Comment rendre nos prières plus efficaces (3/3) La conformité à la volonté de Dieu

30 Mar 2013 3 commentaires
Prières plus efficaces
Crédits photo : flickr.com / Nikollas Antonny

Après avoir parlé de la ferveur, et de la précision, voyons maintenant le 3e ingrédient pour avoir des prières plus efficaces : l’orientation vers la volonté de Dieu.

1. La Parole nous apporte le discernement pour rendre nos prières plus efficaces

Lorsqu’on s’applique à plonger dans la Parole, on comprend mieux la volonté de Dieu, et on peut dès lors discerner quelles sortes de prière faire, et lesquelles éviter. Par exemple, en méditant sur Luc 22.28-32, on remarque que Jésus ne priait pas pour que l’épreuve disparaisse, mais plutôt pour que Pierre tienne ferme dans sa foi. On comprend alors qu’il est parfois inutile de prier pour que Dieu nous enlève certaines difficultés. Dans ces cas, il est plus efficace de prier afin qu’Il nous soutienne et fortifie notre foi, pour surmonter l’adversité. En somme, la Parole, avec l’éclairage du Saint-Esprit, nous amène à mieux discerner la volonté de Dieu. Nous pouvons dès lors orienter notre intercession dans ce sens, ce qui rendra nos prières plus efficaces.

2. L’immersion dans la Parole nous garantit l’exaucement

Je crois que Jean 15.7 est l’une des promesses les plus merveilleuses contenues dans la Parole :  “Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé” Jean 15.7.

Que dit ce passage ? Si ses paroles demeurent en toi, alors tout ce que tu demanderas te seras accordé ! Waw ! Te rends-tu compte ? Quel est le désir de ton cœur en ce moment ? Il dit que si tu te remplis de sa Parole, alors il pourra l’exaucer, et toutes tes autres requêtes aussi ! Cette promesse est magnifique. Je crois que si nous prenons vraiment conscience de cette promesse, nous courrons de toutes nos forces nous plonger dans la Parole de Dieu. Nous la laisserons nous pénétrer et nous remplir. Alors, nous serons tellement influencés par elle que toute prière qui sortira de nos bouches sera inspirée et en accord avec ce que Dieu veut. Et bingo ! assurément, nous aurons exaucement ! Je crois que cette dimension est possible ! Une dimension où nous sommes tellement imprégnés de la Parole, que toutes nos prières deviendraient efficaces et orientées dans la volonté divine. Alors nous pourrons dire comme Jésus : “Père, je te rends grâces de ce que tu m’exauces toujours” ! (Jean 11.42)

3. L’efficacité d’une prière dépend de la vie de celui qui prie

Pour finir, j’aimerais ajouter un dernier point : l’efficacité d’une prière dépend aussi de la vie de celui qui prie. Pour que nos prières soient fructueuses, il ne suffit pas simplement de détenir les clés pour prier efficacement. Il faut avant tout disposer notre cœur afin qu’il soit sensible et obéissant à Dieu. Pourquoi voulez-vous que Dieu vous montre la direction dans laquelle aller, si de toutes façons vous n’allez pas obéir et suivre ce chemin ? Pourquoi voulez-vous qu’Il vous livre ses secrets et ses plans, comme il le fit avec Abraham, si vous ne Lui êtes pas entièrement fidèles et dévoués ? Pourquoi voulez-vous qu’Il vous accorde le succès, si c’est pour nourrir votre orgueil et votre convoitise personnelle ? Pourquoi voulez-vous qu’Il vous donne des biens et des richesses, si vous comptez en faire des idoles et vous détourner de Lui après coup ? L’efficacité d’une prière dépend de notre vie de consécration, et de notre fidélité à Dieu. Si nous nous disposons à faire ce qui lui est agréable, Dieu nous donnera tout ce que nous lui demandons. “Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable” 1 Jean 3.22. Alors, chers frères et sœurs, faisons de l’Éternel nos délices, afin qu’Il nous donne ce que notre cœur désire !

En somme, l’efficacité d’une prière dépend de la ferveur avec laquelle vous priez. Elle dépend de la précision et de la concision de vos requêtes. Elle dépend aussi de votre capacité à discerner et à prier selon la volonté de Dieu. Et enfin, elle dépend de votre vie de consécration, de la pureté de votre cœur et de votre disposition à faire ce qui est agréable à Dieu. La prière est un sujet vaste et je ne pourrais l’aborder entièrement dans une série comme celle-ci. Cette liste des caractéristiques n’est donc pas exhaustive. Il y a d’autres caractéristiques essentielles comme la foi, que je n’ai pas abordée. Mais j’espère que le peu qui a été énoncé nous aura revitalisés et équipés pour prier encore plus efficacement.

Et toi Rébellutionnaire, connais-tu d’autres caractéristiques pour rendre tes prières plus efficaces ?

Avatar
Auteur : JB A

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Voir tous ses articles →