Situation amoureuse : c’est compliqué – comment s’en sortir ? – 2

crédit image : Sophie Lim
crédit image : Sophie Lim

Série de Christela T., 29 ans, évangéliste passionnée

Dernières pistes, après en avoir vu 6 hier, pour te sortir d’une situation amoureuse compliquée.

 7.       Ne sois pas égoïste

Pense à la pureté de ce garçon envers qui tu es attirée et à sa vie spirituelle, de manière altruiste, et non pour servir tes propres intérêts, ou combler ton désir d’être avec quelqu’un. Dieu nous demande de réserver la sexualité pour le mariage. Est-ce que tu aides ce garçon à préserver sa pureté, à ce qu’il demeure pur jusqu’à son mariage ?

Imaginons qu’il ne soit pas chrétien. Si tu te dis : « Il faut que je reste avec lui parce que sinon, il n’entendra pas parler de Dieu. Avec moi, il lit la Bible et il avance », c’est un raisonnement qui sert la chair, et qui est plein d’incrédulité. Si Dieu a décidé avant la fondation du monde que ce jeune homme serait sauvé (Éphésiens 1.4), le plan de Dieu s’accomplira sans cette relation. Pour être sauvé, la Bible ne nous dit pas qu’il faille sortir avec des non-chrétiens. Il faut entendre la Parole de Dieu. Et la Bible insiste sur l’annonce de l’Évangile, sur l’enseignement de la Parole. Romains 10.17 nous le rappelle : « la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu » et le verset 14 est très clair aussi sur ce point : « Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce ? »

Si tu es avec un non-chrétien, par ton attitude et ton insistance à rester dans cette relation « compliquée », tu es en train de donner une image non fidèle à la Bible de ce en quoi consiste faire confiance à Dieu, et être un disciple de Christ. (D’ailleurs, s’il se convertit un jour et qu’il se rend compte de ce que Dieu demande en matière de pureté et de relations garçon-fille, que lui diras-tu ?)

8.       Sois un modèle

Pense à l’exemple que tu donnes à d’autres frères et sœurs. Et notamment à des plus jeunes dans la foi. Leur conseillerais-tu une relation comme celle que tu vis ? Penser à eux, dans l’amour, t’aidera à rechercher une relation qui honore Dieu et qui sera un modèle pour eux. « Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi, ta pureté » nous dit Dieu dans 1 Timothée 4.12. Engage-toi personnellement à être un exemple pour les autres dans le domaine sentimental.

 La clé de la simplicité : LA RADICALITÉ

2 Corinthiens 4.2 nous exhorte ainsi : « Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu ».

 Le monde nous met l’amour et les relations amoureuses constamment sous le nez (via les couples autour de nous, les séries, les films, les chansons, les livres) et nous tente pour que nous tombions et recherchions une relation amoureuse à tout prix, quitte à faire des compromis avec notre foi. Mais toi, suis l’exemple de Joseph dans Genèse 39.7-20 qui a fui la tentation et celui de Daniel (Daniel 1.8) qui résolut fermement de ne pas se souiller. Prends la ferme résolution de ne pas te souiller. De ne pas faire de compromis en matière de situation amoureuse. Rejette toute relation et action dont tu aurais honte devant ton pasteur. Décide aujourd’hui de ne te laisser que deux options, deux types de situation dans laquelle tu peux être avant d’être mariée : soit célibataire, soit dans une relation qui a pour but un mariage selon ce que Dieu veut, une relation qui sera caractérisée par la pureté et la recherche du Royaume de Dieu avant tout.

1 Jean 2.15-17 : « N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. En effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise qui est dans l’homme, la convoitise des yeux et l’orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde. Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

 2 Corinthiens 7 : « Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu’au bout la sainteté dans la crainte de Dieu. »

Auteur : Christela T.

Christela, 29 ans est une évangéliste passionnée.