Une Vie Centrée Sur… ?

« Ca fait maintenant un an que je suis chrétien et je ne comprends pas… J’aime Jésus et je veux lui plaire, lui obéir, et pourtant, j’ai l’impression de ne jamais être à la hauteur. Pourtant, je fais plein de choses pour Dieu. J’essaye de lire ma Bible tous les jours, de beaucoup prier, de parler à mes amis de Jésus et de servir dans mon église. J’essaye de ne pas m’énerver quand on me provoque, de pardonner quand on m’offense et d’aimer quand on m’ignore. Mais si souvent, j’échoue. Je me demande si Dieu m’accepte vraiment comme je suis…

Les jours où j’arrive à atteindre les objectifs que je me suis fixés, j’ai l’impression que Dieu m’aime vraiment. Je suis fier de moi et je prie avec l’assurance que Dieu m’écoute. J’ai même envie de sortir ma guitare et de le louer pour son amour. Mais d’autres jours, rien ne va. Je m’énerve, je perds patience, je ne lis pas ma Bible, je ne prie pas et la liste pourrait encore être longue. Ces jours là, j’ai honte et je n’ose pas vraiment m’approcher de Dieu. Comment un Dieu si juste et si parfait pourrait-il m’accepter dans sa présence alors que je n’ai vraiment pas été à la hauteur ce jour-là ?

Franchement, je commence à en avoir un peu marre. J’ai l’impression que Dieu en demande toujours plus de moi. Au début de ma vie chrétienne, j’étais rempli de joie et de liberté. Mais là, j’ai l’impression que c’était un peu illusoire. Dès que je lis ma Bible, je trouve de nouveaux commandements. Dès que je vais à l’église, j’entends le pasteur nous dire qu’on doit plus faire ci, plus faire ça etc. Plus, toujours plus… »

Ca c’était quand j’avais 17 ans, et c’était avant que je découvre le message d’un certain livre, un message qui a complètement bouleversé et révolutionné ma vie. Par ce livre, j’ai commencé à comprendre que le pardon et la grâce de Dieu étaient gratuits et immérités, et que ma valeur et mon acceptation par Dieu n’étaient pas dépendantes de mes performances. J’ai commencé à comprendre ce que le mot « liberté » voulait vraiment dire, j’ai commencé à comprendre que le pardon et la grâce n’étaient pas qu’un message pour les non-chrétiens mais un message que nous chrétiens avions besoin d’entendre tous les jours !

Ce petit livre (100p.) s’appelle « Une Vie Centrée sur la Croix », par C.J. Mahaney. Il nous rappelle que ce pardon a été acquis une fois pour toute à la croix, et que cette croix est censée être le moteur, la motivation et la source de joie de notre vie chrétienne.

Dans la Rébellution, on met souvent l’accent sur ce qu’on doit faire : « Relevez des défis, rebellez vous contre la médiocrité etc. » mais rappelons-nous que ce qui compte ultimement n’est pas ce que nous faisons pour Dieu, mais ce que lui a fait pour nous.

Ce livre a transformé ma vie. Il peut aussi transformer la tienne. Ca ne te prendra que quelques clics, quelques heures de lectures et un cœur grand ouvert. Bonne lecture !

Avatar

Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Je recommande aussi ce livre à 120%!!!!
    Tout au long de ma lecture, j’ai vu les grosses erreurs de jugement que je faisais sans cesse sur mes actions, leurs valeurs et comme quoi Dieu m’écouterait alors plus ou moins…
    J’aimais Dieu, mais au final de façon superficielle et pour de mauvaises/ fausses raisons.
    Mon amour pour lui, grâce en grande partie à ce petit livre très simple, ne cesse de grandir : avec une vie centrée de nouveau sur la croix.
    merci J.C Mahaney! :)

  • Avatar
  • Je recommande aussi ce livre. Il m’a fait beaucoup de bien, il est vraiment super. Moi aussi il y avait des jours où vraiment j’avais la joie parce que j’avais fait des trucs pour Dieu et d’autres où ça n’allait pas parce que je me sentais pas à la hauteur mais quand on sait que Dieu nous a vraiment pardonné une fois pour toutes, on revient vers Lui tout de suite, on demande pardon, il nous relève et nous aide pour la suite. Une vie centrée sur la croix est une vie où la joie règne même si tout va mal autour de nous, on sait que Dieu nous aime, on sait qu’on est ses enfants et on sait qu’il ne nous laissera jamais seuls, il nous aime trop et cela on peut le comprendre grâce à ce que Jésus a fait à la croix !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *