Que peuvent faire les mecs ? (2/2)

Article de Elisabeth Adams (original ici), traduit par Lucille C., étudiante en coréen. Ceci est la deuxième partie de cet excellent texte adressé aux hommes intéressés par une femme. Tu peux retrouver le début par ici.

3) Attention à l’abus de pouvoir

Soyons honnêtes. Parfois, tu fais tourner la tête des filles juste en respirant. (Dans la Bible, Joseph n’avait pas demandé à ce que la femme de Potiphar lui coure après…)

Quand on plaît aux femmes, il peut être tentant de profiter de l’attention ou (même discrètement) de manipuler les femmes concernées. N’oublie pas à qui appartiennent la puissance et la gloire, et rends-les Lui. De toute façon, l’humilité et la gentillesse sont beaucoup plus attrayantes que la « beau gosse attitude ». Que tu penses ou non que tu es pas mal, les femmes vont convoiter une intimité émotionnelle avec toi parce que tu es un gentil garçon. Alors fais également attention à la gentillesse utilisée à l’extrême.

Un homme a dit :

« J’ai écouté poliment les femmes qui essayaient de partager des choses avec moi, de faire ma connaissance, ou de développer des relations plus intimes, parce que j’estime que je dois rester courtois. J’essaye de ne pas les encourager à partager des aspects trop personnels de leur vie. Cependant, parfois elles ne comprennent pas les signaux tels que des réponses courtes et évasives. Parfois, il faut être direct au point de frôler l’impolitesse, et dire que vous ne souhaitez pas les connaître davantage ou aborder des sujets personnels. Dans des cas extrêmes, il faut même couper tout contact. »

Deux femmes ont dit :

« [En ce qui concerne la pureté,] un gars est entièrement responsable des choses auxquelles il choisit de penser, mais c’est 100 fois plus facile si la fille ne s’exhibe pas. C’est la même chose de l’autre côté. C’est plus facile quand un garçon ne nous offre pas cette relation émotionnelle pour laquelle nous sommes créées.

Le problème, c’est quand l’homme devient une sorte de copine, et que des conversations intimes, des rêves secrets et des pensées sont partagés. Une fois qu’il a pénétré la confiance intime d’une femme, l’homme aura du mal à s’en extraire sans la blesser. »

4) Sois équilibré

Compte tenu des possibilités d’être mal interprété, je comprends que tu sois tenté de sortir simplement de la vie d’une femme qui ne t’attire pas. Mais bien que tu ne sois pas sensible à son charme, il n’en va peut-être pas de même pour elle. Exprimer de l’intérêt ou un manque d’intérêt envers une femme est également un manque de sagesse.

J’ai vu des hommes célibataires considérer des femmes célibataires comme ‘sans danger’ parce qu’ils pensaient à elles comme à des ‘sœurs’.  Ce ne sont pas tes sœurs. Elles ont un cœur, et très souvent il pleure parce que tu les traites comme une sœur et non comme une femme.

Tu penses peut-être qu’en ignorant une femme, tu protèges son cœur. Mais il est probable que tu la blesses en la traitant comme une personne invisible, et non comme un autre enfant de Dieu. Un frère ne distingue pas sa sœur en lui accordant une attention romantique, mais il ne l’ignore pas non plus.

Une femme aujourd’hui mariée se souvient encore des hommes célibataires entièrement désinvoltes :

« L’un d’entre eux, se tenant directement en face de moi, a déploré l’absence de femmes chrétiennes dans notre ville. J’ai eu envie de lui balancer ma Bible. S’il n’avait pas envie de m’épouser, pas de problème, mais inutile de se comporter comme si je n’existais pas ou n’étais pas un choix assez « convenable ». Quel manque de respect et de savoir-vivre. »

Elle se rappelle aussi ceux qui avaient une bonne attitude :

« [Lui et moi] faisions partie du même groupe d’amis. On parlait, on aimait plaisanter, regarder des films. J’ai nettoyé sa cuisine plusieurs fois, et il a fait quelques réparations chez moi. Nous savions tous les deux que l’autre n’était pas intéressé par une relation romantique. Il y avait donc une certaine distance dans notre amitié chaleureuse et confortable. Il ne m’offrait pas de relation/protection émotionnelle, et je m’habillais et me comportais avec modestie. Nous étions de bons amis, mais il ne se confiait pas à moi, ne m’accordait pas d’attention particulière et ne m’ignorait pas. Je sais que c’est ainsi que nous avons maintenu notre relation au bon niveau : rien n’a changé une fois que chacun s’était marié. »

5) Fais preuve de gentillesse

La Bible recommande spécifiquement d’ « encourage(r) […] les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté. » (1 Timothée 5.1-2) La chevalerie est peut-être démodée, mais une gentillesse générale et objective envers les femmes reste la norme dans le royaume de Dieu. Avec cette réputation comme contexte de tes actions, tu  seras mieux équipé pour encourager une femme – sans susciter d’attente.

Le jeune homme avec qui je travaille est un gentleman. Il ne m’a jamais donné l’impression de me draguer. Il se comporte simplement comme un homme, ce qui m’aide à gérer ce que ça veut dire d’être une femme vivante et vraie.

Ne baisse pas les bras ! Nous avons besoin de tes encouragements et de ton témoignage unique du caractère de Dieu. Quand tu marches sur la corde étroite entre la gentillesse et la poursuite, nous, les femmes, nous t’encourageons depuis nos propres cordes raides. (Nous nous demandons « Est-ce que cette tenue est attirante ou séduisante ? », ou « Est-ce que mon comportement est un encouragement ou une poursuite ? »)

Par la grâce de Dieu, il est possible pour nous, hommes et femmes, de nous côtoyer et d’être complètement intègres.

Mes sœurs, avez-vous d’autres conseils pour les frères ?

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

7 Commentaires

    Avatar
  • Très intéressant!

  • Avatar
  • Ces 2 articles sont supers !!!
    Merci !

  • Avatar
  • L’article est intéressant mais je voudrai juste rajouter quelque chose : les filles ont aussi aussi une responsabilité à jouer dans le bien-être des relations H/F. L’article dit vrai, les filles ont tendance à être très (trop) sensible aux attentions qu’un garçon peut leur donner et par conséquent espérer quelque chose qui n’existe peut-être pas, mais ce penchant n’est pas une fatalité !! Pour moi le problème ne vient pas QUE de l’attitude de certains hommes qui auraient un comportement ambigu sans s’en rendre compte vis a vis de leur amies chrétienne mais le problème vient aussi des femmes. Si les femmes (et je me mets dans le lot) n’étaient pas aussi sensibles aux attentions que peuvent leur porter les hommes, il y aurait moins de souci.

    Alors, au lieu de « Mes soeurs, avez-vous d’autres conseils pour les frères ? » je poserai plutôt la question : « Mes soeurs, qu’est-ce qui nous pousse à être si sensible à l’attitude des hommes ? Et comment peut-on y remédier ? »

    Peut être que si on changeait notre façon de voir les hommes, ils auraient moins de souci pour savoir comment se comporter avec nous….

    Cela dit, je ne nie pas que parfois le comportement de certains hommes vis a vis de leurs amies chrétiennes peut vraiment porter à confusion.

      Avatar
    • Faustine,
      Plusieurs années après que tu ai posté ce commentaire je réagit, peut être que tu ne le lira jamais..! Je suis pas tout à fait d’accord avec toi.. oui nous les filles nous sommes très sensibles et on ne rend pas la tâche facile aux hommes. Mais est ce que nous ne sommes pas faites comme ça ? Je ne suis pas sûre qu’on puisse changer ça. .! Par contre je pense qu’il faut se convaincre de ne pas se faire trop rapidement des films, et surtout pas tant que le gars n’a pas exprimé clairement ses intentions. A nous aussi de savoir mettre le holà et mettre les choses au clair. Nous avons tous notre part de responsabilité à assumer !

  • Avatar
  • superbe article ! les hommes devraient faire plus attention à leur comportement !

  • Avatar
  • Intéressant comme article.

    En fait la plupart des gars n’ont pas la moindre idée de l’importance que vous accordez à notre comportement envers vous (et je parle pour moi aussi, en tout cas jusqu’à ce que je lise cet article).
    Personnellement j’ai toujours eu l’impression que les filles se fichait bien de ce que je pouvais faire ou ne pas faire, sauf pour les filles qui laissent des indices flagrant de leur intérêt.
    Et puis les filles pour qui je savais j’avoue que j’ai fait en sorte de mettre de la distance pensant que c’était mieux pour elle parce que j’ai vite ressentit qu’elle pouvait s’emballer vite. Après on dit que quand une fille porte de l’intérêt pour un garçon elle le fait savoir mais franchement c’est pas évident pour un mec de comprendre parce qu’autant des fois j’ai cru que des filles étaient intéressé et elle ne l’étaient pas et d’autres filles dont je ne me serais pas douté l’étaient, mais comme elles étaient moins démonstrative que les autres c’était difficilement décelable…

    Mais je crois que finalement dans toutes ces histoires nous vivons des choses similaires, gars et filles, même si elles nous impactes de manière différente.

      Avatar
    • Bonjour Jonathan,

      Merci pour ton commentaire. Il est très vrai.

      Dans les milieux chrétiens, il est très difficile de déceler si une fille est intéressée ou pas. Autant la garçon est juste gentil et pas intéressé, autant la fille peut l’être aussi.

      J’ai appris que ce qui prouve qu’une fille est intéressée d’un garçon, c’est quand elle aime sentir sa présence, elle aime se rapprocher de lui, elle aime discuter avec lui même en public, etc. Mais ceci n’est pas toujours vrai. Par expérience personnelle, toutes les filles qui ont eu cette attitude sus-décrite ne voulaient pas de relation amoureuse avec moi.

      Quant à nous hommes, comme le dit l’article, il faut faire attention à comment nous communiquons avec des filles si on n’est pas intéressé. Elles sont très sensibles. Mais cela ne doit pas nous empêcher de vivre l’amour fraternel .

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *