Le livre du mois « Suis-moi » – David Platt

30 Nov 2015 0 commentaire

C’est avec une grande joie que je présente ce livre, « Suis-moi » (la version française de « Follow me ») qui fait fureur depuis sa date de parution jusqu’à maintenant, du moins dans mon entourage chrétien. Un grand nombre de frères et sœurs de mon Église m’ont recommandé ce livre, ou l’ont déjà lu. On m’a dit qu’il était impitoyable et que, lu sérieusement, celui-ci changeait complètement nos perspectives erronées, bien qu’étant « chrétiens ».

« Suis-moi » serait le premier livre que j’offrirai à un chrétien né de nouveau récemment avec Connaître Dieu de J. I. Packer. Les deux se complètent très bien. Le livre de Packer nous met au clair avec les principales doctrines de la Bible, Dieu et ses attributs (sa colère, sa jalousie, sa majesté, sa sagesse, son amour, sa grâce etc), l’incarnation, le Saint-Esprit, l’Évangile, les épreuves… D’un autre côté, le livre de Platt aborde plutôt la vie des disciples de Jésus-Christ centrée sur l’évangélisation. Bien sûr dans les deux livres, les mêmes sujets sont parfois abordés comme l’adoption ou la volonté de Dieu. Aussi, les deux traitent à la fois de la théorie et de la pratique. Mais « Suis-moi » apporte ce qui manquait dans l’autre : l’importance de l’évangélisation, c’est-à-dire l’annonce de l’Évangile dans le but de faire de toutes les nations des disciples.

Mais « Suis-moi » ne parle pas seulement de l’évangélisation. Pour que l’annonce de l’Évangile ait lieu, il faut premièrement que l’Évangile existe, qu’il soit clairement défini et qu’il soit bien compris à la fois par ceux qui le prêchent et par ceux qui l’entendent. Justement, Platt, en écrivant ce livre, a voulu faire comprendre ce qu’est le véritable Évangile. Pour ce faire, non seulement il répète inlassablement la définition de l’Évangile et traite de sujets qui y sont étroitement liés comme la régénération (ou nouvelle naissance), l’adoption, l’Église, la repentance, le salut par la grâce par le moyen de la foi, l’appel efficace de Dieu envers les pécheurs.

J’ai également beaucoup apprécié le fait qu’il remette en question des fausses croyances comme « la prière du pécheur », « le salut par la décision », « le chrétien consommateur », la possibilité de vivre la vie chrétienne sans aller dans une Église locale. Il montre que les évangéliques ne sont pas épargnés par les traditions humaines et que seule la Bible peut nous corriger et nous enseigner la vérité.

« Suis-moi » est un véritable plaidoyer en faveur de l’évangélisation, un appel à répandre l’Évangile dans le monde entier sans crainte et sans réserve dans la dépendance de Dieu. Sans nous culpabiliser d’une manière excessive, l’auteur nous rappelle notre mission et notre obligation de porter ce message d’espoir à chaque homme sans exception. Il nous invite à faire ce que chaque disciple de Jésus-Christ sans exception devrait toujours faire : faire des disciples et pêcher des hommes pour Christ. Bref, le livre met en lumière qu’être chrétien sans la volonté d’amener des âmes à la lumière et sans évangéliser est une totale contradiction avec la définition de disciple. 

En résumé, « Suis-moi », aborde simplement et de manière très pédagogique (beaucoup d’exemples concrets) des sujets basiques. Mais il sera utile à la fois pour le chrétien mature, déjà bien affermi dans la foi et pour le chrétien débutant récemment sa nouvelle vie. Pour le chrétien mature, il réentendra des vérités essentielles et sera incité à persévérer dans sa vie de disciple. Quand au chrétien « néophyte », il apprendra en quoi consiste sa mission et sa nouvelle vie de disciple. À offrir aussi aux non-croyants intéressés, il est accessible et adapté au plus grand nombre, à tous ceux qui savent ou veulent savoir ce que signifie suivre Christ.

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →