Le livre du mois – « Vivre une vie centrée sur la croix », C. J. Mahaney

Crédits photo : xl6.com

Article de Sylvain S., 25 ans, responsable de groupe de jeunes.
Vous pouvez retrouver l’article que Samuel P-L avait écrit sur ce livre ici.

Il y a quelques mois, j’ai adressé cette prière à Dieu : « Seigneur, aide-moi à mieux vivre, et expérimenter davantage ton amour, à comprendre quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de ton immense amour. » C’était la prière de l’apôtre Paul en faveur des Éphésiens rapportée dans l’épître qui leur était adressée (3.17) – vous l’avez sans doute reconnue ! Suite à cette prière je ne savais à quoi m’attendre ; de quelle façon Dieu allait-il répondre à ma demande ? Allais-je ressentir un profond sentiment de tendresse ? Découvrirais-je une nouvelle facette de Dieu au travers de sa Parole ?

C’est en préparant une prédication sur la passion de Christ que les textes des Évangiles me touchèrent de nouveau profondément. Puis je suis tombé par hasard sur le livre Vivre une vie centrée sur la croix de C. J. Mahaney, qui me semblait alors de circonstance ! Seize euros plus tard, un exemplaire était en ma possession !

Cet ouvrage est relativement facile à lire, avec une écriture vivante où l’auteur illustre remarquablement ses propos pour expliquer le merveilleux message de la passion. Nous n’avons pas à faire à un précis de théologie sur la croix, mais plutôt à un livre qui interpelle sur la réalité du sacrifice de Christ, sur ses implications pratiques.

Pour débuter, les premiers chapitres nous invitent à l’introspection, à faire le point sur notre vie spirituelle, sur ce qui fait le centre de notre vie. Les symptômes d’une vie décentrée de la croix de Christ sont énumérés, et là, ça pique un peu !

Ensuite la lecture se poursuit en replaçant le caractère central de la croix, point culminant de l’Histoire de la Bible, mais aussi centre de notre vie chrétienne. Mais qui dit première place, dit aussi remettre nos priorités dans leur ordre de valeur ! La mort de Christ était la seule réponse d’amour de Dieu aux hommes rebelles et corrompus que nous sommes, en vue de notre salut.

Le chapitre qui m’a le plus impacté concerne la prière de Jésus à Gethsémané, avant son arrestation. L’auteur nous plonge dans ce moment particulier et angoissant que vécu le Christ, et replace également la signification de la coupe d’un point de vue biblique. Là, nous pouvons découvrir ou redécouvrir les souffrances de Jésus, séparé du Père et subissant sa colère à cause de nos péchés, ses souffrances qui vont au-delà du terrible supplice de la croix…

Mahaney conclut son livre en nous présentant de manière concrète comment mettre en œuvre une vie centrée sur la croix, quels sont les changements bienfaisants que ces choix entraînent dans notre vie, procurant la joie, la libération de la culpabilité… Cinq moyens pratiques nous sont proposés pour nous aider à mieux vivre cette réalité au quotidien.

Ainsi, Dieu répondit à ma prière en me faisant comprendre davantage le prix que Christ paya pour nous sur le calvaire, cet acte d’amour absolument fou et irrationnel.

Cher Rébellutionnaire, je t’invite donc à étudier cette merveilleuse réalité de la passion de Christ et à te laisser à nouveau bouleverser, pour vivre chaque jour dans la reconnaissance et l’adoration de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ !

« La croix est le feu ardent dont les flammes attisent notre amour, mais nous devons nous en rapprocher suffisamment pour que ses étincelles retombent sur nous. » John Stott

Auteur : Sylvain S.

Sylvain, 25 ans, est responsable de groupe de jeunes.