyant en lui j’ai accès à la vie éternelle.

 

Tu veux d’autres témoignages ? Tu peux lire le témoignage d’Olivier (Vie transformée #1), et celui de Matthieu (Vie transformée #2).

On se retrouve le 26 juillet pour la suite de notre rubrique !

Auteur : Vie transformée

Chaque mois, un jeune chrétien nous raconte courtement comment il a rencontré le Seigneur Jésus, et la manière dont cela a transformé sa vie.