5 fausses idées sur l’enfer

L’image populaire de l’enfer est aux antipodes de la manière dont il nous est décrit dans la Bible. Je te propose donc d’examiner 5 idées fausses que nous avons souvent à propos de l’enfer.

Fausse idée #1 : « On ne sait pas si c’est réel »

L’enfer est bien réel, et la Bible en parle. Voici ce qu’elle dit :

« Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. »
(Hébreux 9.27)

Après la mort, la Bible parle d’un jugement. Nous serons jugés, et le juge sera Dieu lui-même. Nous aurons à rendre compte de toutes nos actions, nos pensées, nos paroles – de la manière dont nous aurons vécu et agi.
Dieu est Saint, c’est-à-dire qu’il est parfait, et il ne peut pas tolérer le péché. Or, nous sommes pécheurs. Nous n’avons pas vécu en respectant les standards de Dieu, nous n’avons pas obéi pleinement à sa Parole. Malgré toute la bonne volonté que nous pouvons avoir, nos pensées et nos actes n’ont pas toujours été bons. La Bible est claire là-dessus :

« Non, il n’y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. »
(Ecclésiaste 7.20)

Le calcul est vite fait, nous sommes donc reconnus coupables. Nous devons payer. L’enfer, c’est simplement la punition que nous méritons. La Bible en parle comme d’un « étang de feu » (Apocalypse 20.15), une « fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 13.42), une « ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force » (2 Thessaloniciens 1.9). C’est un lieu d’éternelles souffrances.

Fausse idée #2 : « Dieu est cruel »

Tout cela peut nous faire penser : « Dieu est cruel d’envoyer des gens dans un tel endroit ! ». Examinons cette idée ensemble.

Lorsqu’un suspect est reconnu coupable dans un tribunal, il est condamné. Ce n’est pas de la cruauté, mais une simple affaire de justice. C’est exactement pareil avec Dieu ! Nous sommes coupables. Nous méritons d’être condamnés, parce que nous avons enfreint sa loi.

Mais Dieu est amour. Et comme il est amour, il nous offre un moyen d’échapper à la condamnation. Ce moyen se trouve en une personne : Jésus-Christ. Jésus est venu sur terre, dans le but de payer la punition à notre place. Sur la croix, il a porté nos fautes :

« Il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. »
(Esaïe 53.5)

La punition que nous méritions, Jésus l’a portée pour nous ! Dieu a envoyé son fils, mourir à notre place, pour nous sauver. C’est la preuve ultime de l’amour de Dieu envers nous (cf 1 Jean 4.9) !

Oui, l’enfer est cruel, mais tout à fait juste. Et Dieu a prévu un moyen pour nous sauver de l’enfer : la foi en Jésus-Christ. Ainsi, à tous ceux qui se repentent et croient en Jésus pour le pardon de leur fautes, Dieu les pardonne. Il les déclare justes, c’est-à-dire « non-coupables ».

 « Celui qui croit au Fils [Jésus] a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui. »
(Jean 3.36)

Fausse idée #3 : « L’enfer est dirigé par Satan »

L’image populaire de l’enfer, c’est Satan avec sa fourche qui dirige l’enfer. Cette image est complètement fausse ! L’enfer, ce n’est pas ça…

Jean 3.36 nous dit que « celui qui ne croit pas au Fils […] la colère de Dieu reste sur lui ». L’enfer, c’est Dieu qui nous punit. C’est la manifestation de la colère de Dieu (comme vu au point n°2). Et Satan n’échappera pas à cette colère !

Voilà comment Raphaël Charrier définit l’enfer :

« L’enfer est un lieu réservé pour Satan, ses anges et tous ceux qui n’auront pas obéi à l’Évangile. Ils seront jetés après avoir été ressuscités et jugés par Jésus-Christ. Pour l’éternité ils seront privés de la présence de Dieu et connaitront un tourment conscient dans tout leur être : émotionnellement, physiquement et spirituellement… »

En effet, la Bible nous parle de la défaite de Satan, le prince de ce monde qui sera vaincu : « Le diable […] fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20.10).
Il est ainsi faux de penser que Satan est en charge de l’enfer et des gens qui s’y trouvent, comme peuvent nous le faire croire les livres et histoires populaires.

Fausse idée #4 : « Je pourrais négocier »

Beaucoup croient qu’ils pourront argumenter devant Dieu, au jour du jugement. Pourtant, comme nous l’avons vu au point n°2, nous sommes coupables. Nous méritons d’être condamnés. Ce n’est qu’en plaçant notre foi en Jésus-Christ que nous pouvons être sauvés. Ainsi, si nous n’avons pas cru, il n’y aura aucun argument qui pourra plaider en notre faveur. Nous serons obligés de plier les genoux devant Dieu.

Voici ce que dit Romains 9.20 : « Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu ? »

Qui sommes-nous pour faire des reproches à Dieu, l’Eternel ? Que peut faire une fourmi face à un homme ? Un agneau face à un lion ? Et toi, que vas-tu faire devant le Dieu de l’univers, qui a tout créé, et que les cieux des cieux ne peuvent contenir ? Crois-tu pouvoir argumenter, te justifier ?

Fausse idée #5 : « J’ai le temps de me décider plus tard »

« Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut amener. »
(Proverbes 27.1)

Tu ne sais pas ce que l’avenir te réserve. Notre vie n’est qu’un souffle, et nous ne pouvons pas la contrôler. Tous les jours, nous entendons parler de catastrophes, d’accidents, de morts soudaines.
Prends les bonnes décisions aujourd’hui, car demain ce sera peut-être trop tard. Si tu ne sais pas où tu vas après la mort, prends le temps d’y réfléchir à l’instant même.

« Recherchez l’Éternel pendant qu’il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu’il est près ! Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ! Qu’il retourne à l’Éternel : il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment. »
(Ésaïe 55.6-7)

Un prédicateur a dit un jour que ceux qui vont en enfer y vont car ils ont choisi d’y aller, en refusant de croire. Quelle sera ta décision ?

Jésus-Christ offre la vie éternelle. Repends toi et crois en lui, tu seras sauvé !

Pour aller plus loin…

Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

15 Commentaires

    Avatar
  • Merci beaucoup pour cet article, que Dieu te bénisse.

  • Avatar
  • merci beaucoups pour cette exhortation sur l’enfer je dis vous avez tout a fait raison

  • Avatar
  • Ridicule vraiment.

    « L’enfer est bien réel, la bible en parle »

    La bible ? Il y en a combien de bibles ? Comment peut-tu affirmer quelque chose, comment peux-tu affirmer que l’enfer est bien réel ?
    La bible ne prouve rien du tout, ce n’est rien de concret, on a aucune preuve ni aucune certitude de RIEN. Si ce n’est que beaucoup de moutons la suivent.

    « Nous méritons d’être punis car nous avons offreint la loi de Dieu ? » Et les gens qui ne savent pas lire ? les aveugles ? les trisomiques ?Ils vont être punis car ils ne savaient pas que dans la B-I-B-L-E il y a les lois de Dieu ? Et qui dit que c’est vrai ? qui ? HALO.

    Bien sur que je pense pouvoir me justifier, j’ai MES RAISONS d’avoir vécu comme je l’ai fait, si Dieu me punit c’est qu’il ne me comprends pas. Et si Dieu ne me comprends pas, alors il n’est pas Dieu.

      Benjamin E
    • Pauli, avant de critiquer la Bible, est-ce qu’au moins tu l’as déjà lue ? Est-ce que tu t’es intéressé à son message, ou tu t’es fié à ce que tout le monde autour de toi te dit ? Sinon, j’ai bien peur que tu sois tombé dans le piège que tu dénonces…

      Je comprends ton attitude, c’est beaucoup plus rassurant. L’enfer dérange. On préfère mettre ça de côté et vivre comme on le veut. Mais même si tu le rejettes, ça n’empêche pas que c’est bien réel… !

      Bonne journée à toi,

      Benjamin

        Avatar
      • Dieu est juste, pas revanchard

    • Avatar
    • Dieu n’est pas là pour nous donner des circonstances atténuantes… Sa Parole (la Bible, donc) nous explique très clairement ce qu’il attend de nous (pour notre bien !!) , mais surtout elle nous révèle qu’il est prêt à nous venir en aide pour que nous puissions justement vivre comme il le souhaite – c’est presque trop beau pour être vrai et pourtant c’est le cas !

      Maintenant, des preuves de la véracité de la Bible, on en a plein… Mais la société actuelle préfère se concentrer sur les contre-arguments. Si ça t’intéresse d’en savoir d’avantage sur ces preuves, je t’invite à regarder cette vidéo ou à lire ce livre :
      – 6 preuves de la fiabilité de la Bible : http://toutpoursagloire.com/fiabilite-de-la-bible-rediffusion/
      – Bien plus qu’un charpentier, Josh McDowell (un athée convaincu mène sa propre enquête sur la véracité de la Bible, au terme de laquelle… il devient chrétien) : https://static1.squarespace.com/static/57f34689be65946007ecd3f6/t/583e8a8be4fcb5082ff631d9/1480493708496/BienPlusQuunCharpentiercopyright.pdf

      … le mieux étant toutefois que tu te forges ta propre opinion en lisant toi-même la Bible ;)

    • Avatar
    • Bonjour Pauli.
      La Bible au format audio et en braille existe.
      Bien à toi.

  • Avatar
  • Merci beaucoup pour cet article. Il est très édifiant. Que Dieu te bénisse.
    Concernant Pauli.Tu ne pourras pas te justifier devant Dieu le jour venu car il te laisse le temps dès maintenant de te repentir de tes péchés et de revenir à lui. Et c’est là toute sa bonté. Que Dieu vous éclaire.

  • Avatar
  • Merci pour cet article que je me permets de partager! On dit que Dieu est cruel d’envoyer des gens en enfer, mais les gens ne réalisent pas que nous sommes déjà par défaut sur ce chemin, car nous sommes nés pécheurs ( psaume 51.5) Dieu est celui qui a pourvu un moyen d’y échapper en envoyant son bien le plus précieux Jésus Christ pour nous sauver de ce lieu.Dieu le Père est incompris

  • Avatar
  • Pour les curieux, voici 3 petites informations culturelles :
    – Deux dieux règnent sur les Enfers : Ereshkigal et son époux Nirgal.
    – Noé a pour véritable nom Ziusudra et était le roi de la Cité de Shuruppak
    – La Bible prend pour source une épopée écrite en -2600 av JC : Gilgamesh.

    Bonne journée à vous.

    PS : j’ai lu la Bible, le Coran, l’Odyssée, Gilgamesh, Atrahasis et j’entame les Vedas. Je suis un amoureux des religions parce qu’elles reflètent – à mon sens – une archive de la pensée humaine. Toutefois, ce genre d’article n’a strictement aucune valeur puisqu’il tend uniquement à instiller une peur chez le lecteur en usant d’arguments d’autorité piochés dans la Bible. Or, un tel livre ne devrait pas être employé comme un moyen de manipulation puisqu’il n’a pas de plus grande valeur que ceux dont il est inspiré.

      Benjamin E
    • Bonjour Y’hoshua,

      Merci pour ton commentaire et désolé de le valider/y répondre si tardivement.

      C’est dommage que tu attaques l’article de cette manière, en lui reprochant son manque de fondement, alors que tu avances 3 informations culturelles qui n’ont… aucun fondement non plus :-)

      Le but de cet article n’est ni de susciter la peur, ni de manipuler. Mais simplement de présenter ce que la Bible dit sur la vie après la mort, et en particulier l’enfer. Maintenant, la question est: est-ce vrai ? Est-ce que la Bible est vraiment la Parole de Dieu ? Auquel cas ce qui y est écrit à propos de l’homme, de Dieu et de l’avenir est vrai et nous ferions mieux de le prendre en compte…

      Bonne journée à toi !

      Benjamin

        Avatar
      • Bonjour Benjamin,

        moi ma question est la suivante :
        J’avais un chien qui était très méchant, il a attaqué les gens et à ce jour il est mort. Est-il aussi aller en enfer ?
        Dois-je m’inquiéter pour mon chien ?

    • Avatar
    • L’enfer est éternel et cela dépasse notre compréhension, il est vrai que c’est terriblement dur à entendre, surtout si on a un proche qui n’est pas sauvé, qui ne connait pas Jésus e tant que Sauveur, mais c’est la vérité, même les disciples de Jésus lui disait: Seigneur ces paroles sont dures, qui peux les entendre?!
      nous devons comprendre que Dieu nous a créé à son image et selon sa ressemblance (genèse 1:27) lors de la mort l’esprit se sépare du corps et passe l’éternité au Ciel ou en enfer suivant que la personne a accepté le salut que Dieu offre par Jésus-Christ,
      C’est le Seigneur lui-même qui annonce la réalité de l’enfer , que c’est un lieu éternel ( Matthieu 7:13)
      Nous pouvons comprendre qu’il y a une répulsion à savoir qu’un tel lieu existe, mais en même temps nous devons comprendre que Dieu à donné ce qu’il a de plus cher pour que nous soyons sauvé , son Fils Jésus Christ, (jean 3:16) .Dieu n’utilise pas la peur, la peur vient du diable, si c’était de la peur ou de la manipulation alors Jésus est coupable également car c’est lui qui nous annonce l’existence de ce lieu.,
      plutôt il annonce une réalité, il nous dit qu’il y un enjeu mortel devant nous, qu’il existe un salut a accepter, à recevoir,
      Dieu ne peut pas forcer son salut à personne, le salut existe, il est disponible pour tous les hommes, Dieu veut que tous soient sauvés, mais le choix nous reviens! être indifférent à cet égard ou rejeter le salut serait une décision lourde de conséquences,
      comme le dit un texte que j’ai lu (auteur inconnu) : l’éternité est un temps bien long pour se tromper

  • Avatar
  • Merci Beaucoup à cause de vous j’ai une reponse aux questions dont je me pose tanto. Que Dieu vous benisse en abondance! svp j’ai une question,
    Un elu peut-il ne pas avoir acces au royaume des cieux?

  • Avatar
  • Merci pour l’article. Mais je ne crois pas que Dieu laissera les personnes brûlées éternellement dans le vrais sens du terme alors que les élus seront entrain de jouir indéfiniment de sa présence durant l’éternité.

    Un jour nous aurons tous à comparaître devant le tribunal de Jésus, la Bible le dit. Mais ne faut-il pas comprendre l’idée de feu Éternel dans le sens de destruction eternelle, c’est-à-dire une bonne fois pour toute ?

    La bible parle à plusieurs endroits de feu éternel, comme dans Jude 1: 17 De même, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se sont livrées comme eux à l’immoralité sexuelle et à des relations contre nature, sont données en exemple et subissent la peine d’un feu éternel. (Jude 1.7)
    (Bible d’étude Segond 21)..

    Mais aujourd’hui ces deux villes ne brûlent plus, mais pourtant elles ont été soumises à un feu éternel.

    On peut voir la même chose avec la destruction d’Edom dans la Bible : L’eau des torrents d’Edom sera changée en goudron et sa poussière en soufre. Son pays deviendra du goudron brûlant
    qui ne s’éteindra ni la nuit ni le jour. Sa fumée s’élèvera éternellement. De génération en génération il restera désert, plus jamais personne n’y passera. (Esaïe 34:9-10). Aujourd’hui aucune fumée ni goudron brûlant n’est visible à cet endroit. Mais sa destruction à été éternelle.

    Autre chose, quand la destruction des méchants est mentionnée dans l’apocalypse, les méchants sont sur la terre et s’apprêtent à attaquer la cité sainte. Alors un feu descends du ciel et les dévore.
    Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. (Apocalypse 20.9)
    Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (Apocalypse 20.10)

    Mais c’est sûr cette même terre que Dieu dit qu’il recrée de nouveau.
    Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n’existait plus. (Apocalypse 21.1)
    Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son époux. (Apocalypse 21.2)

    Selon ce que je comprend, ceux n’auront pas choisi Jésus iront partager le sort réservé à Satan et à ses anges, mais ce ne sera pas un feu qui va brûler durant toute l’éternité. C’est un feu aux conséquences éternelles, ce sera la destruction totale du péché et des pêcheurs.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *