Les preuves de la divinité de Jésus dans la Bible

Je suis presque certain que tout le monde a eu affaire à ce genre de question et de remarque : « Comment sais-tu que Jésus est Dieu ?» ou « Dans aucun passage de la Bible, Jésus a dit aux hommes : je suis Dieu, adorez moi ! » En général les personnes qui posent ce type question sont les musulmans, des témoins de Jéhovah, des Juifs ou des personnes suivant l’enseignement d’Arius (fondateur de l’arianisme) qui affirmait que Jésus n’était qu’un homme et non pas Dieu.

D’après Paul (Romains 1.3-4), Jésus-Christ est un élément prépondérant de l’Évangile. Par conséquent une bonne compréhension de la personne de Jésus-Christ est indispensable et importante pour avoir une vision correcte de l’Évangile. Toute la Bible rejoint ce point. Par exemple, la structure et le fil directeur de l’épître aux Hébreux montre la supériorité de Jésus-Christ à toutes choses, en rappelant constamment sa divinité (et également son humanité).

Je te propose donc cet article avec quelques munitions, des versets à communiquer à des connaissances qui douteraient de la divinité de Jésus dans la Bible. D’autre part si tu n’es pas convaincu toi-même de la divinité de Jésus, j’espère que Dieu te convaincra par ces versets.

 

1. Les versets explicites sur la divinité de Jésus

Ce type de versets attribuent la divinité, l’essence de Dieu à Jésus de manière évidente, directe et indubitable.

Par exemple, Esaïe 9.5 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

Autres versets : Colossiens 2.9 ; Jean 1.1 ; Philippiens 2.5-6 ; Jean 20.28-29 (à noter que Jésus ne reprend pas Thomas) ; 1 Corinthiens 2.7-8 ; Jean 13.13 ; 1 Jean 5.20-21 ; Romains 9.5

 

2. Les versets de l’Ancien Testament

Les versets de l’Ancien Testament parlant de l’Éternel (ou Dieu)  appliqués à Jésus-Christ dans le Nouveau : dans de nombreux passages, les rédacteurs du Nouveau Testament en étant inspirés de Dieu attribuent des passages concernant l’Éternel  à Christ dans le Nouveau, ce qui prouve sa divinité.

Par exemple, la citation du Psaumes 102.26-28 dans Hébreux 1.10-12 :  « Et encore : toi, Seigneur, tu as, au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ; ils périront, mais tu subsistes ; ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point. »

Autres versets : Hébreux 1.8-9 (citation de Psaumes 45.7-8) ; Hébreux 1.13 (citation de Psaumes 110.1) ; Matthieu 22.41-46 (citation de Psaumes 110.1)

 

3. Les versets où des attributs de Dieu sont attribués à Jésus

La Bible dit très clairement que certains attributs ne sont possédés que par Dieu. En accordant ces caractéristiques à Jésus, elle montre que Jésus est divin. Jésus est égal au Père (de la même substance que ce dernier), qu’il est Dieu.

Par exemple, Matthieu 28:18 : « Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (l’omnipotence, la domination sur toutes choses)

Autres versets : Marc 2.1-12 (le pouvoir de pardonner les péchés) ; Jean 1.3, Colossiens 1.16 (le pouvoir de créer) ; 1 Corinthiens 15.47-48, Jean 3.13, Jean 3.31 (il vient du ciel et non de la terre) ; Actes 1.24, Jean 1.48, Jean 13.11, Jean 16.30, Jean 21.17, Matthieu 22.18, Matthieu 12.25, Luc 6.8, Apocalypse 2.23 (l’omniscience, à noter que Seigneur dans le Nouveau Testament désigne toujours Jésus-Christ) ; Jean 8.58, Jean 17.5 (l’existence éternelle) ; Jean 5.19 ; Jean 10.18 : Jean 6.54 (l’omnipotence) ; Hébreux 1.2 version Darby (je ne sais pas vraiment où le placer mais en tout cas il affirme que Christ est de la même substance que le Père)

 

4. Les versets où Jésus appelle Dieu son Père

Les versets où Jésus appelle Dieu son Père montrent la relation unique qu’il y a entre eux : Jean 5.18 nous montre qu’affirmer cela revient à affirmer son égalité avec Dieu

Par exemple, Jean 5.17 : « Cependant, Jésus leur répondit : « Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent; moi aussi, je suis à l’œuvre. »

Autres versets : Jean 17.5 ; Jean 20.17 ; Jean 10.30 : Jean 2.16 : Luc 2.49 : Luc 23.46 ;

En raison du grand nombre d’affirmations de la déité de Jésus dans la Bible, on comprend bien pourquoi certaines personnes  en désaccord avec cette vérité (comme les musulmans) accusent les chrétiens d’avoir falsifié la Bible.

 

En passant voici un article qui répond à la question suivante : «Peut-on être chrétien sans croire à la divinité de Jésus ?» Et en voici d’autres sur la trinité qui est une sujet sur lequel on s’interroge en conséquence après avoir réfléchi à propos de la divinité de Jésus.

Et pour en savoir plus sur Dieu, c’est par ici !

Et toi crois-tu en la divinité de Jésus ? Quels versets soutiennent ta position ?

Laurent

Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

62 Commentaires

    Avatar
  • Jean 1: 1 à 14….
    pour moi c’est le passage clé avec celui d’Esaïe 9:5.
    Pr celui d’Esaïe j’ai regardé la Bible en français traductiin du rabbinat. C’est pas « Dieu Puissant » mais « Bras divin ».
    Donc je trouve plus fort, car ça montre pas juste une personne qu’on voit et qu’on sait, mais ça montre une partie de cette personne. Donc intime. C’est le corps, l’identité mm.

    Ps: Je ne critique pas du tout la version « Dieu Puissant »… Je dis mm amen. C’est juste un partage.

      Laurent Dv
    • Salut Yann, merci pour la remarque, c’est toujours bon à prendre et à noter ! Sinon j’ai consulté les versions Darby et Nouvelle Bible Segond réputées pour être les versions bibliques les plus littérales traduisent respectivement cette expression par « Dieu fort » et Dieu-Héros ». Personnellement je n’ai pas étudié l’Hébreu. Par conséquent je ne saurais malheureusement trancher.

        Avatar
      • L’original en hébreu écrit bien El Gibor – אֵל גִּבּוֹר = Dieu puissant ! Le rabbinat en français change le vrai sens de ce nom. Il fait la même manipulation la traduction de Zacharie 12:10 refusant de voir dans la déclaration de Dieu comme ayant été percé !

          Avatar
        • Bonjour Charles.

          Je viens un peu tard dans la discussion et j’espère que vous verrez mon commentaire.

          Je suis en train de lire ce passage de Zacharie 12:10 que vous citez, et je n’ai pu m’empêcher de poursuivre jusqu’au chapitre 13 verset 3 où le même mot « transpercer » est utilisé, pour parler du sort réservé aux faux prophètes. Comment interpréter ce passage qui, au final, pour les incrédules, pourrait être attribué à Jésus en tant que faux prophète transpercé par sa famille (les juifs) ?

  • Avatar
  • Bonsoir,

    Je pense que l’exégèse d’Esaïe 9 est un peu maladroite, car si l’on suit ce raisonnement il faut aussi en conclure que Jésus est le Père Eternel … ce qui est du modalisme.

    Au passage, il est intéressant de noter que la Septante traduit ce verset de la manière suivante : ‘Car un enfant nous est né, un fils, et il nous a été donné ; l’empire a été sur son épaule, et il est appelé du nom de « Messager du Grand Dessein ».

    (Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de la Septante : http://didascale.com/introduction-septante/)

    Bonne soirée,

      Avatar
    • Je ne la pense pas maladroite, Père éternel peut se comprendre comme « Père d’éternité (Darby) » c’est à dire celui qui est à l’origine même de celle-ci, comme le diable est le « père du mensonge »

    • Avatar
    • 9:5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

      Eh oui cher amis, la parole de Dieu est vérité ! Ce que le prophète écrit et conforme à la volonté de l’Éternel.
      YESHOUA est aussi comme le texte le dit ; Dieu puissant, Père éternel .

      Que Dieu vous bénisse et vous éclaire dans la nouvelle année 2017.

    • Avatar
    • La Septante n’est qu’une traduction faite par des Juifs; donc pas inspirée.!
      Les Témoins de Jéhovah aiment beaucoup cette traduction à cause de la traduction qui les arrange bien contre la divinité du Christ.

      Zacharie 12.10 est un exemple parmi tant d’autres concernant l’A.T.

    • Avatar
    • Bonsoir!

      J’aimerais savoir comment vous définissez le mot « Pire Eternel. » En d’autres mots qui est un père?

      Merci

  • Avatar
  • Salut
    1Jean 5v20: «nous savons aussi que le fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaitre le véritable; et nous sommes dans le véritable en son fils Jésus-Christ c’est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle.»
    Tous les autres dieux sont tous des faux, des idoles. Moi j’ai confié ma vie à mon Seigneur Jésus-Christ lui qui est mort pour moi à la croix. Il a fait cela librement et sans contrainte pourquoi parceque nous lui appartenons.
    Dieu te benisse frère Laurent pour ce merveilleux message car plusieurs Chrétiens doutent de la divinité de Jésus notre Dieu.
    Merci.

  • Avatar
  • (Re)-Bonjour,

    De mon côté, j’adhère à la doctrine kénotiste.
    Je crois donc que Jésus est issu de Dieu (il n’est donc pas une créature), mais qu’en venant sur Terre il s’est dépouillé de ses attributs divins (immortalité, omniscience, omnipotence, etc.)
    Du coup, je suis assez d’accord avec les points 1) et 2) (où je propose quelques versets différents). Par contre je ne suis pas en accord avec le 3)

    Le 4) ne me dérangerait pas, même si je pense que les versets cités ne constituent pas forcément une preuve de la divinité de Jésus.

    Pour ceux qui souhaitent approfondir la question :
    http://didascale.com/jesus-de-nazareth-essence-divine-et-nature-humaine/

    Concernant la remarque sur les musulmans, je ne prétends pas à l’exhaustivité, mais je n’ai jamais entendu un musulman rejeter la Bible à cause des affirmations sur la divinité de Jésus. Au contraire, lorsque l’on aborde ce sujet, ils essaient plutôt de démontrer que la Bible affirme que Jésus n’est pas Dieu.
    L’argument de la falsification de la Bible est surtout avancé pour la question de la crucifixion ou du comportement des prophètes qui choque beaucoup les musulmans.

    Bon dimanche à chacun :)

      Benjamin E
    • Salut David,

      On ne peut pas commenter sur ton article, c’est dommage. Je me permet donc d’y répondre ici, même si ton commentaire date un peu, en présentant certaines objections qui me sont venues.

      C’est dommage parce que ton article ne rend pas justice à la position de Chalcédoine. Ceux qui adhèrent à Chalcédoine (j’en fait partie) ne nient pas la pleine humanité du Fils. Et ils ne nient pas non plus que Jésus devait être pleinement humain pour nous sauver. Mais ils affirment en même temps qu’il devait aussi être Dieu – pleinement Dieu – pour le faire. En fait, tous les passages que tu cites sur ce point ne disent pas que Jésus devait être _uniquement_ homme, mais simplement qu’il devait être homme (ce qui n’exclut donc pas la nature divine). Selon moi, ce sont simplement tes présupposés kénotistes qui te font pencher vers une exclusivité de l’humanité, mais qui n’est pas là dans ces textes.

      Si on prend Ph 2.7 dans son contexte, on voit assez aisément où Paul veut en venir avec cette argument. Il invite à regarder les autres comme supérieurs à nous-mêmes (v.3), à considérer les intérêts des autres et non seulement les siens (v.4), etc… Ph 2.5-8 constitue donc une belle illustration de ce que Jésus affirme en Marc 10.45 : « En effet, le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »

      Aussi, comme Grudem le souligne, c’est vraiment étonnant qu’en 18 siècles d’histoire, pas un théologien (dont plusieurs avaient le grec comme langue maternelle) n’ait compris kenoô comme revêtant le sens défendu par la théorie kénotiste, non ?

      2 Corinthiens 8.9 parle bien d’une « perte », mais si on attribue à cela un dépouillement de la nature divine, alors il faudrait en conclure que notre enrichissement concerne aussi cette nature divine, qui n’a bien sûr pas de sens !

      Voilà, simplement quelques réflexions qui me sont venues en lisant ton article et creusant le sujet :-)

      Benjamin

    • Avatar
    • Moi je crois en la divinité de Jesus.
      Jean 14: 8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
      9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
      10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.

  • Avatar
  • Jésus dit:
    -Je suis le chemin, la vérité, la résurrection et la vie
    -mon Père et moi sommes UN
    -Je suis le commencement et la fin (Je suis l’Eternel )
    -celui qui croit en moi ( Jésus ) , aura la vie éternelle
    -avant qu’Abraham n ‘existe, JE SUIS ( Yahweh signifie : Je Suis )
    -Je suis le pain de vie
    -Je suis avec vous tous les jours et pour toujours
    -Jésus est Yeshua ( qui signfie Yahweh Sauve )
    -le nom de Yeshua est au-dessus de tout nom
    -Jésus est le lion ( symbole de la royauté divine ) de la tribu de juda
    -Jésus est l’Agneau de Dieu qui ote le péché du monde ( Dieu seul ote les péché du monde ))
    Le Saint-Esprit qui est DIEU est l’Esprit de Jésus
    ( actes 16, verset 6 à 8 ).
    -jean chapitre 1, verset 1: »Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu ».
    -la Parole s’est faite Chair ( Dieu s’est incarné )
    -Jésus sur la terre était cent pour cent Dieu et cent pour cent homme.Si Jésus est cent pour cent Dieu, alors Jésus est Dieu.

    conclusion: l’Esprit de Dieu est l’Esprit de Jésus
    ( Yeshua ).

      Avatar
    • Jésus (Dieu) par définition est la source de l’existence de toutes choses. Jésus est Dieu en toute chose créateur de tout ce qui existe visible et invisible. jésus est la parole de Dieu qui s’est fait chair. Aucun prophète n’a jamais prétendu être un avec Dieu ni être son fils au sens strict ni même être la lumière du monde, le chemin, la vérité, la vie. Quand Jésus dit mon père est plus grand que moi c’est parce qu’il s’est fait inférieur au père en laissant toute sa gloire aux cieux et en devenant un homme. Jésus a toujours été égal au père. Que le Seigneur te bénisse.

    • Avatar
    • Merci bcp c la vérité jésus est Dieu….que mon Dieu te benisse pour cette connaissance profonde. Pour ce qui ne croit pas pour moi ce sont des paiens . Un vraix chrétien est celui qui croit que jésus est Dieu. Jésus est notre Dieu.

    • Avatar
    • Wow God Bless U…I’ve been so blessed to this Comment .

  • Avatar
  • Mon frère Fontanet,si les versets que tu as cité venant de la bouche de Jésus signifie qu’il est Dieu, alors toi aussi tu es un Dieu. S’il vous plait relisez bien votre bible et apesentissez vous sur tout ce que Jesus a dit car il a troo utilisé des paroboles que les juifs ne comprenaien meme pas ce qu’il disait.
    Merci

      Avatar
    • Bonjour, en fait, nous devons demander à Dieu qu’Il nous éclaire, avec l’aide du Saint Esprit. C’est le Saint Esprit qui nous enseigne quand nous lisons étudions la bible, C’est Lui qui nous convaint. Ayons une foi simple et un coeur grand ouvert à Sa parole. Soyez bénis frères et soeurs en Christ

  • Avatar
  • La Bible affirme clairement la divinité de Jésus-Christ or il n’y a qu’un seul Dieu donc Jésus-Christ est Dieu .Il faut tout simplement l’accepter et ne pas essayer de comprendre, ce sera inutile.On est des humains et des etres finis notre intelligence est limitee nous ne pouvons pas comprendre la nature de Dieu .Essayer de decortiquer la nature de Dieu est une pretention ,

  • Avatar
  • Jésus est inconstestablement Dieu en commençant la definition de son nom. Ne serait ce que par là c’est dejà suffisant. Seigneur ouvre les yeux de ceux sui veulent pas croire la verité.

  • Avatar
  • Sans faire trop des commentaires, Jésus Christ est vraiment Dieu: Vraie Dieu et Vraie homme, du même nature que le Pere, le homoousius

  • Avatar
  • Je ne comprend pas en quoi le point 4, c’est à dire le fait que Jésus dise que Dieu est son Père, atteste de la divinité de Jésus. En tant qu’enfant de Dieu nous appelons nous mêmes Dieu notre Père. Les juifs aussi appelaient Dieu leur Père « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. » (Jn 8:41). En considérant ce passage, je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi les juifs accusent Jésus d’appeler Dieu son Père en Jean 5:18, il y aurait-il quelqu’un pour m’éclairer là-dessus?

      Laurent Dv
    • L’idée de Père et de Fils dans toute la tradition vétérotestamentaire inclut l’idée que le Fils a la même substance, essence ou nature que le Père, le Père transmet son essence au Fils (voir Psaume 2). Les récits évangéliques nous montrent bien que Jésus en se proclamant Fils de Dieu revendiquait bien plus qu’un titre appliqué aux chrétiens en général, un haut titre plein de sens. En disant qu’il est le Fils du Père céleste, Jésus revendique directement la divinité, il dit qu’il est de la même nature que le Père, c’est-à-dire divine, c’est la raison pour laquelle les Juifs crient au scandale quand Jésus affirme qu’il a Dieu pour Père. Si les chrétiens sont appelés enfants de Dieu c’est uniquement parce qu’ils sont unis au VRAI Fils de Dieu ce qui fait d’eux également des fils de Dieu, non pas dans le sens que Dieu leur transmet sa nature (sa divinité) comme il la transmet éternellement à Jésus, mais dans le sens où ils rentrent dans cette relation intime avec le Père de la même manière que Jésus (Romains 8).

    • Laurent Dv
    • Je précise qu’on peut établir une distinction entre Jésus et les chrétiens : Jésus est le vrai Fils de Dieu comme étant égal en substance à Dieu le Père, et les chrétiens sont fils de Dieu par adoption, dans un sens sotériologique.

    • Avatar
    • Jésus est bien évidemment Dieu et c’est Lui qui est la Vie éternelle. 1Jean 5:20. Comment pourrait-Il être la Vie éternelle s’Il n’est pas Dieu ? Alors, Il est Dieu.

  • Avatar
  • Bonjour,
    Bien chers frères,
    Ayant suivi très attentativement tout le debat autour de la divinité de Jésus Christ, il m’arrive de relever un autre passage dans 1Timothée 3:16 commençant par un message très fort pour vous qui contredisez: « Et sans contredit, le mystère de la piété est grand, Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été preché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire »!
    Que celui qui contredit le fasse mais pour nous, Jésus Christ est véritablement Dieu.

  • Avatar
  • Dieu se manifeste à travers trois personnes. Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit.
    Il y a un seul Dieu qui est Jésus-Christ. Dieu le Père = Jésus-Christ, Dieu le Fils = Jésus-Christ et Dieu le Saint-Esprit = Jésus-Christ.

    Le serviteur de Dieu

      Benjamin E
    • Bonjour Bernabe,

      D’un point de vue biblique, il n’est pas juste de dire que Dieu leu Père = Jésus-Christ. Bien qu’étant chacune individuellement pleinement Dieu, les trois personnes de la trinité sont trois personnes distinctes, que nous ne pouvons inter-changer. C’est Dieu le Père qui a envoyé son Fils sur la terre. C’est Dieu le Fils qui est mort sur la croix, pas le Père ni le Saint-Esprit. Et c’est le Saint-Esprit qui est venu sur les disciples à la pentecôte, pas le Père ni le Fils. Est-ce que tu vois ce que je veux dire par là ?

      En Christ,

      Benjamin

  • Avatar
  • merci pour ce rappel de la déité de jésus

      Laurent Dv
    • Avec plaisir

  • Avatar
  • Lu 10:27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.
    Lu 14:26 Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères, et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
    Ces deux versets montrent que Jésus ne se considérait pas comme un simple « prochain » pouvant prétendre à un amour équivalent à celui que nous nous portons mais qu’il exigeait de nous de l’aimer comme on doit aimer Dieu. Il savait par conséquent que tout en étant homme, il était Dieu et si Dieu le Père n’avait pas approuvé cette prétention il ne l’aurait jamais ressuscité puisque Jésus se serait ainsi rendu coupable.

  • Avatar
  • Bonsoir,

    Aujourd’hui je sais que JESUS-CHRIST est le Dieu tout puissant, créateur de toute chose,
    les visibles et invisibles.
    Oui! Le Dieu tout puissant s’est révélé à moi sous le nom de JESUS.
    Je suis né dans l’islam où j’ai passé les 30ans de ma vie avant que Le Vrai Dieu se révèle à moi avec le nom de JESUS.

    Je remercie mon Dieu et mon Sauveur JESUS-CHRIST.

      Avatar
    • Allelouia!

    • Avatar
    • Zacharie 12:8,10 ce jour-là l’éternel protegera les habitants de Jérusalem les plus faibles parmi eux Cera ce jour-là Pareil à David.
      V10- alors je déverserai sur la famille de David et si les habitants de Jérusalem un esprit de grace et de supplication et ils tourneront le regard vers moi celui qu’ils ont percé.

      Michée 5:1; et toi Bethléem Ephrata, qui est petite parmi les villes de Juda. de toi sortira pour moi celui qui dominera sur israel et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours del’éternité.
      Donc! Celui qui etait percé par les juifs c’été bien l’eternel lui meme.
      Et le fils qui dominera sur israel son origine remonte aux jours de l’eternité, et la bible dit que seul ELOHIM etait en eternité… dans Esaïe 35:4 il est dit: …Dieu viendra lui meme pour nous sauvé.
      Donc pour croire a la divinité de jesus il faut absolument une revelation de la part du saint-esprit. Luc 10:22.

    • Avatar
    • Amen mon frère.j’ai vécu la même chose aussi Jésus est Dieu et mon sauveur.

  • Avatar
  • En lisant les saintes écritures avec la révélation du Saint-Esprit,on comprend que Jésus-Christ est parfaitement Dieu. Ça ne se discute pas; à moins que l’on reste charnel sur toute la ligne.Que Jésus-Christ vous bénisse !

  • Avatar
  • Salut je vous le confirme jesus est le Dieu veritable ne le cherchez pas ailleur jesus est notre sauveur et redempteur
    soyez benis vous tous au nom de jesus christ

      Laurent Dv
    • Merci vous aussi.

  • Avatar
  • Les gens interprêtent à tort les paroles de Jésus lorsque ce dernier affirme:
    Mon Père est plus grand que moi.
    Le fils ne peut rien faire de lui même.
    Seul le Père connait le jour du jugement.
    Jésus prie Dieu.
    Toutes ces affirmations sont vraies car elles proviennent de Jésus (la vérité).
    Seulement il faut noter que Jésus est Divin avant le commencement. la Bible déclare que la Parole créatrice de toutes choses était égale à Dieu et qu’elle s’est fait chair (Jésus homme) pour sauver l’humanité. En devenant homme, Jésus abandonne volontairement tout son pouvoir Divin à son Père. Par conséquent devient inférieur à son Père juste du faite qu’il est devenu homme mais garde toute sa divinité en tant que parole de DIEU.
    Jésus a toujours été l’égal de Dieu depuis l’éternité, il est le créateur de toutes choses. il n’est donc pas une créature comme les anges et archanges. Il est de même nature que DIEU, il est DIEU.

  • Avatar
  • Désolé mais quand ont cherche la vérité ont l’a trouve .
    La trinité n’a jamais été enseigné ni par Jésus ni par les apôtres .
    Les apôtres ont finit par comprendre qui était Jésus.
    Jésus est YHWH qui est venue a nous se faisant chair point c’est ce que disent les écritures
    Un seul exemple , YHWH dit dans l’ancien testament être le seul et unique Rocher et qu’il en connais point d’autre et Paul dit que ce Rocher qui a suivis Moïse et les pères dans le désert et auquel ils se sont tous abreuvé était Christ !
    Si Christ n’est pas le Père alors vous faite de Paul un menteur

  • Avatar
  • 1- Jésus a dit :  » Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la ciel . » Ce pouvoir lui a été donné par Dieu. Ce qui veut dire tout simplement que Jésus n’est pas Dieu.
    2- La mère de Jésus est la vierge Marie, une femme très pieuse par laquelle Dieu a fait le miracle de la naissance de Jésus.
    3- la nature de la vierge Marie est humaine. Un être humain ne donne pas naissance à Dieu. C’est un non sens.
    4- la creation était déjà avant Jésus
    5- Jésus Christ lui-même a t-il dit qu’il est Dieu ?

      Laurent Dv
    • Bonjour Mahmoud.

      1. Dans le plus grand nombre de ses occurrences, le mot Dieu a deux sens possible : soit la substance/la nature divine (c’est dans ce sens là qu’on dit que Jésus est Dieu), soit la personne du Père (Dieu le Père) bel et bien distincte du Fils (Jésus). Si l’on comprend Dieu comme désignant la substance divine dans le passage que tu cites, on ne peut pas déduire de ce texte que Jésus n’est pas Dieu.

      De plus il faut se rappeler que pour les chrétiens, Jésus est à la fois entièrement Dieu (divin), mais aussi entièrement divin. Et c’est en tant qu’homme (et non en tant que Dieu) qu’il reçoit le pouvoir de la part de Dieu.

      2. Je suis d’accord.

      3. Je suis d’accord. Aucun chrétien ne dit que Marie donne naissance à Jésus dans sa nature divine (aucun homme ne peut créer Dieu, les hommes ne créent que des hommes). Au contraire, Marie est mère de Jésus, dans son humanité. Les chrétiens croient que Jésus existait éternellement avant même son incarnation. Marie donne bien naissance à Jésus en tant qu’homme.

      4. Je suis d’accord si dans cette phrase on comprend Jésus comme l’homme Jésus. Avant l’incarnation, Jésus n’était que Dieu et n’était pas encore homme.

      5. Oui.

      Bonne journée. Et merci pour tes remarques.

      Laurent Dv

    • Avatar
    • Vraiment je me demande si l’être humain resonne vous mm vous dites ke la divité a été attribuée à Jésus(psl) ok par ki alors kestion?
      Tous ses versets cités pour démontrer ke Jésus(psl) est Dieu ne veulent rien dire et ne prouvent rien de la divinité de Jésus(psl).
      _Dieu n’est pas un homme
      Nombre 23:19
      Osée 11:9
      _Jésus lui est fils de homme
      Jean 5:27
      Mathieu 12:40
      Etc etc et il faut noter une chose jamais Dieu va se cacher de sa créature or Jésus n’a jamais dit de sa propre bouche je suis Dieu adorer moi ça n’exciste pas dans aucun passage de bible.
      Ses versets ki ont été cités lui ont été attribués et non lui qui l’a dit

  • Avatar
  • Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
    Jean 20.17

    Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait.
    Jean 8.40

    Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple
    Luc 24.13

    Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
    Actes

    En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
    Luc 6.12

    Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
    Jean 14.28

    Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul.
    Luc 18.18 ,19

    Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
    Marc 13.32

    et des dizaines d’autres versets bibliques qui prouvent que Jésus est un envoyé de Dieu, un Prophète, un intermédiaire de Dieu, mais en aucun cas Dieu lui-même.
    Dieu est parfait, Jésus ne l’était pas car il était humain, il devait boire, manger, il pleurait …

    Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 4.9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 4.10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. (mathieu )
    pour conclure

