Un Chrétien peut-il jouer aux jeux vidéo ? (2)

20 Avr 2015 0 commentaire

Cet article est la suite de la 1ère partie d’un article publié sur le site gotquestion, publié en 2 parties en raison de sa longueur. Je vous invite vivement à lire la 1re partie qui entame bien le sujet et l’objectif  recherchés.

5. Est-ce que le fait de jouer aux jeux vidéo démontre la maîtrise de soi ? Beaucoup de gens ont dit que les jeux vidéo peuvent devenir une addiction ou une obsession. Il n’y a pas de place dans la vie du chrétien pour de telles choses. Paul compare la vie chrétienne à celle d’un athlète qui discipline son corps afin de remporter le prix. Les chrétiens ont une bien meilleure motivation pour vivre une vie sainte de maîtrise de soi : des récompenses éternelles au ciel (1 Corinthiens 9.25-27).


6. Est-ce que les jeux vidéo vont m’aider à racheter le temps ?
Vous devrez rendre compte de la manière dont vous aurez utilisé « vos minutes » qui sont comptées. Passer son temps à jouer aux jeux vidéo peut difficilement être qualifié de « bonne utilisation de notre temps ». « Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur » (Ephésiens 5.15-17). « …afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu » (1 Pierre 4.2 ; voir aussi Colossiens 4.5, Jacques 4.14 et 1 Pierre 1.14-22).

7. Est-ce que cette activité honore l’esprit de Philippiens 4.8 ?« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce sui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »(Philippiens 4.8). Lorsque vous vous adonnez aux jeux vidéo, votre pensée est-elle focalisée sur les choses de Dieu ou les choses du monde ?

8. Est-ce que les jeux vidéo ont leur place dans l’objectif/le plan de ma vie ? Paul a écrit que dans les derniers jours, les gens aimeraient « … le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3.4). La culture occidentale correspond à cette description. Nous aimons jouer. Les non-chrétiens sont dépendants des divertissements tels que les films, le sport et la musique, parce qu’ils n’ont pas d’objectifs plus ambitieux que de jouir de la vie avant la mort. Ces divertissements ne peuvent pas vraiment satisfaire (Ecclésiaste 2.1). Quand les chrétiens deviennent dépendants des mêmes choses que les non-chrétiens, pouvons-nous vraiment dire que nous témoignons de notre nouvelle vie « au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde» (Philippiens 2.15) ? Ou bien démontrons-nous aux autres que nous ne sommes, en fait, pas différents d’eux et que Christ n’a pas fait de différence significative dans nos vies ?

Paul considérait que connaître Dieu, l’aimer et lui obéir étaient sa plus grande priorité. « Je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, …afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort. » (Philippiens 3.7-10). Est-ce que les jeux vidéo démontrent mon amour pour Dieu ou mon amour pour les choses du monde ? (1 Jean 2.15-17)

9. Est-ce que les jeux vidéo vont m’aider à me focaliser sur les choses éternelles ? Les chrétiens ont l’espérance de récompenses éternelles au ciel, s’ils sont fidèles sur la terre (voir Mathieu 6.19-21 et 1 Corinthiens 3.11-16). Si nous vivons les yeux fixés sur l’éternité plutôt que sur les plaisirs éphémères de la terre, nous aurons abandonné nos ressources, notre temps et nos cœurs au ministère (Colossiens 3.1-2 ; 23-24). Si nos richesses ou nos activités nous entraînent à perdre nos récompenses célestes éternelles, de quelles valeurs sont-elles (Luc 12.33-37) ? Les chrétiens essaient souvent de servir Dieu et leurs propres désirs. Mais dans Matthieu 6.24,  Jésus a clairement dit : « Nul ne peut servir deux maîtres. » Dieu nous donne de la joie pendant nos périodes de labeur et de repos (Ecclésiastes 5.19 ; Matthieu 11.28-29 ; Colossiens 3.23-24). Nous devons trouver un équilibre entre le travail et le divertissement. Lorsque nous réservons un temps pour la relaxation, comme Jésus l’a fait (Marc 6.31), nous devrions choisir une activité édifiante.

La question n’est pas « Puis-je jouer aux jeux vidéo ? », mais « est-ce que les jeux vidéo sont le meilleur choix pour moi ? » cela va-t-il m’édifier, m’aider à aimer mon prochain et glorifier Dieu ? Nous devons rechercher des activités honorables, et pas simplement celles qui sont permises. Où que Dieu vous guide, suivez-le passionnément, aimez-le au-dessus de toute autre chose. Préparez-vous pour l’éternité. Chaque sacrifice vous semblera insignifiant lorsque vous serez dans la présence de Jésus.

En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/Chretien-jeux-video.html#ixzz3XCkCAW4j

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →