Comment détruire ton mariage avant même qu’il ne commence (2/2)

mariage
Crédits image : counselingwithmarina.com

Post de Garrett Kell, marié à Carrie, père de trois enfants. Il sert en tant que pasteur de l’Église baptiste Del Ray à Alexandrie en Virginie. Article initialement publié sur le blog de la Gospel Coalition

Ceci est la suite du premier article paru hier.

 

3. Satan veut affaiblir la confiance dans les couples

Lorsque nous faisons des compromis au niveau sexuel, nous montrons à l’autre personne que nous voulons l’utiliser et abuser d’elle pour obtenir ce qui nous rend heureux. À chaque fois que nous repoussons les limites avec notre fiancé(e), ou que nous le (la) guidons dans le péché, c’est une façon indirecte de lui dire : « Tu ne peux pas me faire confiance parce que je veux t’utiliser et te manquer de respect pour obtenir ce que je veux ».

C’est certainement l’une des stratégies les plus mortelles de Satan, et celle que je suspecte d’avoir le plus blessé Tim et Jess. Ils ne se faisaient pas confiance. Ils ne l’avaient jamais vraiment fait. Ils n’avaient jamais développé de confiance mutuelle mature et éprouvée, car une grande partie de leur relation amoureuse avait été engloutie dans le péché, la honte et la récidive.

Il est toutefois important de souligner que lorsque nous résistons au péché sexuel, Dieu bénit une relation avec l’effet complètement inverse. À chaque fois que nous disons « non » à la tension sexuelle, que nous nous tournons vers la prière et que nous disons à l’autre personne qu’elle et sa marche avec Dieu ont bien trop de valeur à nos yeux pour aller plus loin, Dieu utilise cette fidélité pour renforcer la confiance. Ma femme dit régulièrement aux couples qui sortent ensemble que l’une des raisons pour lesquelles elle me fait confiance est que j’ai littéralement fui les situations de compromis lorsque nous n’étions pas encore mariés. Nous n’étions pas parfaits durant notre temps de fréquentations, mais le Seigneur s’est servi de cette saison pour construire la confiance en chacun de nous.

 

4. Satan veut nous tromper avec le fruit défendu du désir

Il y a tout un gouffre entre le sexe avant le mariage et le sexe au sein du mariage. L’une des raisons en est que le fruit défendu du désir présente le sexe avant le mariage comme une chose qu’il n’est pas toujours au sein du mariage. En général, le sexe avant le mariage est comme un gaz enflammé. La passion est grande, les sentiments sont intenses et l’envie d’aller plus loin est alimentée par le fait que l’on ne devrait pas le faire (Romains 7.8).

La relation sexuelle dans le mariage est différente. Il y a toujours de la passion, des sentiments intenses et des émotions, mais cette relation est fondée en premier sur les charbons ardents de la confiance, de la ferveur et du sacrifice (1 Corinthiens 7.1-5). Les couples qui fondent leurs attentes sexuelles sur la passion qui découle du fruit défendu sont souvent déçus et confus du fait que le sexe dans le mariage est différent.

Ma femme et moi avons beaucoup ri lorsque notre conseiller conjugal nous a partagé cela avant notre mariage. Nous étions sûrs que nous serions l’exception à la règle. Mais après 6 ans de mariage et trois enfants, il avait raison. Les couples comme nous peuvent avoir une vie sexuelle épanouie, mais elle sera alors nourrie par des choses plus profondes que la passion éphémère. Satan veut que les couples fonctionnent à la caféine et au sucre du désir plutôt qu’à l’amour mature, au service et au sacrifice.

 

Quelques mots de conclusion

  1. Attendez avec foi. La position du chrétien est toujours une position d’attente. Nous attendons le retour du Christ. Nous attendons l’éternité avec lui et les croyants non mariés attendent  une bénédiction pour leur mariage. Dites « non » aux promesses du péché à l’aide de la foi en Dieu.  Renouvelez votre esprit avec la Parole de Dieu et continuez d’attendre avec foi.
  2. Les gars, vous devez prendre les choses en main ! Dans le couple, les deux personnes sont autant responsables l’une que l’autre devant Dieu, mais c’est l’homme qui doit donner le ton dans le domaine de la pureté. Trop souvent, les jeunes femmes sont forcées d’instaurer des limites et de dire « non ». C’est lâche (de la part des hommes) et ce n’est pas bon. C’est au jeune homme de prendre soin de sa future épouse en la conduisant vers Jésus et loin du péché, de l’obscurité et de la douleur du mal. S’il donne le mauvais ton, il s’enfoncera des années après ; il pourrait ne jamais plus regagner la surface et être loin de la grâce de Dieu.
  3. Impliquez d’autres personnes à chaque étape de ce chemin. Ne cachez pas votre relation aux autres chrétiens. Tous deux devriez avoir dans votre cercle d’amis un couple fidèle à Dieu ou un groupe d’amis matures qui vous demanderaient des comptes. Faites bon accueil aux questions ardues et donnez des réponses honnêtes. Dieu utilise la transparence pour donner de la force.
  4. Si vous péchez, revenez à l’Évangile. L’apôtre Jean a écrit : « Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste » (1 Jean 2.1-2, S21). Si vous péchez, revenez à la croix. Courez vers le tombeau vide. Regardez à votre défenseur, confessez votre péché avec sincérité et repentez-vous. Dieu aime bénir ceux qui ont ce genre d’attitude (Proverbes 28.13). Le péché sexuel n’a pas besoin d’être planté au cœur de votre relation amoureuse, de vos fiançailles ou de votre mariage. Dieu est un Dieu miséricordieux qui trouve son plaisir à prendre soin de ce que le péché a détruit (Joël 2.25-27). Cependant, il ne bénira pas la désobéissance continuelle et les gens qui profitent de la grâce. Si vous êtes tombés dans le péché de la chair, implorez le pardon et tournez-vous vers Christ avec foi. Que Dieu puisse nous accorder la grâce pour rester purs pour sa gloire et notre bien !
Auteur : Garrett Kell

Garrett Kell est marié à Carrie et père de trois enfants. Il sert en tant que pasteur de l’Église baptiste Del Ray à Alexandrie en Virginie.