Malala, 17 ans, prix Nobel de la paix

Article de Kevin, 18 ans, toulousain, étudiant en histoire-géographie, créateur de BTF, et surtout, disciple de Jésus-Christ

Je n’aurai pas pu faire plus clair comme titre. Il y a plusieurs raisons sur la pertinence d’un tel sujet ! Certes, il ne vous concerne pas, il ne concerne pas un sujet théologique, mais c’est l’âge de cette jeune fille qui est extraordinairement encourageant. Avant de commencer, j’aimerais annoncer que Kailash Satyarthi, âgé de 60 ans, partage ce titre de prix Nobel avec Malala. Je voudrais à présent vous encourager par cet exemple non conventionnel qui incarne fort bien la Rébellution.

Pour ceux qui ne sont pas au courant

Malala Yousafzai a 11 mois de moins que moi ! Sa vie est un réel symbole : pour faire simple, celui d’une lutte quotidienne en faveur de l’éducation des filles et contre les talibans. Un événement dans sa vie l’a révélée au public mondial : le 9 octobre 2012, à la sortie de son école, elle est victime d’une tentative d’assassinat. Une balle traverse son crâne. Cinq heures d’opération lui permettent de survivre à ce choc. En 2013, son livre sort : Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans. Outre sa récompense récente, Malala a reçu à 14 ans le Prix National de la Jeunesse pour la Paix du gouvernement pakistanais. Pour ses 15 ans, elle s’approprie celui de Sakharov pour la liberté de l’esprit. Lors de sa seizième année, on lui attribue le Prix International des Enfants pour la Paix. En recherchant tous ses titres, je me suis posé la question : prend-elle la grosse tête ? En lisant une de ces paroles, je me suis dit que non, et que c’était sûrement un de ses atouts : « Je n’ai pas accompli tant de choses que ça pour gagner le prix Nobel de la paix. » En fait, par ce qu’elle est, ce qu’elle vit, elle est devenue un modèle pour la grande majorité des femmes pakistanaises.

Ce que Dieu attend de toi

La société n’est pas habituée à voir des « ados » se lever pour être ce qu’on pourrait appeler un « Rébellutionnaire ». La société encourage plutôt les adolescents à gaspiller leur temps, gâcher leur vie, dans ce qu’on leur fait croire être une « liberté », mais que je nommerai ici une liberté prisonnière de ses propres chaînes. Je vous en supplie chers amis, ne tombez pas dans ce piège subtil ! Imaginez-vous comme si vous étiez un poisson dans l’eau. Dieu a tout créé pour que vous puissiez vivre dans l’eau. Un poisson plus libre veut-il dire un poisson qui sort de l’eau, pour faire tout ce que bon lui semble ? L’homme vit également cela, d’une tout autre manière… La liberté est pleine en Jésus-Christ. En dehors de cette eau, aucune vie ! Car il est la vie, il est le chemin, et il est la vérité : c’est ce que lui même a proclamé il y a deux millénaires. Sans Jésus-Christ, vous êtes comme un poisson sans eau, survivant pour quelque temps au climat par vos propres forces ! Arrêtez-vous ! Revenez dans les bras de l’eau vive ! Cette eau qui jaillit à l’infini, plus grande qu’un océan peut l’être, plus puissante que n’importe quelle cascade, plus précieuse que n’importe quelle eau de source !

Je veux également m’adresser aux chrétiens, car il est vrai que la plupart des lecteurs le sont. Toi aussi, ton entourage sous-estime ton âge. Toi aussi, ton entourage (même chrétien !) t’encourage à gaspiller ton temps, ta vie de jeune homme. Mais regarde cet exemple, Malala Yousafzai. Tu as entre 14 et 17 ans ? Tu n’es pas trop jeune ! Tu as plus de 17 ans (comme moi) ?  « Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. » (1 Timothée 4.12). Si Jésus-Christ t’a sauvé, si tu as reçu sa grâce ; peu importe ton âge, d’où tu viens, ou je ne sais quoi : il t’a créé pour de bonnes œuvres (Éphésiens 2.10). Qu’attends-tu ?

Sois un modèle

Aujourd’hui, Mike Evans a fait dans mon église un message sur l’épître aux Philippiens, intitulé « Top modèles ». C’était extrêmement enrichissant. Cette fille, Malala Yousafzai est un réel modèle pour le peuple qu’elle incarne. Mais elle l’est pour notre génération également. Elle est la preuve que les adolescents peuvent faire autre chose que sortir boire un verre, jouer à la console, être emprisonné dans la pornographie ou dormir jusqu’à 11h du matin ! J’aimerais, tout comme l’a fait Mike ce matin, te poser deux questions : Qui est ton modèle ? et : pour qui es-tu un modèle ? Lorsque Paul emmène Timothée avec lui, il a environ une vingtaine d’années. Concernant ces deux questions, vous pouvez répondre Jésus-Christ pour la première, il est vrai. Mais sur cette terre ? Entourez-vous de personnes vivant selon l’Esprit, attachées à la Parole, à l’amour de Dieu et des autres (lire à ce sujet mon dernier article). L’amour et le service devraient être tes préoccupations quotidiennes. La France a besoin de jeunes et moins jeunes, zélés pour le Seigneur. Prie pour que le Seigneur agisse en toi, et te permette d’être radicalement différent des autres ados, tu sais, ceux qui n’ont pas reçu la vie éternelle en Jésus-Christ. Oui je veux te rappeler ces choses célestes, car ce sont ces chrétiens qui rallumeront la flamme de l’Évangile, celui qu’on a tant oublié… Je remercie le Seigneur pour toutes les personnes qui se sont déjà engagées à souffler sur cette flamme, et à y placer du bois. Nous avons besoin d’une génération véritablement changée. Pour terminer en te donnant une idée, pourquoi ne pas te créer une liste de défis avec laquelle tu pourras t’engager dans les 5 prochaines années ? Tu peux prendre exemple sur la mienne. Comme l’ont écrit les frères Harris dans le fameux livre Generation Challenge : rêve et ose grand.

Les 3 piliers

Dans cet article, chère sœur, cher frère, je veux t’encourager par cette actualité, à grandir dans ta foi chrétienne. Je te propose de méditer sur les trois piliers de la Rébellution, et par conséquent, du Rébellutionnaire :

  • Posséder un caractère semblable à celui de ton Sauveur, Jésus-Christ
  • Travailler des compétences qui honorent Dieu
  • Collaborer avec ton prochain (ce qui peut dépasser parfois les frontières)

 

Je t’encourage vraiment à méditer ces sujets. Qui sait, peut-être comme Malala bouleverseras-tu, toi aussi ta société ? ;-)

Digiqole ad

Kevin D.

Kevin, 17 ans, est toulousain, lycéen en terminale littéraire, créateur de BTF, et surtout disciple de Jésus-Christ.

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • sympa cet article

  • Avatar
  • Je te salut dans le nom puissant de notre sauveur et je t’encourage pour ce que tu fais et que Dieu te fortifie dans son oeuvre qu’il te positionne à l’endroit idéale je suis ivoirien et je vis en côte d’ivoire j’apprécie ta page .

      Avatar
    • Merci !
      N’hésite pas à parler du blog autour de toi, surtout chez les jeunes !
      A bientôt

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *