Halte au pharisaïsme ! (2/7)

 

2- J’agis en pharisien chaque fois que je me compare à autrui pour le fustiger

Deuxième point : la comparaison à autrui. Quel sentiment éprouves-tu envers celui qui galère dans un péché, ou celui qui est moins affermi que toi? Compassion ou condescendance? Désir d’aider ou envie de fustiger?

Jésus raconte l’histoire d’un pharisien et d’un publicain qui se tenaient tous deux dans un temple pour prier. A l’époque, les publicains étaient considérés comme des traîtres et des gens de mauvaise vie. Ils collectaient auprès de leurs frères juifs, des impôts pour l’occupant romain. De plus, bien souvent ils détournaient une partie de cet argent à leur propre profit. Vous l’avez compris, ils n’étaient pas irrépréhensibles. Mais ce publicain réalisa son état misérable. Le cœur contrit et l’âme affligée, il s’approcha du Seigneur pour implorer miséricorde.  Le pharisien le voyant, se tint debout, et fît intérieurement cette prière :  “Ô Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d’impôts là-bas. Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus.” (Luc 18:11)

Ce pharisien ne fabulait pas : il observait réellement la dîme et le jeûne, et il n’avait pas une vie mauvaise (en apparence) comme ce publicain. Pourtant, cette prière sera sévèrement désapprouvée par Dieu. Pourquoi? Parce qu’elle est dénote d’un état de cœur orgueilleux et peu compatissant. Puisqu’il se revendiquait être si bon, pourquoi ne pas avoir usé de cette bonté pour intercéder en faveur de ce pauvre publicain?

Rébellutionnaire, tu penses que les pharisiens sont des super méchants? Tu n’as pas tort. Mais laisse-moi te dire que nous ne sommes pas si différents d’eux, lorsque nous nous comparons aux autres pour les blâmer. Quel sentiment t’anime quand tu vois d’autres tomber là où tu as toujours pu tenir ferme? Es-tu rempli de fierté, ou éprouves-tu par empathie, de la peine? Quelle attitude adoptes-tu alors que tu découvres qu’un frère a commis X péché qui n’a jamais été mentionné dans ta vie? Vas-tu partout bavarder à son sujet, ou penses-tu plutôt à trouver le moyen de le secourir? Au final, « cela ne sert à rien de se réjouir d’être meilleur qu’un autre, si ce n’est pour l’aider à avancer« .  Si Dieu nous délivre d’un péché, c’est désormais pour aider d’autres aussi à en sortir; pas éprouver de la condescendance à leur égard.

Prière : Seigneur, je t’en supplie, ne me laisse jamais plus me comparer aux autres pour les fustiger. Que ma bouche serve à encourager plutôt qu’à enfoncer, et que mon cœur aspire à compatir plutôt qu’à s’enorgueillir. Que ton amour resplendisse dans nos vies ô Jésus. Amen.

Du même auteur : Halte au pharisaïsme ! (1/7)

Digiqole ad
Avatar

JB A

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Avatar
  • A vrai dire, quand j’apprends que quelqu’un pèche je me dis ah mince qu’est ce qui a fait qu’il ou elle est tombé (e) dans tel péché ? Par faiblesse ? Par compromis ? Je me pose des questions, je compare par rapport à ma vie, mais après je prie pour la personne, comme j’aimerais qu’on fasse pour moi. Malheureusement, la 1ère attitude n’est pas la bonne(la comparaison), c une réaction humaine. .
    Je suis tout de suite reprise par ma conscience qui me dit mais t’es aussi faible que cette personne, seul Dieu est parfait. De plus, la force d’une chaîne est la somme de ses maillons, donc le plus faible des maillons doit être aidé, afin qu’on puisse avancer ensemble, d’un même pas.

  • Avatar
  • J’aime beaucoup ce que tu dis Steo ! En effet c’est exactement cela : « la force d’une chaîne est la somme de ses maillons, donc le plus faible des maillons doit être aidé, afin qu’on puisse avancer ensemble, d’un même pas. » !

  • […] Historique  J’agis en pharisien : 1 –  chaque fois que j’utilise les choses spirituelles ou mes bonnes actions pour me faire remarquer 2 – chaque fois que je me compare à autrui pour le fustiger  […]

  • […] Historique  J’agis en pharisien : 1 –  chaque fois que j’utilise les choses spirituelles ou mes bonnes actions pour me faire remarquer 2 – chaque fois que je me compare à autrui pour le fustiger  […]

  • […] 2 – chaque fois que je me compare à autrui pour le fustiger  […]

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *