Rendre nos prières plus efficaces (1/3) La prière fervente

prières plus efficaces

Nouvelle série pour rendre nos prières plus efficaces : la prière fervente !

La prière est un sujet essentiel dans la vie du chrétien. C’est la prière qui nous permet de parler à Dieu, de communiquer, d’entrer en intimité avec Lui. C’est par la prière que nous sommes changés, transformés, et c’est encore par la prière que nous pouvons influencer notre environnement. La prière est un sujet crucial, primordial et fondamental. Pourtant, paradoxalement, ce sujet peut rébuter. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on en entend trop parler. À force d’évoquer le sujet, on en vient à s’en lasser et à le banaliser. Eh oui, le terme « prière » est désormais rébarbatif, répétitif, ennuyeux. Lorsqu’on nous propose une prédication ou une rencontre sur le thème de la prière, une réaction courante est l’indifférence:  “Encore le thème de la prière ? Allez-y sans moi… Vous me raconterez ! On sait déjà qu’il est bon de prier. Nul besoin de nous rabâcher les mêmes choses !”

Mais avant de zapper mon article et de passer à autre chose, réponds juste à cette question : “Tes prières sont-elles vraiment efficaces ? Sont-elles toujours formulées et orientées de manière à provoquer l’exaucement ?” (Parce que l’exaucement dépend de la souveraineté de Dieu, mais aussi clairement de notre manière de prier.) Alors, réussis-tu à prier toujours efficacement ? En me posant ces questions, j’ai réalisé avec humilité combien j’avais encore besoin d’apprendre à prier. Pas seulement prier plus, mais surtout prier plus efficacement. Jésus savait prier. Conséquence : sa vie était distinguée. Les disciples eux aussi priaient ; mais lorsqu’ils virent Jésus agir avec autant de grâce et puissance, ils réalisèrent la misère de leur vie de prière, et le supplièrent : “Maître, enseigne-nous à prier!”

Il y a quelques temps, j’ai donc décidé de me remettre humblement à étudier le thème de la prière. Et cette fois, ce que j’y ai découvert m’a ravi et rafraîchi. Je vous invite dans cette série à découvrir avec moi 3 caractéristiques essentielles d’une prière efficace. Dans cet article, je vais aborder la première : la ferveur.

 

1. La prière fervente implique l’être tout entier

La Bible dit que “la prière fervente du juste a une grande efficacité” (Jac. 5.16). Pour qu’une prière soit efficace, elle doit être fervente. Autrement dit, elle doit être remplie d’ardeur et de vigueur. Pour cela, elle doit nécessairement impliquer l’être tout entier. La prière, si elle veut être efficace, ne peut pas se limiter à des paroles sorties du bout des lèvres, mais elle doit jaillir et émaner du plus profond du cœur. La prière doit impliquer notre être tout entier : corps – âme – esprit. EM Bounds disait ceci : “L’homme est une trinité en une personne, mais lorsqu’il prie, il doit devenir une unité”. Lorsque l’esprit dit : “Je t’adore”, l’âme doit exprimer une vive émotion dans le même sens, et le corps doit adopter la posture associée. Lorsque tu loues Dieu, ton corps doit suivre (autant que possible) les paroles de ta bouche. Et les paroles de ta bouche doivent refléter les sentiments de ton cœur. Corps, âme, et esprit doivent s’associer pour envoyer un son unique et harmonieux au ciel.

 

2. La prière fervente est pressante, persistante, et persévérante

La prière fervente est insistante, pleine de détermination et d’abnégation. Elle lutte, combat, s’agrippe à Dieu. Elle crie comme Jacob : “Je ne te lâcherai pas tant que tu ne m’auras pas béni”. Elle ne lutte pas contre Dieu, mais elle lutte pour s’attacher à Dieu. Elle vient avec l’énergie du désespoir et soupire : “Seigneur, tu es mon ultime recours, je n’ai pas de plan B ! Si tu ne m’exauces pas, je suis fichu, j’ai besoin de toi ! Je ne peux pas te laisser partir sans que tu ne m’aies changé ! Je chercherai, je chercherai, jusqu’à trouver ta réponse, je frapperai, je frapperai jusqu’à ce que tu n’ouvres les écluses des cieux !”

 

3. La prière fervente est le contraire de la prière formelle

La prière formelle, c’est cette prière machinale et mécanique, qui est faite du bout des lèvres, de manière plate, sans aucune implication émotionnelle. Mais autant la prière du juste a une grande efficacité, autant j’ai envie de dire que “la prière formelle du juste a une grande inefficacité !” Les prières formelles sont inutiles, inefficaces, et n’honorent pas Dieu. Elles ne sont ni plus ni moins qu’une perte de temps !

 

4. Généralement, on tombe dans des prières formelles lorsque les sujets ne nous touchent pas étroitement

Quand il s’agit de sujets qui nous tiennent vraiment à cœur, il est plus facile de prier de manière fervente. Mais lorsqu’un sujet nous touche peu, le piège de la prière formelle devient béant. Pour ma part, je sais que j’avais énormément de mal à prier pour le salut des nations. J’avais beau y mettre toute ma bonne volonté, le sujet me laissait froid et indifférent. Lorsqu’on intercède ou prie pour des personnes qu’on connaît peu ou pas, on peut très vite tomber dans des prières formelles et mécaniques.

 

5. Comment faire pour que nos prières ne soient plus formelles, mais plutôt ferventes ?

J’avais du mal à prier pour le salut des villes, mais ce soir-là, c’était différent. J’étais à la réunion de prière de mon Église, et on nous demanda de prier pour le réveil de Paris. À l’annonce du sujet, je me suis senti triste, car je savais que j’allais encore me mettre à marmonner des prières intellectuelles et impersonnelles. Alors, je me suis arrêté et j’ai prié dans mon cœur : “Seigneur, aide-moi. Aide-moi à ressentir un réel fardeau pour ces âmes”. Quelques secondes plus tard, alors que j’avais les yeux fermés, des images apparurent dans mon esprit : je voyais un décor post-apocalyptique, limite désertique. Je devais être sur le champ de mars. Tout était en ruine, la tour Eiffel était brisée en deux, il régnait une atmosphère triste et lugubre, on entendait des cris aigus et lancinants. À cet instant, une voix murmura à l’intérieur de moi : “Tu vois, bientôt il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. C’est le moment de prier pour les âmes de cette ville, car plus tard ce sera trop tard”. Mon cœur fut soudain saisi d’une chaleur et d’une vive compassion,  et je me mis à prier de tout mon cœur pour Paris. Loin de la formalité, ma prière devint fervente et efficace.

Alors comment faire pour prier de manière fervente ? Il faut tout simplement le demander à Dieu ! Lui demander de susciter en nous un désir ardent par rapport à cette requête. Si pendant que tu pries pour un sujet, tu sens que ton cœur n’est pas impliqué, alors s’il te plaît, arrête-toi immédiatement. Prends quelques instants pour prier d’abord pour que Dieu suscite en toi le désir et l’intérêt pour ce sujet. Il est celui qui crée en nous le vouloir et le faire. Il t’amènera  à éprouver de la compassion, à réaliser l’enjeu du besoin, et tu pourras  alors prier de manière fervente et passionnée.

La suite : Rendre nos prières plus efficaces avec le 2e ingrédient : la précision !

Avatar

JB A

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

27 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour !

    Merci pour cet encouragement & ce témoignage qui motivent :)
    J’ai dernièrement écouté 2 messages percutants sur la prière, un d’Henri Blocher (http://www.tresorsonore.com/fiche2010.php?idf=3979) & un autre de Thierry Huser (que je ne retrouve pas à l’instant, qui s’inspirait notamment du livre de D. A. Carson), je recommande !
    Notamment pour le terme de « fervent » de Jacques qu’ils pensent être trop ambigu et qu’il faudrait plus traduire par « mise en oeuvre » = quand on prie, quoi ! – parce que sinon, comme l’explique M. Blocher, on tombe facilement dans une vision que « c’est notre ferveur qui donne l’efficacité à notre prière » alors que c’est toujours la grâce de Dieu ! :) –
    amicalement,
    matthieu

      Avatar
    • Humm, exégèse interessante… Merci beaucoup pour le lien Matthieu. Sois béni bro.

  • Avatar
  • Merci pour cet encouragement.
    C’est vrai que passer de la prière obligatoire avec des formules à une vraie prière personnelle, c’est difficile, mais ça change la vie !

    Je suis 100% d’accord avec la remarque de Mathieu : notre état d’esprit, la durée de notre prière, les mots employés … tout cela ne vaut rien si nos demandes vont à l’encontre de la volonté de Dieu.
    Et puis … parfois la ferveur ne vient pas, même si on prie pour ça. Dans ces cas là, il ne faut surtout pas penser que Dieu nous abandonne : l’efficacité de la prière ne se mesure pas à des impressions ou des sentiments, mais à l’oeuvre de Dieu en nous. Alors, continuons de prier !
    ;)

      Avatar
    • Exactement Neige ! Tu fais une remarque très interessante. Et je me permets d’éclaircir : Même si la ferveur implique beaucoup l’émotionnel, elle ne se limite pas à elle. Etre résolu et déterminé à prier pour un sujet, malgré ce que nous ressentons, c’est déjà prier avec ferveur ;)

  • Avatar
  • Bonjour,
    Je vois beaucoup de bonnes intentions et aussi de bons conseils dans cet article mais si je peux me permettre l’idée de la prière « efficace » me laisse très interrogative…
    Comment évalue-t-on si nos prières a été efficace? si la réponse est « oui »? Si ce que l’on a demandé s’exause? mais de nombreuses fois il est bénéfique que ce que l’on demande ne s’exauce pas, parce que ce que l’on demande on le demande parce qu’on a une vue limitée des choses. En comparaison à Dieu qui connait toutes choses. On est tous bénéficiaire du fait que Dieu n’est pas « éloigné de Jésus la coupe » (prière dans le jardin de Gethsémané) et que Jésus se soit simplement soumis à Dieu.
    Ensuite « provoquer l’exaucement »… j’aimerai bien plus d’explication sur ce termes… Jésus dit que Dieu l’exauce toujours, au moment de la résurrection de Lazare parce que Lui et Dieu sont un. Ce pourquoi Jésus prie est toujours en accord avec ce que Dieu veut..donc Il n’a pas besoin de provoquer l’exaucement. La volonté de Jésus était déjà en complète communion avec Dieu. Ne devons nous pas plutôt chercher à faire des prières conformes à la volonté de Dieu, plutôt que chercher l’exaucement?
    Je trouve cette série d’article très intéressante, j’ai juste quelques questions sur la formulation de certaines idées qui je suis sure sont bonnes.
    Bonne journée

      Avatar
    • Salut Marjolaine,
      Tu as tout à fait raison; et je te rejoins parfaitement. Pour avoir exaucement, il faut que nos prières soient conformes à la volonté de Dieu. Tu as tout juste je dirai…. pensé et anticipé mon 3e article :D

    • Avatar
    • cet article est une bénédiction pour moi ;je suis sur pour beaucoup d autre chrétiens que Dieu te bénisse mon frère . mais dites moi est ce qu on peu provoquer l émotion de nous même quant on prie? nest ce pas le saint esprit qui stimule le l émotion ?

  • Avatar
  • Bonjour! j’ai beaucoup aimé cet article !
    J’ai une question : comment faire pour demandé pardon sincèrement à Dieu? et non comme tu l’a dis avec une prière formelle, j’ai l’impression que parfois je me force plus a demander pardon à Dieu que si cela venait de mon cœur.

      Avatar
    • Je pense qu’il faut tout simplement réaliser l’horreur et la gravité de ce qu’on a fait. Si nous ne réalisons pas la gravité de notre acte, il est normal de ne pas trouver indispensable de demander pardon. Mais si nous comprenons l’horreur de notre acte devant Dieu, aussi petit soit-il, alors nous nous empresserons de Lui demander pardon de manière fervente. Car même un tout petit péché à nos yeux peut être gros devant Dieu. Il est tellement saint et parfait ! Un seul petit péché est suffisant pour nous amener à brûler dans les flammes éternelles, s’il n’y avait pas eu Sa grâce. Pour pouvoir demander pardon de manière sincère, il faut réaliser la gravité et les conséquences de la faute, et réaliser aussi l’amour de Dieu qui nous préserve des conséquences de notre acte.

  • Avatar
  • jaimes bien la page,cela va me renforcie bkp.merci

      Avatar
    • Super Kessia. Ravi que cela ait pu t’édifier.

  • Avatar
  • Moi je me suis même érigé comme règle de ne pas prononcer une seule parole qui ne vienne de mon cœur lorsque je suis entrain de prier. Car je me dis que c’est faire semblant devant Dieu qui, lui, nous vois et secoue légèrement la tête. Quant à la réalité de l’émotion, il suffit – du moins dans mon cas – de le demander à Dieu de la manière la plus simple. Ceci est un article écrit par un chrétien, pour des chrétiens. Puisse Notre Père nous exaucer !!! Amen.

  • Avatar
  • Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites! En tant que jeune de 15 ans il est vrai que le therme prière n’est pas envoûtant! Mais je cherche une manière trés précise de priez comme l’ordre des prières a dire etc! Si vous avez des idées je suis preneur

  • Avatar
  • Bonsoir : MARC 11/24. Christ le sauveur à placer la barre très haute dans ce chapitre « croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir ». Ce verset étant incorporé dans notre esprit, réalise, la clef du ; Tu aimeras le seigneur ton dieu de tout ton coeur et de toute ton âme et surtout de toute ta pensée, dieu doit être considérer comme notre vrai Père et le seul, et comme j’ai pu le lire dans l’un de vos commentaires c’est selon sa volonté, et comme vous savez bien qu’il est saint. « Donc Mon Père céleste, aide moi à mettre de l’ordre dans ma vie tout d’abord. Mais avant tout peu importe que ça vient de toi ou autrui si il y a un tort de fait dans ta vie va te réconcilier avec cette personne fait le au nom de jésus-christ, parce que le saint-esprit te le fera savoir, et vague à la prière dans un esprit de repentance, en priant ne multipliez vos paroles. Et garde ton coeur plus que tout autre chose. Il y a temps à dire mais il y a un temps pour tout.

  • Avatar
  • manifique these que dieu vous benises tous parole magique mais la magie est offenser par dieu amen

  • Avatar
  • Merci beaucoup. Mais il y a deux questions qui me tracassent. D’abord, pourquoi Dieu n’exauce t-il pas toute les prières groupés? Jésus avait pourtant dit de ce type de prière qu’elle serait exaucé quoiqu’on demande. Ensuite, Jésus avait dit: rien est impossible à celui qui croit. Donc cela signifirait t-il que même si l’on croit fortement que demain on deviendra le nouveau Dieu, cela se produira? S’il vous plaît essayé de me répondre. J’ai besoin de réponses

  • Avatar
  • vous devez faire attention au sujet de priére. jésus à dit vous prierait notre père qui est aux ciex, la priére est un dialogue avec notre père qui est aux ciel! alors je veux vous poser une quastion si vous etes un parant, donné vous à vos enfants tout ces qui vous démande? j’espeur que non! mais pourquoi vous le donné pas? cela ne vait pas dire que vous avez pas ecouter! mais c’est parce que les enfants demande souvant les choses qui le depense, c’est également avec Dieu nous demandons defoix les choses qui nous depanse les choses que nous sommes pas prés à géré. donc si vous avez pas possedé ce que vous avez demande à Dieu? cela n’est vait pas dire que vos priére ont pas exaucé, mais Dieu etaque père il sait bien que vous etes ecapable de géré la chose en questien, c’est pour cela la bible dit qu’il est maitre de temps et le cicostances.

  • Avatar
  • Bonsoir !
    je suis Balhdass ( haïtien)
    je suis tes content pour ce sujet tres important sur la priere.
    je prend du temps pour lire et re- lire tout les commentaires qui sont publiés sur ce site pour raffermir ma connaissance.
    par ce que je veux plus de connaissance sur la priere.
    et que Dieu benisse la personne responssable.
    alors j’aimerais posée une question spv:
    la question c’est bien;
    Comment gerer une vie de priere?
    et en parlant sur les 7 principes de prire, comment puis-je faire pour les mettres en pratique si j’avais trop de choses sur ma reponssabilité?

  • Avatar
  • Bjr et merci pour cette pensèe

  • Avatar
  • Que Dieu nous bénisse !!!

    Mon avis
    Aucune prière n’est fervente, formelle ni émotionnelle… lorsqu’elle est fervente ou la devient, cela frise un peu la comédie. Pour ce qui me concerne, prier c’est parler à son Dieu et sincèrement… Prier c’est  » aller trouver ou a voir recours » c’est invoquer, Prier c’es « c’est supplier, implorer » c’est aussi intercéder en faveur de quelqu’un n’est ce pas…
    Le bruit n’est pas la prière. Il faut être PRÉSENT. On ne peut pas prier de façon fervente pour avoir un boulot, ni une voiture. car Dieu connait ton cœurs et tes désirs. le silence c’est aussi la prière… chanter Dieu c’est prier n’est ce pas.
    Alors comprenons tout simplement que prier n’est ni formel ni fervent. c’est la foi que Dieu t’écoute même en silence où que tu sois….
    quand je dis  » que Dieu vous bénisse » c’est une prière n’est ce pas… En quoi cette prière est fervente ou devient fervente?
    la foi que Dieu vous bénira m’amène à le dire qu’une seule fois et en toute confiance à Dieu. l’essentiel c’est la communion avec notre Père céleste dans la prière.
    Voyez comme exemple la prière de l’aveugle, qui, assis sur le bord du chemin, s’écrie au passage de Jésus : « Seigneur, Fils de David, aie pitié de moi ». Jésus lui dit alors : « Qu’il te soit fait selon ta foi ». La prière c’est le cri du cœur montant vers Dieu. Elle doit jaillir tout naturellement d’un cœur qui attend le secours divin, avec assurance.

    Que DIEU nous bénisse et nous éclaire d’avantage… Amen

    Ludovic

  • Avatar
  • DIEU de gloire je t’adore pour tout les changements que tu fait dans ma vie.

  • Avatar
  • MERCI POUR CE MSG.que le seigneur vous inspire d’avantage…

  • Avatar
  • Bonjour, la prière fervente du juste, c’est la prière faite par l’Esprit, car la bible nous dit de faire toutes sortes de prière par l’Esprit. Car nous ne savons pas prier la bible nous dit c’est pour cela que Jésus dit : vous demandez vous ne recevez pas par ce que vous demandez mal pour satisfaire vos convoitises, et donc nous devrons priez par le Saint-Esprit qui connait ce dont nous avons réellement besoin, et donc seul les prières faite en esprit qui sont exaucées.

  • Avatar
  • merci beaucoup, parce à vrai dire j’avais personnellement besoin de ce enseignement.

  • Avatar
  • Priere tres efficace ; Je demeure à l’abri du très haut à l’ombre du tout puissant Je dis à l ‘éternel qu’il est mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confis. Son Amour m’enveloppe, sa puissance m’entoure sans cesse, je suis bénie et protégée.

  • Avatar
  • Je suis très béni de lire sur la prière fervente parce que ne savais pas. Que Dieu vous bénisse

  • Avatar
  • Wonderfully…Que Dieu vous benisse..
    I’m really bless…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *