A l’écoute de Nuntius, le nouvel album de Meak !

Illustration par Naomikado

Tu ne connais pas encore Meak ? Nous avons déjà publié plusieurs articles sur ce chanteur chrétien qui propose des chansons originales et d’excellente qualité. Il sort en ce moment son nouvel album Nuntius, Messager.

Dans Nuntius (disponible gratuitement sur Youtube ou Soundcloud !), Meak veut nous raconter une histoire. Dès l’intro, commence le voyage d’un jeune homme vers le pays de la paix. Ses aventures y sont racontées au rythme des morceaux. À travers ce conte musical revisité, le jeune rappeur réussi à partager avec ses auditeurs le message central de la Bible.

Alors le temps d’un article-musical, je t’invite à faire connaissance avec ce voyageur qui nous ressemble tant…

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/249647201″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »75″ iframe= »true » /]

Etape 1 : Construire son identité

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/249647198″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »75″ iframe= »true » /]

Tout commence en enfance quand les passions naissent… Pour le personnage, c’est là que la vocation du micro prend vie dans son cœur. Et certaines questions inévitables apparaissent : quelles valeurs véhiculer ? Quelle idéologie servir ? Dans quelle cause placer ses dons et compétences ? La Bible a une réponse…

Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier : qu’il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu.

1 Pierre 4.10

Etape 2 : Le diagnostic de Dieu qui dérange

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/249647190″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »75″ iframe= »true » /]

Sur le chemin, se dresse une montagne infranchissable. La Bible dit qu’une maladie nommée rébellion est inscrite dans notre ADN. De ce fait, un jugement fatal nous attend. Le seul moyen de guérir ? Accepter l’antidote gratuite du médecin… Mais cette ordonnance parait un peu trop simpliste pour le personnage ! Et puis elle touche directement son orgueil. Il préfère tenter de s’en sortir par lui-même, et de chercher une morale qui lui convient plus.

Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 6.23

Etape 3 : Choisir la route qui nous plaît

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/249647185″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »75″ iframe= »true » /]

Il passa devant une petite porte étroite. Mais elle ne retint pas son attention. Pourquoi prendre cette porte minuscule quand il y a tant d’autres portes plus alléchantes à ouvrir, et une route facile, pleine de plaisirs à découvrir ? Toi aussi, tu es devant ce choix. Quelle porte ouvriras-tu ?

Entrez par la porte étroite ; en effet, large est la porte et facile la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s’y engagent.  Mais étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie ! Qu’ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent !

Matthieu 7.13-14

Etape 4 : La déception de l’argent

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/249647182″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »75″ iframe= »true » /]

L’argent peut-il apporter la paix que notre personnage cherche tant ? Le problème de l’argent, c’est qu’il laisse toujours un arrière goût amer, une sensation de frustration et de soif jamais étanchée. L’argent est ce mirage séduisant qui promet plénitude mais qui offre servitude…

Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux

1 Timothée 6.10

Etape 5 : La déception de la popularité

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/249647178″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »75″ iframe= »true » /]

Ah, le regard des autres. Qui n’en est pas dépendant ? Matthieu nous raconte qu’au beau milieu de son adolescence, on lui a offert une bible pour son anniversaire. Si tu suis l’approbation des autres et la popularité, tu te rendras compte comme lui que la déception est au bout du chemin. Il y a bien mieux que la popularité et que chercher à plaire aux hommes…

Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

Galates 1.10

Etape 6 : Une seule solution, accepter le don gratuit

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/249647177″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »75″ iframe= »true » /]

À bout de force, notre personnage baisse les armes et reconnait son impuissance devant sa maladie. Plus, il dresse un bilan collectif : on fait semblant d’être heureux mais on est tous malades. Il fait alors demi-tour, retourne devant le docteur et accepte le remède. C’est la repentance. Tous nos efforts ne servent à rien, seul un geste d’amour gratuit peut nous sauver. Il a l’humilité d’accepter qu’un ami paye la dette à notre place parce que l’on n’en a pas les moyens. Une seule solution, elle a pour nom Jésus.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Matthieu 11.28

Etape 7 : Une nouvelle identité, un but et une espérance

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/249647175″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »75″ iframe= »true » /]

Ce grand transfert, c’est le revirement complet de situation. Notre personnage se retrouve cette petite porte qu’il avait ignorée et entre, agenouillé. A présent, il se sent libéré, délivré ! La condamnation a disparue et le châtiment n’est plus à craindre. Oui, la justice a été satisfaite quand Jésus est mort à notre place sur la croix. Voici le chemin pour obtenir la paix avec Dieu. Plus qu’un changement profond, Dieu offre une nouvelle identité.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

2 Corinthiens 5.17

 

Etape 8 : Et les autres alors ?

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/249647173″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »75″ iframe= »true » /]

Avec une relation avec Dieu rétablie, on ne peut pas profiter égoïstement de cette vie nouvelle et de cette relation d’amour. Beaucoup ignorent encore cette issue de grâce, il faut que quelqu’un leur disent… Alors pour éviter les regrets, c’est maintenant qu’il faut parler !

Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés.  Mais comment feront-ils appel à lui s’ils n’ont pas cru en lui ? Et comment croiront-ils en lui s’ils ne l’ont pas entendu ? Et comment entendront-ils s’il n’y a personne pour le leur annoncer ? Et comment y aura-t-il des gens pour l’annoncer s’ils ne sont pas envoyés ?

Romains 10.13-15

 

Etape 9 : Parles-en autour de toi…

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/249647171″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »75″ iframe= »true » /]

La suite logique pour notre messager, c’est de partager cette bonne nouvelle autour de lui ! Fais de l’amour ta grande priorité, et utilise bien ton temps pour devenir toi aussi un messager !

Nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons

2 Corinthiens 4.14

Etape 10 : …Et glorifie ton sauveur toute ta vie !

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/249647168″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »75″ iframe= »true » /]

Grâce à ce cadeau que Dieu lui a fait, le messager sait comment utiliser son talent (si tu n’as pas suivi, retourne à l’étape 1 !). Sa vie a changé, il veut glorifier Dieu dans tout ce qu’il vit et dans tout ce qu’il est, et annoncer l’Évangile à travers toute sa vie. C’est pour cela qu’il fait ce qu’il fait !

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

1 Corinthiens 10.31

Et toi ? Je ne sais pas à quelle étape tu es personnellement, mais je suis persuadé que les paroles de Meak peuvent t’encourager à t’approcher de Dieu, et, peut-être même, à devenir toi aussi un messager ! D’ailleurs, tu peux dès maintenant offrir Nuntius à ton meilleur pote, et n’hésite pas à suivre Meak sur sa page Facebook !

Avatar
Auteur : Nicolas B

25 ans, rébellutionnaire marié à une chouette jeune femme, travaille en finances d'entreprise, et co-responsable du Cercle d'Affaires pour Christ.

Voir tous ses articles →