Une vie transformée #1 : Olivier

Nous lançons une nouvelle rubrique sur le blog : « Une vie transformée ». Chaque mois, nous demanderons à un jeune de nous raconter de manière simple comment le Seigneur a transformé sa vie, par un court article. On commence avec Olivier !

Être chrétien ?!

Être Chrétien, qu’est-ce que c’est ? Une philosophie ? Un mouvement qui n’a plus lieu d’exister ? Ou bien une croyance fondée ? Ma réponse, vous vous en doutez, c’est une croyance. Mais pourquoi je pense cela ? Tout d’abord, je vais me présenter un peu pour que vous cerniez mieux qui je suis : je m’appelle Olivier, j’ai presque 20 ans et j’ai grandi dans une famille chrétienne. Etant le cadet de la famille, je prenais beaucoup exemple sur mon frère et ma sœur (mais chut, il ne faut pas leur dire !). Je les aime beaucoup et je voulais toujours faire comme eux quand j’étais petit (je ne dis pas que c’est bien !).

Une vie tranquille

Jusqu’à mes 15 ans, je menais ma petite vie, épargné de la débauche (sexe, alcool, drogue et j’en remercie grandement le Seigneur encore aujourd’hui). Jusque-là, j’aimais beaucoup l’église, j’allais très souvent au culte parce que ce que l’on chantait était beau. Le Seigneur a permis que j’aille dans plusieurs camps chrétiens d’été (Champfleuri, Matthania par exemple). Mais à mes 15 ans, mon frère s’est fait baptiser après avoir eu une conversion radicale : il a accepté le sacrifice gratuit de Christ à l’âge de 22 ans.

Je pense que c’est à cette période que je me suis posé le plus de questions. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais une multitude de questions qui me faisait douter de la vie. Pourquoi vivre si on meurt ? Quel est le sens de tout ça ? J’ai passé une année de plus à écouter des messages à propos d’un livre qu’est la Bible, sans vraiment les appliquer à ma vie. Un jour de 2012, ayant eu plusieurs échos de personnes différente, je me suis inscrit au camp Parole de Vie en Bretagne. Dans ma tête c’était : « cool, un camp de plus à faire, ça a l’air vraiment bien en plus ». Arrivé à ce camp, j’avais 16 ans et j’étais loin de me douter du changement qui allait se faire en moi.

Une conversion

En réalité, Dieu a un plan merveilleux pour chacun de nous, la seule chose que l’on doit faire c’est… l’accepter. Il a tout fait à notre place. Dans mon cas, il m’a même fait venir à ce camp pour que j’entende ce que j’avais à entendre. Avant le 22 juillet 2012, je n’avais jamais entendu un message d’appel, et soir-là, j’ai été bouleversé : le message de la croix et du tombeau que j’ai entendu pendant ces 16 années prenait tout son sens. Les graines germées venaient d’être arrosées. Christ est mort pour les péchés de chacun, et je ne comprenais pas ça.

On ne peut pas prétendre au paradis sans être parfait, ce qui est est impossible du fait de notre nature pécheresse, ou bien sans être justifié par Jésus. 2 Corinthiens 5 :17 nous dit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Cependant, se tourner vers Christ n’est pas une finalité ! Certes, nous sommes sauvés, certes nous sommes assurés d’aller auprès de Dieu vivre l’éternité. Mais cela voudrait-il dire que nous devons vivre comme avant notre conversion sans se poser de question ? La Bible nous dit que non, et cela parait logique. Les œuvres ne sauvent pas, mais nos actions sont un minimum face à l’amour immense que Dieu nous a donné. C’est donc à partir de ma conversion que Dieu m’a révélé des dons pour le servir. Pour prendre un exemple : alors que je ne savais pas du tout jouer d’un instrument, il m’a donné la possibilité de jouer de la guitare et du piano en l’espace d’un an. En prenant du recul, c’est une chose formidable : grâce à cela, je peux le servir dans mon Église et aujourd’hui, je compose même des chants à sa gloire.

Mettre son espoir en Dieu n’est pas une option, je crois qu’il n’y a rien d’autre qui nous permet d’accéder à notre Père Créateur. Je serai infiniment reconnaissant de ce qu’il a fait dans ma vie et du plan qu’il a débuté en moi.

Auteur : Vie transformée

Chaque mois, un jeune chrétien nous raconte courtement comment il a rencontré le Seigneur Jésus, et la manière dont cela a transformé sa vie.