      Avatar
    • Bonjour Fdas,

      Tous ces versets montrent effectivement que Jésus était pleinement humain et qu’il est distinct du Père.
      C’est ce qu’affirment les chrétiens depuis toujours : Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme. De même, il n’y a qu’un seul et unique Dieu, en trois personnes distinctes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).
      Si la double nature du Christ et la trinité ont été affirmés par les chrétiens depuis près de 2000 ans, c’est tout simplement parce que c’est le seul moyen de faire tenir ensemble les différentes affirmations bibliques. Les versets que vous venez de citer montrent clairement que Jésus est un être humain. Or, les versets cités dans l’article ci-dessus montrent clairement que Jésus est Dieu. A moins de tordre le sens de nombreux versets, il convient d’accepter que la Bible affirme en même temps que Jésus est Dieu et qu’il est homme.
      C’est la même chose pour la trinité : de nombreux versets affirment qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Or, de nombreux versets présentent Jésus comme Dieu. De plus, de nombreux versets indiquent que Jésus est distinct de Dieu le Père. Conclusion : la Bible affirme qu’il y a un seul Dieu, composé de plusieurs personnes distinctes.

      Bien entendu, d’un point de vue humain, cela paraît impossible : comment un être pourrait-il être à la fois pleinement Dieu et pleinement homme ? C’est évidemment quelque chose qui nous dépasse (tout comme l’idée d’un Dieu éternel, immuable, tout-puissant et omniscient). Toutefois, à moins de tordre le sens de nombreux versets bibliques, ou de ne retenir que les versets qui nous arrangent, c’est ce que la Bible affirme.

  • Avatar
  • Il y a aussi les passages où Jésus dit:
    Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. Jean 14-10

    Moi et le Père nous sommes un. Jean 10-30

  • Avatar
  • Que dis-tu de 1 Timothée 1 : 17 : Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et
    gloire, aux siècles des siècles ! Amen !

    REMPLIS-T-IL CETTE CONDITION?

  • Avatar
  • J’aime beaucoup aimé ton site!!
    Tu prie où?

      Laurent Dv
    • Ce n’est pas mon site. A Saint-Maur des Fossés

  • Avatar
  • Le Verset qui dit un fils nous est donné « cependant qui donne ce fils ? Et encore plus « Mon père est à l’oeuvre et moi aussi je suis à l’oeuvre » deux personnes différentes sont à l’oeuvre par conséquent Jésus (psl) suit les ordres qui lui ont été donné.

      Laurent Dv
    • je suis d’accord

  • Avatar
  • Merci Pour Les Different Eclaircirsement

  • Avatar
  • On part du principe de Luc 10:22.

    Apocalypse 22 :13
    JE SUIS l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

    Jésus affirme bien qu’il est au commencement de toute choses. Or nous savons qu’au commencement était la Parole. La Parole était Dieu.

    Apocalypse 22 :
    12 Voici, je viens à toute vitesse, et ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun selon son œuvre.
    Apocalypse 22 : 12
    Jésus affirme de nouveau ici sa divinité et confirme les prophéties d’Es. 35:4 ; Es. 40:10 ; Es. 62:11, où il est dit que Yahweh lui-même viendra avec ses rétributions.

    Jean 17 : 3
    Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul Véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

    1 Jean 5 : 20
    Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. Il est le Véritable Dieu, et la vie éternelle.
    Dans Jn. 17:3, le Père est présenté comme le Véritable Dieu ; le terme grec traduit par « véritable ou vrai » dans Jean est aussi appliqué à Jésus dans ce passage. Jésus est donc le vrai Dieu.

    Il n’y a pas de contradiction dans la Bible. Si Dieu (YHWH dans le Tanakh) est reconnu comme le seul Vrai Dieu, et Que Jésus aussi est reconnu comme le seul Vrai Dieu, qu’est-ce que cela signifie ?

    C’est l’unique, de la Genèse à l’Apocalypse.

      Avatar
    • Votre raisonnement est de dire que les disciples sont sincères quand ils transcrivent les paroles de Jésus en discours directs et qu’ils ne le sont pas quand ils le font en discours indirects. puisque vous dites « ’ que les paroles citées par fdas viennent de Jésus lui-même alors que ce qui sont en haut viennent de ces disciples et des ajouts de l’homme et que Jésus lui-même n’a jamais clamer une divinité quelconque » Pour quelles raisons auront-ils ce double langage?En fait ,tous les évangiles ont été écrits par les disciples de Jésus, lui même n’ayant pas écrit donc il serait plus correcte pour vous de tout rejeter puisque dans tous les cas « ils ont dit que Jésus à dit »
      L’honnêteté intellectuelle nous force à admettre que les deux vérités sont affirmées: Jésus est pleinement Dieu , il est pleinement homme .Même si on est pas chrétien, si on lit la bible, c’est ce qui en ressort. Vous n’êtes pas obligé d’accepter Jésus comme seigneur et sauveur de votre vie ça sera votre choix devant Dieu , mais il est bon devant Dieu et les hommes de reconnaitre ce qui est évident.

  • Avatar
  • la différence entre ce que fdas à laisser et ce qui est écrit en haut causant cette discussion c’est que les paroles citées par fdas viennent de Jesus lui-meme alors que ce qui sont en haut viennent à des disciples, à des ajouts de l’homme etc.Jesus lui-meme n’a jamais clamer une divinité quelconque. Tous ce qu’il fesait c’était par la volonté du très haut, Dieu tout puissant.
    « Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux »Mathieu,23:9.
    Jesus était sur la terre, il marchait, il buvait, il priait, donc il peut pas etre Dieu.
    ce que confirme Pierre dans Actes des apotres, 2:22-23, »Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies ».Alors amis Chrétiens, lisez bien votre Bible car Jesus cet homme n’a jamais proclamé sa divinité.Jaurais vraiment aimer voir Jesus prononcer ces paroles simples.
    Pharaon l’a fait et vous savez tous le sort qui lui est réservé.a bon entendeur salut

  • Avatar
  • j’ai fini par comprendre que Jésus est Dieu, parce que la Bible a clairement dis que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Mais Jésus est le Seul qui n’a point commis de péché. le fait qu’il ait surmonté le péché prouve a suffisance qu’il est Dieu, par ce que seul Dieu ne pèche.

  • Avatar
  • Je suis convaincu de la divinité de Jésus-Christ. Hier, j’ai parlé avec des Témoins de Jéhovah.
    les versets que tu cites n’ont aucun impact sur eux car leur traduction des « Saintes Ecritures » n’est pas la même que toutes les bibles de traduction catholiques ou protestantes…
    Ex. en Jean 1 v1:
    – en version Second: Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
    – en version T. Jéhovah: Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
    ce qui fait que quand tu parles avec eux, c’est un match de ping-pong. Ce simple verset ne peut servir pour les convaincre puisque eux ont mis un d minuscule au lieu d’un D majuscule…

      Avatar
    • 2corinthiens 4:4 lui aussi alors

    • Avatar
    • Bonjour Chercheur,

      Je vous invite à chercher.
      Par exemples les Bibles de Louis Segond et son collègue Oltramare.
      Ils ont traduits Jean 1:1 la Parole est dieu en 1879 et la Parole est d’essence divine en 1908.
      Le commanditaire de ces Bibles, la société Biblique de Genève n’était pas du tout contente de cela. Les responsables de la SBG ont demandé de modifier des versets dont Jn 1:1 et Rom 9:5. Ils ont refusé catégoriquement. C’est pourquoi après leur mort, la SBG a fait réviser la dernière Bible de 1908 pour éditer la célèbre Bible de 1910 de Louis Segond. Mais elle n’était plus de lui. La SBG a exploiter malhonnêtement le nom devenu célèbre de Louis Segond. C’était une double escroquerie, à la fois sur Segond et aussi contre Dieu lui-même, car la SBG en toute connaissance de cause modifiait la Parole de Dieu.
      Les 2 traducteurs ainsi que d’autres, avant et après eux, ont compris la règle de traduction de ho Théôn et théôs concernant premièrement, la traduction des articles définis et indéfini. Et segondement, les 2 mots différend de Dieu et dieu en grec.

      Bonne recherche cher chercheur !

  • Avatar
  • Merci pour cet enseignement.
    Comment on peut comprendre gen1v3, faisons l’homme à notre image… Le père était avec qui ?

      Laurent
    • Tu as 3 possibilités :
      1. Soit c’est Dieu avec les anges (les livres juifs entre l’ancien et le nouveau testament décrivent Dieu comme s’il est entouré de « conseillers » qui sont les anges avec qui il partage ses décisions même si bien sûr il connaît tout et n’a pas besoin de conseils en vrai
      2. Soit c’est un « pluriel de majesté », comme quand les rois parlent d’eux à la 1ère personne du pluriel (« nous »).
      3. Soit c’est un indice oui de la trinité, le Père qui parle au Fils et à l’Esprit

      Perso je suis plus pour la 1, y a un parallèle dans Exode 1 où Pharaon parle avec « nous » en présence de ses serviteurs égyptiens, de sa cou (Exode 1.10). Du coup pour le parallèle avec Dieu et serviteurs, ses serviteurs d’après l’Ancien Testament sont les anges. Et aussi dans Genèse 11 à la tour de Babel, les hommes disent aussi « ALlons », ils se parlent entre coéquipiers donc ça peut être aussi entre personnes égales, du coup la 3 est possible aussi.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *