Les preuves de la divinité de Jésus dans la Bible

20 Juil 2015 51 commentaires

Je suis presque certain que tout le monde a eu affaire à ce genre de question et de remarque : « Comment sais-tu que Jésus est Dieu ?» ou « Dans aucun passage de la Bible, Jésus a dit aux hommes : je suis Dieu, adorez moi ! » En général les personnes qui posent ce type question sont les musulmans, des témoins de Jéhovah, des Juifs ou des personnes suivant l’enseignement d’Arius (fondateur de l’arianisme) qui affirmait que Jésus n’était qu’un homme et non pas Dieu.

D’après Paul (Romains 1.3-4), Jésus-Christ est un élément prépondérant de l’Évangile. Par conséquent une bonne compréhension de la personne de Jésus-Christ est indispensable et importante pour avoir une vision correcte de l’Évangile. Toute la Bible rejoint ce point. Par exemple, la structure et le fil directeur de l’épître aux Hébreux montre la supériorité de Jésus-Christ à toutes choses, en rappelant constamment sa divinité (et également son humanité).

Je te propose donc cet article avec quelques munitions, des versets à communiquer à des connaissances qui douteraient de la divinité de Jésus dans la Bible. D’autre part si tu n’es pas convaincu toi-même de la divinité de Jésus, j’espère que Dieu te convaincra par ces versets.

 

1. Les versets explicites sur la divinité de Jésus

Ce type de versets attribuent la divinité, l’essence de Dieu à Jésus de manière évidente, directe et indubitable.

Par exemple, Esaïe 9.5 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

Autres versets : Colossiens 2.9 ; Jean 1.1 ; Philippiens 2.5-6 ; Jean 20.28-29 (à noter que Jésus ne reprend pas Thomas) ; 1 Corinthiens 2.7-8 ; Jean 13.13 ; 1 Jean 5.20-21 ; Romains 9.5

 

2. Les versets de l’Ancien Testament

Les versets de l’Ancien Testament parlant de l’Éternel (ou Dieu)  appliqués à Jésus-Christ dans le Nouveau : dans de nombreux passages, les rédacteurs du Nouveau Testament en étant inspirés de Dieu attribuent des passages concernant l’Éternel  à Christ dans le Nouveau, ce qui prouve sa divinité.

Par exemple, la citation du Psaumes 102.26-28 dans Hébreux 1.10-12 :  « Et encore : toi, Seigneur, tu as, au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ; ils périront, mais tu subsistes ; ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point. »

Autres versets : Hébreux 1.8-9 (citation de Psaumes 45.7-8) ; Hébreux 1.13 (citation de Psaumes 110.1) ; Matthieu 22.41-46 (citation de Psaumes 110.1)

 

3. Les versets où des attributs de Dieu sont attribués à Jésus

La Bible dit très clairement que certains attributs ne sont possédés que par Dieu. En accordant ces caractéristiques à Jésus, elle montre que Jésus est divin. Jésus est égal au Père (de la même substance que ce dernier), qu’il est Dieu.

Par exemple, Matthieu 28:18 : « Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (l’omnipotence, la domination sur toutes choses)

Autres versets : Marc 2.1-12 (le pouvoir de pardonner les péchés) ; Jean 1.3, Colossiens 1.16 (le pouvoir de créer) ; 1 Corinthiens 15.47-48, Jean 3.13, Jean 3.31 (il vient du ciel et non de la terre) ; Actes 1.24, Jean 1.48, Jean 13.11, Jean 16.30, Jean 21.17, Matthieu 22.18, Matthieu 12.25, Luc 6.8, Apocalypse 2.23 (l’omniscience, à noter que Seigneur dans le Nouveau Testament désigne toujours Jésus-Christ) ; Jean 8.58, Jean 17.5 (l’existence éternelle) ; Jean 5.19 ; Jean 10.18 : Jean 6.54 (l’omnipotence) ; Hébreux 1.2 version Darby (je ne sais pas vraiment où le placer mais en tout cas il affirme que Christ est de la même substance que le Père)

 

4. Les versets où Jésus appelle Dieu son Père

Les versets où Jésus appelle Dieu son Père montrent la relation unique qu’il y a entre eux : Jean 5.18 nous montre qu’affirmer cela revient à affirmer son égalité avec Dieu

Par exemple, Jean 5.17 : « Cependant, Jésus leur répondit : « Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent; moi aussi, je suis à l’œuvre. »

Autres versets : Jean 17.5 ; Jean 20.17 ; Jean 10.30 : Jean 2.16 : Luc 2.49 : Luc 23.46 ;

En raison du grand nombre d’affirmations de la déité de Jésus dans la Bible, on comprend bien pourquoi certaines personnes  en désaccord avec cette vérité (comme les musulmans) accusent les chrétiens d’avoir falsifié la Bible.

 

En passant voici un article qui répond à la question suivante : «Peut-on être chrétien sans croire à la divinité de Jésus ?» Et en voici d’autres sur la trinité qui est une sujet sur lequel on s’interroge en conséquence après avoir réfléchi à propos de la divinité de Jésus.

Et pour en savoir plus sur Dieu, c’est par ici !

Et toi crois-tu en la divinité de Jésus ? Quels versets soutiennent ta position ?

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →