L’astrologie décryptée (1/2) – Science ou superstition ?

12 Août 2015 4 commentaires

« Quel est ton signe astrologique ? » On t’a sans doute déjà posé cette question… Que répondre quand on est chrétien, quel intérêt apporter à ce sujet si important pour certains de nos amis ? On va essayer de répondre à ces questions dans cette nouvelle série sur l’astrologie.

J’ai lu récemment le livre Le ciel décrypté, J’étais astrologue, de Sabine von der Wense et Martin Doering… Et j’en ai retiré plusieurs éléments que tu trouveras dans ces deux articles. On risque tous d’être confronté directement ou indirectement à l’astrologie, et c’est important de savoir ce que c’est et ce que la Bible en dit.

L’astrologie, superstition de nos contemporains

L’astrologie est née en Mésopotamie, il y a 5 millénaires. Les Babyloniens et les Assyriens adoraient le soleil et les planètes. Depuis, de nombreuses personnes à travers le monde font confiance aux étoiles… Le président François Mitterand était un grand amateur d’astrologie. Il a fait supprimer du code pénal l’article R-34 qui « sanctionnait les gens qui font métier de deviner et de pronostiquer » pour pouvoir pratiquer cette passion en toute légalité… Aujourd’hui, 15% des français affirment avoir déjà eu recours à la voyance et 40% des français accordent du crédit à l’astrologie. On comprend donc pourquoi celle-ci représente chaque année des milliards d’euros de dépenses pour les français…

L’astrologie est un art divinatoire basé sur l’observation des astres. Elle n’a aucun fondement scientifique, et c’est tout simplement une forme de superstition. Celle-ci repose sur une vision magique du monde, selon laquelle l’homme pourrait influer sur son avenir en pratiquant certains rites et en s’appuyant sur des puissances ou principes relevant du surnaturel. Nos contemporains sont beaucoup plus superstitieux que tu ne le crois. Sais-tu qu’un jeune français sur deux se dit superstitieux ? Sais-tu que dans la plupart des avions, il n’existe plus de place numéro 13 ?

L’astrologie, une science ?

Pourtant, les gens ont du mal à reconnaître leur crédulité et leur superstition, et assurent que l’astrologie est une science… Mais après avoir creusé le sujet, ces 5 absurdités m’assurent de la supercherie !

  1. Les astrologues apportent une grande importance au moment de la naissance (heure et minute). Pourquoi celui-ci serait-il déterminant ? Pourquoi les astres agiraient-ils plus à ce moment-là qu’au moment de la conception, ou au moment où le cœur commence à battre ?
  1. L’astrologie se base sur une vision géocentrique du système solaire, donc dénuée de tout fondement scientifique
  1. Les constellations sont non seulement le fruit de l’imagination humaine (assemblage arbitraire d’étoiles), mais en plus, illusoires ! La position des étoiles que nous voyons dans le ciel est une « photo » de la position réelles de celles-ci il y a des milliers d’années !
  1. Les signes du zodiaque ont une appellation différente selon les civilisations et l’Histoire. Par exemple, le signe du scorpion aujourd’hui était appelé le signe du lièvre pour les Chinois ! Et tu pourras dire à celui qui se vante d’être sous le signe du lion que pour les Égyptiens c’était le signe de l’âne !
  1. Quand on a nommé Vénus la déesse de l’amour (ce qu’elle représente encore aujourd’hui pour les astrologues), on ne savait pas que son atmosphère y était mortelle, avec des nuages d’acide sulfurique qui tourbillonnent à plus de 350 km/h !

Bref, tu comprends qu’il est absurde de conclure que les planètes et les constellations peuvent déterminer notre avenir et avoir un impact sur nous. L’étoile fixe qui est la plus brillante vu de la Terre, Sirius, aurait besoin de 20 000 ans pour réchauffer de 1°C seulement 4 millilitres d’eau !

Luther disait : « L’astrologie n’a nul principe, nulle démonstration ; elle ne juge qu’au hasard et d’après l’événement disant : ‘Cela est arrivé une fois, donc cela arrive toujours’ »

Dans l’article suivant, nous parlerons des horoscopes et de ce que la Bible dit de l’astrologie !

Avatar
Auteur : Nicolas B

25 ans, rébellutionnaire marié à une chouette jeune femme, travaille en finances d'entreprise, et co-responsable du Cercle d'Affaires pour Christ.

Voir tous ses articles →