Ce peuple non-atteint : les sourds (2/2)

Aurélia NGG, 26 ans, sauvée par grâce et bloggeuse à http://latetefroide.unblog.fr.

Si tu as loupé la première partie de l’article, c’est par ici !

Interprétation et traduction, évangélisation et édification

En tant que chrétienne et française (et linguiste un petit peu aussi), je me devais de faire quelque chose. Alors, je n’ai pas reçu de grande révélation divine (ni humaine d’ailleurs), les cieux ne sont pas déchirés sous mes yeux et je n’ai pas entendu de voix audible m’appelant par mon prénom et me donnant avec détail la feuille de route, mais j’ai ouvert les yeux. J’avais le cœur disposé, et Dieu y a déposé son amour pour moi, son amour pour les sourds. Alors, je me suis mise au travail, bien simplement. J’ai prié. Ohlala, qu’est-ce que j’ai prié ; j’ai réquisitionné ma sœur, mes amis ; – « vous ne savez pas signer (parler la LSF) – ok, vous savez prier ! ». Puis, j’ai continué à me former : cours de LSF en association, cours de LSF à la fac, le tout sous fond de cours de linguistique. J’ai été diplômée d’un master d’interprétation français – LSF et je continue en doctorat de linguistique sur la traduction de la Bible en LSF : ça, c’est le thème général – la traduction de la Bible, c’est l’histoire de toute une vie, pas d’une thèse de 3 ans. J’espère découvrir des clefs qui aideront sur le long terme vers un travail de qualité et exhaustif sur la traduction de la Bible en LSF. Sur le court terme et dans l’immédiat, il y a l’interprétation. Alors, même si je galère à interpréter les textes bibliques, je peux interpréter une prédication, des enseignements, des soirées pulse, des séminaires chrétiens à thématique (la famille, le leadership, la vie de disciples, etc.) et ce sont souvent des sujets auxquels les sourds chrétiens n’ont pas accès ; on ne se rend pas assez compte du nombre de ressources auxquelles nous, les entendants, avons accès. Mon désir, de façon générale, est que les sourds chrétiens puissent être affermis car enseignés ; cela passe par un accès à ce que Dieu nous dit au travers de la Bible dans un premier temps (traduction), puis au travers d’une prédication, d’un enseignement, de chants, etc. (interprétation). Deux versets me motivent : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Romains 10.7 et « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance » Osée 4.6.

La communauté sourde est opaque à l’Évangile, mais l’Église est opaque à la communauté sourde : peu de personnes bilingues français – LSF, peu d’interprètes, peu de traduction LSF de passages bibliques, etc. Or : « Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? » Romains 10.14. Il y a un grand besoin ; tant en ce qui concerne l’apport de la lumière à cette communauté plongée dans les ténèbres, qu’en ce qui concerne l’édification des sourds devenus chrétiens.

Dieu guérit, Dieu ne force pas

Et maintenant, le sujet qui fâche. Aussi sûr que Dieu guérit encore en 2014, Il ne force pas : « que veux-tu que je te fasse » Luc 18.41. Depuis le début de cet article, je parle des sourds de naissance, et non de personnes devenues sourdes tardivement, après l’acquisition de la parole orale. Ces sourds de naissance sont généralement fiers de qui ils sont, et notamment de leur langue, la LSF. Ils se revendiquent en tant que Sourds (S majuscule) et parlent d’identité sourde ; pays des sourds, identité sourde – oui, c’est un monde parallèle. Ils se sont construits visuellement, dans un monde de silence, et le bruit reste cet intrus intrusif et perturbant. Nombre de sourds se sont trouvés frustrés et blessés suite à une prière-forcée-axée-guérison lors d’un appel, alors que leur besoin était ailleurs. C’est difficile à comprendre pour nous et nos oreilles bien portantes, mais l’identité du Sourd ne se base pas sur sa déficience auditive mais sur sa capacité linguistique, dont il est fier.

Et toi dans tout ça ?

Oui, maintenant, c’est à toi de jouer. Tout le monde n’est pas appelé à devenir interprète, à apprendre la LSF, mais nous sommes tous appelés à aimer notre prochain (vaste programme) comme nous-mêmes (de mieux en mieux). Alors, ça peut commencer par une meilleure connaissance des personnes sourdes en générale, ce qui te donnera une approche des plus justes et t’éviteras nombre d’impairs. Ensuite, si tu veux aller plus loin et t’investir de façon conséquente auprès des Sourds dans l’église : prie, commence à te former et sois spectateur de ce que Dieu fera au travers de toi. Et puis, contacte-moi, je serai ravie de te mettre en contact avec notre (trop) petit (futur grand) réseau !

Quelques œuvres chrétiennes adaptées aux Sourds

Le réseau justement, laisse-moi te le présenter, en partie. Tout d’abord, il y a l’Église évangélique des sourds de Sarcelles (en lien avec Bordeaux, Rouen, et Maubeuge ; comme quoi, il y a peut-être moyen de voyager mine de rien), où le culte se fait directement en LSF, tous les dimanches à 11h30 : http://www.sourdsevangeliques.com/ (site en construction). Puis, il y a le groupe de musique Solideo, dont tous les concerts sont interprétés en LSF : chant-signe ; http://www.solideofrance.com/. Enfin, quelques ressources chrétiennes en LSF sont directement disponibles sur internet. Tu peux surfer sur le site d’Agapé France : http://connaitredieupersonnellement.com/version-sourds-et-malentendants/  et le site http://www.ouvretesyeux.com/ (thème 24 et 38). Cette liste est loin d’être exhaustive (heureusement !), mais les besoins restent grands malgré tout. Alors, je t’attends !

Digiqole ad

Aurélia N. G. G.

Aurélia, 26 ans, est sauvée par grâce et bloggeuse. Elle travaille aussi avec les sourds avec beaucoup de joie.

Tu devrais aussi aimer...

22 Commentaires

    Avatar
  • Excellent thème ! Malheureusement trop peu souvent abordé (comme s’en insurge à raison l’auteur de cet article).

    Pendant longtemps je voulais devenir interprête LSF mais ai abandonné pour cause pas de formation facile d’accès dans le domaine !
    Soit les formations sont payantes (et très chères), soit les formations sont ouvertes à ceux qui maîtrisent déjà la LSF (oui mais on est censé l’apprendre où quand on est pas né dans une famille sourde ?), soit la LSF n’est qu’en « option » dans un parcours universitaire dont les matières principales ne m’intéressent pas forcément.

    Bref, cher auteur de cet article, que recommandez-vous à des personnes désireuses de se former en LSF ?
    Où apprendre à signer (sans vider son -maigre- compte en banque) ?

      Avatar
    • Coucou Caro,
      Alors je n’ai pas de solutions pré-cuites à te proposer. Un apprentissage, c’est souvent du temps et de l’argent. Après, il y a toujours des solutions plus ou moins coûteuses, et j’essaie de t’en donner un aperçu dans le com’ suivant.
      En tout cas, ne te décourage pas, le manque d’argent n’est pas une raison suffisante pour abandonner si tu crois que Dieu est dans l’histoire. Dieu est bien au dessus de tout ça, je le crois. Alors, je ne sais pas comment il va pourvoir, mais continuer de prier et d’avancer !
      Ca va le faire ! Que Dieu t’encourage !

  • Avatar
  • Bonsoir!

    Je suis un peu dans la même situation que Caro, je cherche désespérément un moyen de débuter la LSF, depuis plusieurs années j’ai à coeur d’apprendre un jour cette langue (j’ai même essayé de commencer seule avec les dictionnaires de LSF sur Internet mais ce n’est passe évident…) et cette année quand enfin j’ai trouvé une option LSF en cursus universitaire on m’y a refusé car « pas pour les L1 »

    Bref! Cet article m’a beaucoup intéressée et j’aimerai en savoir plus (:

      Avatar
    • Oui Marianne, souvent les cours de LSF en fac ne sont accessibles qu’en L2 et sur dossier, pour faire le tri. La concurrence est rude et le tri drastique, mais tu n’es pas toute seule toi – ahah! ;-) Alors, continue à avancer avec confiance et sérieux, ça va le faire – peu importe la façon. Et puis, la L2 n’est plus qu’à quelques mois maintenant.
      J’espère que les quelques conseils prodigués dans l’autre com’ pourront t’aider à progresser encore plus.
      Que Dieu te guide et t’affermisse dans ce qu’il a déposé dans ton cœur.

    • Avatar
    • Bonsoir Marianne,

      Cela dépend où tu habites mais il y a beaucoup d’associations qui proposent de la LSF dans les grandes villes. J’en ai fait 3 ans en cours du soir sans me ruiner. Maintenant cela a l’air d’être plus structuré et plus cher mais de « signe à signe  » pour ne pas dire de bouche à oreille ce serait très surprenant que tu ne trouves pas « proche » de chez toi quelque chose qui convienne …

  • Avatar
  • Coucou Caro et Marianne,
    Je vous fais un réponse groupée, qui pourrait limite faire office de 3ème partie d’article lol.
    En effet, peu de formations universitaires en France où on peu apprendre la LSF, et / ou le métier d’interprète avec comme langue de travail la LSF. De plus, souvent ces formations sont rattachées au département de linguistique ; et je peux comprendre que ce ne soit pas du goût de tout le monde.
    Alors, comment apprendre ? Plusieurs solutions suivant votre statut (salariée, étudiante, en recherche d’emploi, etc.) et votre situation géographique (Paris, ou province) : cours en association (se renseigner avant sur la qualité de l’asso bien sûr – attention à l’opportunisme), travail auprès de personnes sourdes (j’ai été pour ma part surveillante dans un institut de jeunes sourds alors que ma langue des signes n’en était qu’à ses débuts – très formateur), financement de cours par son employeur dans le cadre d’un DIF / CIF, financement par le pôle emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou élaboration d’un projet pro, bénévolat actif dans des asso de sourds (et ça, y’en a partout la France – il n’y a plus qu’à choisir son thème de prédilection – ce site répertorie de façon plutôt complète les asso de sourds en France, à vous de fouiller : http://surdite.lsf.free.fr/associations.htm), aller aux café-signes (rencontres informelles mais organisées entre sourds et entendants autour d’un verre, et un seul mode de communication : la LSF), commencer à servir auprès des sourds dans l’église, sans pour autant quitter son église locale hein, mais pourquoi pas y aller de temps en temps (cultes, réunions de prière, camps, séminaires, etc. Vous seriez étonnée de voir tout ce qu’il se passe !). A ce propos, un weekend national de formation pour les personnes souhaitant servir, ou servant déjà auprès des sourds dans les églises est prévu le weekend du 1er mai 2015 ; vous pouvez contacter Rachel pour plus d’infos (lieu, dates, contenu, etc.) : rachel@porte-ouverte.com !
    Au niveau des églises évangéliques où il y a un groupe de sourds, voici celle que je connais : Eglise de Sarcelles en région parisienne, Eglise Porte ouverte de Mulhouse, Eglise Bordeaux rive droite, Eglise ADD de Rouen, Eglise ADD de Maubeuge, Eglise évangélique de Montpellier la Mosson, Eglise évangélique de Toulouse Minimes, Eglise évangélique d’Antibes… Peut-être que vous vous trouverez à côté de l’une d’elle ! N’hésitez pas à prendre contact avec eux via leur site internet – c’est comme ça j’ai commencé pour ma part – et l’accueil était très bon.
    A votre dispo, si besoin ! Bises les filles !

  • Avatar
  • Enfin une initiative chrétienne vers les sourds, merci. Je suis le père, entendant, d’une petite fille sourde, et je recherche vainement depuis longtemps des ressources signées pour l’éveil à la foi et la catéchèse. Nous avons de bons soutiens provenant de professionnels pour son éducation et sa scolarisation, mais hélas rien de l’Eglise. Nous sommes pratiquants et nous demandons souvent comment lui transmettre notre foi. Bravo

      Avatar
    • Bonjour Rodolphe,
      Merci pour votre retour. En effet, l’accueil des enfants sourds dans nos églises… Autre vaste sujet, autre grand besoin.
      Je ne connais pas votre situation géographique, mais peut-être vous trouverez-vous à proximité d’une des églises citées ci-dessus dans com’.
      Par ailleurs, une ressource chrétienne que je peux vous conseiller est le mini dvd Vocabible. Il est sorti récemment et sa diffusion / publicité n’est pas encore effective si ce n’est le bouche-à-oreille, mais ce dvd est d’une grande qualité. Il s’agit de la présentation du tabernacle et de la narration de plusieurs histoires de la Bible en LSF + option sous-titres et / ou voix off (très complet !) ; très utile pour les entendants aussi. Il est au prix de 29 euros + frais de port et peut être commandé par mail : 9388_contact@vocabible.fr ou courrier à : Vocabible – 24 rue Marius Delpech – 95200 Sarcelles ; chèque à l’ordre de ASCE. En tout cas, je vous encourage à persévérer dans l’éducation chrétienne de votre enfant, c’est tellement important ; que Dieu continue à vous aider !

  • Avatar
  • Bonjour Qur2liq et tout le monde. Je suis tellement heureuse qu’une amie m’ait fait suivre cet article. J’ai été interface de communication, j’ai commencé le mater interprétation LSF mais je n’ai pas pu le finir. En ce moment je suis en dernière année à L’institut Biblique de Genève , j’ai donc un mémoire et j’ai choisi comme titre: » Les églises de France accessibles à la communauté sourde ». Nous sommes plusieurs chrétiens à savoir signer ou à travailler comme interprète ou autre et j’ai à coeur de créer un collectif pour répondre aux différents besoins de nos églises partout en France, Aur2lia est-ce qu’on pourrait échanger nos mails pour en discuter . Encore hier j’ai été mis en contact avec une femme qui hqbite sur Grenoble et qui à ce même fardeau. Je crois que Dieu parle à nos coeurs!!

      Avatar
    • Coucou Patricia,
      C’est super tout ça et j’ai hâte de lire ton sujet de mémoire ;-) Tu peux me contacter par mail à : aurelia.ngg@gmail.com
      Bonne continuation !

  • Avatar
  • Je fais des études en orthophonie durant lesquelles il est prévu d’avoir une formation en LSF.
    Suite à un stage dans une structure prenant en charge des enfants concernés par la surdité, je suis très attirée par ce milieu…
    Cet article rend la chose encore plus intéressante ! Les connaissances acquises pour mon métier pourraient être largement mises au service de mon Dieu ! Voyant combien il est difficile d’être formé en LSF, j’en déduis que Dieu m’a peut-être voulue dans le domaine de l’orthophonie pour cette raison, qui sait ?

    Aurélia, soit encouragée et fortifiée, que beau ministère que le tien ! ;)

      Avatar
    • Coucou Alix,
      En effet, il n’y a pas de hasard n’est-ce pas ? Tu te sens très attiré par le milieu de la surdité, et tu auras l’occasion d’apprendre la LSF pendant tes études, c’est très prometteur tout ça. Je t’encourage à continuer à prier et être alerte aux besoins autour de toi, dans ton église, à prendre contact avec les personnes déjà impliquées (cf. rencontre du 1er Mai 2015 – infos dans le long com au dessus) et vois Dieu ouvrir les portes ;-)
      Merci pour tes encouragements :)

  • Avatar
  • bonjour,
    j’apprends la LSF depuis 4/ 5 ans dans des associations et j’ai reçu aussi un appel pour la communié sourdes dans ma région ou pour le moment rien n’est fait
    on peut rentrer en contact SVP
    merci meryem

      Avatar
    • Coucou Meryem,
      c’est super que tu aies déjà pu commencer à te former – continue ! ;-) Si besoin, voici mon email : aurelia.ngg@gmail.com
      Bonne continuation avec Jésus !

  • Avatar
  • Bonsoir à toutes et tous, et MERCI Seigneur !
    Je surfais tranquillement conduite par le ST Esprit suite à l’invitation de Rachel de portes Ouvertes, pour le weekend du 2 et 3 mai 2015 a Jozerand, et là…je tombe sur cette page !
    Alors voila, juste pour apporter mon témoignage et des solutions .
    Je suis devenue sourde d’une oreille a l’âge de 8 ans, et perd des décibels au fur et a mesure du temps sur l’autre oreille, j’ai 46 ans.
    Il y a 5 ans, le Seigneur a mis sur ma route dans ma petite ville, un couple Sourd qui m’a enseigné la LSF en cours gratuit, puis encouragé a suivre une formation en LSF de 8 mois, a Ramonville ( près de Toulouse). il y a deux ans le Seigneur m’a mis a coeur de créer une association pour venir en aide aux personnes Sourdes et malentendantes, et par là-même je témoigne de ma foi en Christ.
    La ville m’a demandé de sensibiliser les enfants a la LSF et au handicap de la surdité, je visite un monsieur de 70 ans, né Sourd, vivant en maison de retraite, et j’accompagne les Sourds qui me sollicitent dans les démarches administratives et autres…
    J’anime aussi des cafés signe tous les mois, et des sorties de temps en temps et je donne des cours de LSF a plusieurs personnes et de façon différente selon que le Seigneur me conduit.
    Si Dieu veut se servir de moi pour être un canal de bénédiction, n’hésitez pas, et contactez moi ;)
    Soyez bénis en Jésus, et meilleurs voeux en Lui seul pour cette nouvelle année !!!

    Françoise

      Avatar
    • Whoua ! Merci pour le témoignage Françoise – c’est trop beau de voir ce que Dieu peut faire au travers des vies, peu importe les situations. Continuez à vous laisser utiliser par Dieu et à partager son amour en actions ! Au plaisir de vous rencontrer lors d’un prochain rassemblement :)

    • Avatar
    • Bonjour,
      Je suis entendante, habite depuis 4 mois la ville de Toulouse. Je suis chrétienne évangélique et suivi une formation (Maîtrise d’interprétation LSF français), j’ai voyagé. Aujourd’hui mon coeur ne pense qu’à poursuivre des entreprises d’interprétation de ce qui touche au message de l’évangile, chants, textes bibliques. Acceptez-vous que nous rentrions en contact ?
      Merci
      Nathalie

    • Avatar
    • Coucou Nathalie,
      ah mais tu es déjà bien avancée, c’est top :) Avec plaisir pour qu’on échange et s’entraide. Tu peux m’envoyer un mail à contact@latetefroide.fr !
      A très vite par mail !

  • Avatar
  • Avec plaisir ;)

    Soyez toutes et tous bénis en Jésus seul !

  • Avatar
  • Bonjour, Je viens de découvrir votre initiative. Elle est bien louable ! Que Dieu tout puissant vous soutienne. L’amour chrétien est le premier canal d’expression de Dieu. Bon courage !
    .

  • Avatar
  • Je suis un évangéliste malentendant d’Afrique de l’ouest (Rép du Bénin).

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *