Mal choisir son Église…

Eglise
crédit image : AS

Faire un mauvais choix d’Église, ce n’est pas si facile que cela en a l’air. Beaucoup pensent avoir fait le mauvais choix, et paf ! Ils tombent sur une Église de qualité. Et là, c’est la catastrophe. Bref, il y a quelques règles à respecter pour que tu puisses te planter correctement. En voici 7 que j’ai recensées.

 

1. Choisis une Église où tu as plein de potes !

L’ambiance sera géniale, et comme tu ne fréquenteras pas de gens que tu ne peux pas supporter, tu ne comprendras pas l’amour intra-générationnel, le pardon, et la réconciliation. Mais qu’est-ce que cela à côté du fun d’une Église dans laquelle on rigole beaucoup et on se sent bien ?

 

2. Choisis une Église où toutes les personnes ont la même couleur de peau que toi.

C’est très important ! Au moins, pas de problème de racisme, et pas d’aliments insolites lors des repas d’Église. Et c’est encore mieux si vous parlez tous la même langue ! Comme ça, si un étranger rentre par mégarde, il ne comprendra rien ! Ah ah ah !

 

3. Choisis une Église loin de chez toi

Ainsi, tu auras une bonne excuse pour ne pas venir aux réunions d’Église en semaine ! Et en plus, si les autres suivent ce conseil, peut-être que les autres membres habiteront très loin de chez toi (bon, ils peuvent aussi habiter dans ton quartier et tu seras obligé de les ignorer, c’est à double-tranchant…).

 

4. Choisis une Église qui accorde une grande place à l’offrande

Comme ça, tout le monde verra que dans cette Église, on est ambitieux et on veut avoir le plus d’argent possible ! Et plus une Église est riche, plus les responsables sont riches, et plus la probabilité est forte qu’ils respectent le 5e conseil.

 

5. Choisis une Église où les responsables ont beaucoup d’influence

Comme ça, tu pourras dire avec fierté : « Je vais dans l’Église de Untel ». Et grâce à la confiance que tu vas lui accorder, tu n’auras même plus besoin de vérifier si ce qu’il dit est biblique. Tu vas gagner un temps fou !

 

6. Choisis une Église où les responsables ne pratiquent pas ce qu’ils enseignent

Quand tu es enseigné par des hypocrites, l’avantage, c’est que tu as de grandes chances d’en devenir un aussi ! Du coup, tu pourras donner plein de recommandations creuses aux gens qui t’entourent sur leur vie. Mais garde bien cette règle : ne respecte surtout pas ces conseils ! La cohérence peut détruire un homme…

 

7. Choisis une Église qui n’enseigne pas la Bible

Si les prédications ne sont remplies que de témoignages, de bonnes blagues et d’histoires inventées, tu seras sûr de ne pas savoir ce que dit la Bible ! Et comme parfois, la Bible dit des choses difficiles à entendre, au moins, tu les éviteras joyeusement !

Voilà quelques idées… Mais il faut toutes les respecter en même temps pour que cela fonctionne parfaitement !

 

Dans ce deuxième et dernier article de la série, nous serons plus sérieux et je vous partagerai de vrais conseils…

Auteur : Nicolas B

25 ans, rébellutionnaire marié à une chouette jeune femme, travaille en finances d'entreprise, et co-responsable du Cercle d'Affaires pour Christ.

Voir tous ses articles →