This is living – Hillsong Y&F

16 Fév 2016 0 commentaire Thomas O.

Article de Thomas, 19 ans, de la Reb’Team musique !

Amateurs de musique électro, accrochez-vous ! Hillsong Young & Free, le groupe jeune, électro, branché, et plein de foi de la méga Church a, il y a de cela un an débarqué avec un nouvel EP « This is living », dont le titre phare porte le nom original « This is living ». Rappelons-le, le groupe est connu pour sa créativité tant au niveau musical qu’artistique, mettant en valeur le fun et la spiritualité dans des clips très travaillés, et avec des visuels toujours au top.  Et Hillsong Y&F ne s’arrête pas là, le 21 février sortira le deuxième album du groupe, qui s’annonce déjà très très bon au niveau des paroles, et de la musique, puisqu’ils ont déjà sorti un single : Where you are.

En plus d’avoir un collectif composé de dons divers, le groupe n’hésite pas à inviter des pointures du milieu chrétien, comme Lecrae, qui est pour ainsi dire le rappeur chrétien le plus connu du monde. Pour anecdote, ce dernier a été l’un des quelques invités à la réunion de prière pour Pâques de Barack Obama en 2015. Rien que ça.

Le chant « This is living » est donc très électro, même si une version acoustique se trouve sur l’EP. Certains de mes amis vont jusqu’à comparer le collectif avec des artistes électro que l’on peut trouver sur toutes les radios branchées du moment au point de vue musical. Pour ma part, je trouve que le chant est d’abord un chant motivant, reboostant ayant des paroles très fortes et très centrées sur Jésus. Ensuite, je pense que ce chant peut être un super moyen d’évangélisation, la musique s’écoute facilement, et les paroles sont en anglais. Vous allez me dire que si les paroles sont en anglais, on ne peut pas facilement les comprendre, certes ! Mais je préfère l’effet de surprise quand je vais annoncer à mon ami que la chanson est chrétienne, et les questions qui vont s’ensuivre, du genre « Ah mais c’est bizarre, je ne pensais pas que de la musique comme celle-ci pouvait être chrétienne ! C’est normal ? », que de le crisper avec des paroles trop directes, et en français. C’est un avis personnel, mais je pense que cela peut bien fonctionner… À condition de dire à son ami que ce qu’il vient d’écouter est en fait de la musique chrétienne !

Le collectif Hillsong Young & Free a un argument fort : ils sont jeunes, font de la musique jeune, pour les jeunes. De ce fait, ils ont des textes forts pour nous, les jeunes d’aujourd’hui, nous encourageant à vivre une vie à fond avec Dieu, et à goûter au plaisir de la vie que Jésus nous offre ! Et quand on écoute leurs titres, on a plutôt envie de les croire, et de suivre Dieu.

 « This is living », que l’on peut traduire par « Maintenant je vis », où le mot « vis » sous-entend « la vie avec Dieu ». Le chant parle de la vie avec Dieu, qui est finalement un cadeau, et quelque chose de tout nouveau, où la liberté nous est offerte, où l’on recherche toujours plus à être près de Dieu, à être rempli de son amour. Une métaphore très forte est utilisée dans le chant, on y compare la vie sans Dieu à une vie en noir et blanc, et la vie avec Dieu comme une vie en couleurs.

Cela me rappelle une prédication que j’écoutais un jour : le pasteur se demandait comment nous, en tant qu’humains, nous pouvions vivre loin de Dieu, même après lui avoir donné notre vie. Il disait ces mots percutants : « Notre vie avec Dieu est bien trop souvent comme si nous faisions une colocation avec notre meilleur ami, que nous mangions ensemble, que nous lisions la Bible ensemble, que nous faisions nos activités préférées ensemble… Mais que nous ne parlions qu’une fois par jour, deux minutes, marmonner avant de se coucher, ou entre deux tâches ménagères. » Pourtant, nous devrions avoir envie de parler tout le temps à Dieu, lui dire ce qui nous plaît, ce qui nous déplaît, nos attentes, nos joies, nos tristesses, nos stress, ou prier pour les gens qu’on aime, qu’on n’aime pas, le louer pour la nature, pour la vie qu’il nous a donnée… Il y a tellement de sujets de discussion avec Dieu ! Alors, ne résistons plus à l’appel de Jésus pour notre vie, et commençons à vivre pleinement avec lui !

Que ce chant vous fasse vivre ces belles exhortations de Paul :

Romains 15.13 : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! »

Éphésiens 3.14-21 : « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen ! »

Auteur : Thomas O.

Thomas est strasbourgeois, il a 18 ans et fait partie de l'équipe musique de la Réb'.