5 choses à faire dans les transports en commun

Ça y est, les cours ont repris (ou vont reprendre, pour les plus chanceux) ! Pour certains, vous vous rendez sur votre lieu d’étude en transports en commun. Vous passez donc plusieurs dizaines de minutes (voire plusieurs heures) enfermés sans trop savoir quoi faire. Ce qui était aussi mon cas avant ! Puis, le Seigneur m’a montré que je pouvais utiliser ce temps pour sa gloire.

Voici donc 5 choses à faire dans les transports en commun :

1. Prier

Prier, c’est vraiment simple ! On n’a besoin de rien, sinon d’un cœur ouvert qui parle à Dieu. Pas besoin d’être dans un endroit particulier. On peut prier, peu importe où on est ! Les transports en commun sont donc un lieu idéal où on peut prier.
Prions pour notre famille, nos amis, notre église. Prions pour les gens auxquels on pense. Prions pour la journée qui se trouve devant nous. Réfléchissons aux domaines de notre vie où nous avons besoin d’aide, et remettons-les à Dieu dans la prière.
Utilisons aussi ce temps pour louer Dieu, pour le remercier de ce qu’il est et de ce qu’il fait pour nous ! Profitons de ces moments pour nous approcher de Dieu, et lui parler en toute simplicité.

2. Lire sa Bible

Dans les transports en commun, tu peux aussi lire ta Bible ! Je ne parle pas forcément d’avoir ton moment de culte personnel dans le RER (ce n’est peut-être pas l’idéal, avec le bruit et le mouvement qu’il y a). Mais tu peux ouvrir ta Bible, pour la lire comme tu lirais un bon roman ! Je suis certain que cela sera enrichissant et bénéfique.

3. Lire des livres chrétiens

Je crois fermement que lire des livres chrétiens nous aide à grandir dans notre foi. Voici d’ailleurs 4 bonnes raisons de lire des livres chrétiens.
Dans les transports en commun, tu peux utiliser le temps que tu as pour lire ! Cherche un sujet qui t’intéresse, trouve un bon livre dessus (demande conseil à ton pasteur ou des amis chrétiens si tu n’en connais pas), et lis-le ! Quand on est chez soi, on ne prend pas forcément le temps de lire, car on trouve 36 000 autres choses à faire. Mais dans les transports en commun, on ne peut pas faire grand-chose ! Lire est donc une bonne option.

4. Être un témoin de Jésus

On est rarement seul dans les transports en commun ! C’est donc une opportunité énorme d’être un témoin de Christ. Ne râlons pas, soyons joyeux, reflétons l’amour que Dieu nous a manifesté ! Tentons de parler aux gens autour de nous, pour ensuite leur témoigner de la personne qui nous a sauvés et qui a transformé notre vie. Laissons-leur un traité, ou un évangile ! Une simple rencontre de quelques minutes peut avoir un impact éternel dans la vie de quelqu’un. Ne gâchons pas ces occasions.

5. Écrire

Si tu aimes écrire, tu peux aussi utiliser ce temps pour écrire des poèmes, des chants, des articles pour La Reb’…

Il y a énormément de choses à faire dans les transports en commun. Soyons imaginatifs, pourvu que ce temps soit utilisé pour la gloire de Dieu, et qu’il ne soit pas une perte de temps !
C’est quand même mieux que jouer à candy crush, non ? :)

Et toi, que fais-tu dans les transports en commun pour glorifier Dieu ?

Tu peux lire l’interview de Tatiana, qui montre aussi d’autres manières de s’occuper dans les transports !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

23 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et fan de Webdesign. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →