La sécurité en Dieu

Article de Patrick, 25 ans.

« L’Éternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru. J’ai de l’allégresse dans le cœur, et je le loue par mes chants. » Psaumes 28.7

Prenons quelques minutes pour parler de la sécurité.

1. Définition

Le dictionnaire Larousse en donne cette définition : « Situation de quelqu’un qui se sent à l’abri du danger, qui est rassuré. ». Se sentir à l’abri du danger s’applique à différents domaines : sécurité matérielle, financière, physique, affective… Pour pouvoir se sentir en sécurité, il faut avoir confiance. La sécurité est un besoin fondamental chez l’être humain. Le fait de se sentir à l’abri et rassuré, nous amène à la confiance.

2. La confiance naturelle

Avoir confiance, c’est se fier à quelque chose ou quelqu’un. Par exemple, se sentir en sécurité physique, c’est se fier à l’État et à la police. Pour la sécurité matérielle et financière on place sa confiance dans son travail et son compte en banque. Certaines personnes mettent leur confiance dans leurs diplômes pour leur « sécurité sociale ». L’homme a besoin de repères pour s’orienter, se rassurer et faire confiance.

Le problème c’est qu’aujourd’hui, on a du mal à faire confiance et à se sentir en sécurité. La situation économique ne rassure pas : le chômage augmente, on s’interroge sur l’intérêt de poursuivre des études pour un avenir incertain… On a du mal à faire confiance aux politiciens, la plupart des gens ne se sentent pas rassurés et ressentent de l’insécurité.

A ce sujet-là, on peut dire quelques mots sur les attentas qui ont eu lieu à Paris le vendredi 13 novembre 2015. Les citoyens ont été attaqués à l’intérieur même du pays, à Paris. C’est une épreuve douloureuse. On peut se poser des questions sur la capacité de l’État à assurer la protection et la sécurité. On trouve des situations similaires dans d’autres pays. La vraie question à se poser est : en quoi ou en qui peut-on mettre sa confiance, de façon stable ? Il y a une solution.

3. Placer sa confiance en Dieu

Dans le Psaume 28.7, cité au début du message, il est écrit que celui qui se confie en l’Éternel se voit secouru de toutes ses détresses. Ainsi, la véritable sécurité est en Dieu :

  • Sécurité physique : « Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. » Psaume 91.

Il est aisé de témoigner du nombre de fois où Dieu nous a sauvés de justesse d’un accident de voiture. Une fois un pasteur s’est mis à prier au moment où il s’est assis dans un avion ; il a eu une vision inquiétante et il a insisté pour que les gens en sortent. Ceux qui ont suivi sont restés en vie

  • Sécurité financière et matérielle : la veuve de Sarepta, pour qui Dieu va multiplier l’huile dans 1 Rois 17.8-24 ; ou encore la multiplication des pains et poissons dans Matthieu 14.13-22 ; ou encore la manne au désert Exode 16.35.

Dans un de ses ouvrages, Norman Vincent Peale* relate le témoignage d’une femme qui, à la suite d’une prière, a vu l’argent de la caisse se multiplier. Il s’agissait d’un projet pour financer ou soutenir une chapelle. Au niveau personnel, la manière habituelle d’agir de Dieu est le contentement humain (Philippiens 4.11). Il est clair qu’il est capable d’agir de manière surnaturelle et que nous ne devons nous « inquiéter de rien » (Philippiens 4.6-7). Le mot d’ordre ? Cherchez d’abord le royaume de Dieu…

  • Sécurité émotionnelle : « Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante… » Ésaïe 41.10-11.

Il arrive, lors des moments de crise, que l’on puisse ressentir une présence bienfaisante à nos côtés, ou entendre la voix de Jésus nous rassurer.

  • Sécurité immuable sur le long terme : « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. ». Jacques 1.17. 2 Samuel 23.5 : « Puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle, en tous points bien réglée et offrant pleine sécurité. ». Il est bel et bien question d’alliance que Dieu a faite avec le roi David offrant pleine sécurité, et dans la nouvelle alliance, par le sang de Jésus, cette vérité est encore plus forte et elle est pour chacun d’entre nous. Elle a aussi des prolongements éternels.

Toute personne qui se confie en l’Éternel se voit secourue et assistée dans tous les domaines de sa vie. Dieu est la vraie source de sécurité, il ne faillit pas, il ne change pas :

Hébreux 13.8 : «  Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » Amen ?

* Nous utilisons cette anecdote comme un simple exemple. La Réb’ ne t’encourage pas à écouter les enseignements de cet homme, considéré par ailleurs comme l’un des inventeurs de la pensée positive

Auteur : Patrick S.

Patrick vient de l'Eglise de Boussy, il a a cœur la jeunesse et l'enseignement.