P comme Portabilité !

Post de Manu Renard, pasteur d’une Eglise en région parisienne, orateur dans différents rassemblements de jeunes : Pulse ParisMad in France, etc.

Après la Vérité et l’Intégrité, nous voici prêts à découvrir la Portabilité pour devenir d’authentiques VIP de notre Seigneur !

Voici comment j’ai découvert la réalité de la Portabilité.

Il y a presque 20 ans, je me trouvais un été en Belgique pour un rassemblement international de jeunes organisé par une association chrétienne nommée OM (Opération Mobilisation). Cet évènement s’appelait « Love Europe ». Durant une semaine, nous avons profité de supers enseignements, d’ateliers, de louange, de réunions de prière et de temps en petits groupes. Puis après une soirée de prière mémorable, le lendemain matin, nous nous sommes retrouvés dans l’immense cour de l’école où avait lieu la conférence. Là, se trouvait un nombre incalculable de camionnettes de 9 places dans lesquelles sont montées des équipes de jeunes. Chacune de ces camionnettes est partie dans une ville d’Europe partager cette Bonne Nouvelle, que nous avions (re)découvert avec tant de fraîcheur durant la semaine écoulée.

Je ne pourrai jamais oublier le sentiment qui s’est emparé de moi ce matin-là. Dieu m’invitait à participer à un mouvement bien plus grand que moi, ma petite vie chrétienne, mes petites difficultés à lire la Bible, à prier etc… Dieu m’invitait à prendre part à quelque chose d’unique : le mouvement de Dieu…..et ce mouvement ne venait pas de commencer en Belgique…il avait commencé il y a presque 2000 ans sur la base des toutes dernières paroles prononcées par Jésus avant de rejoindre son Père.

« Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à  Jérusalem, dans la Judée et la Samarie et jusqu’au bout du monde » Actes 1.8

Ce verset a changé ma vie. Et dans ce court verset, je vous propose 5 principes essentiels à retenir, si nous voulons voir Dieu agir dans notre pays.

1. La puissance du Saint Esprit

Cette parole de Jésus insiste sur le rôle capital du Saint Esprit pour vivre la Portabilité. Il s’agit du mouvement de Dieu, et non celui des hommes. Nous avons donc besoin de Son Esprit! Cela peut sembler évident.. Mais bien souvent, nous formons nos projets, nos programmes etc… puis ensuite seulement, nous prions Dieu de venir nous bénir en insistant, comme si nous devions le convaincre ou le motiver.

Nous devons donc réaliser qu’il s’agit de Son œuvre à Lui et que c’est Dieu qui nous fait l’immense privilège de nous prendre comme partenaires !

Il est impossible de lire le livre des Actes sans réaliser qu’Il est le grand chef d’orchestre de la mission.

Par conséquent, il est essentiel de se mettre à son écoute, de le laisser nous remplir constamment, nous guider dans Ses projets et nous permettre de proclamer la Bonne Nouvelle avec Sa puissance.

2. Vous

La Portabilité est collective !

Jésus n’a pas déclaré « Pierre sera mon témoin, les autres regardez » ! Il s’est adressé à toute cette jeune Église naissante. Il me semble que dès le départ le Seigneur a voulu que les disciples comprennent qu’ils étaient tous concernés par cette mission. D’ailleurs, par la suite, Pierre prêche à la foule le jour de la Pentecôte dans Actes 2, en s’adressant encore à la 2e personne du pluriel.

Le témoignage individuel est également important mais bien souvent nos témoignages sont rendus stériles par le piètre témoignage collectif de nos églises : l’absence d’accueil, de chaleur, de grâce, les paroles négatives et critiques etc… sont hélas plus souvent la norme que l’exception. Quelle tristesse ! La plus merveilleuse des bonnes nouvelles sera inaudible à nos contemporains tant que nos communautés ne refléteront pas davantage l’amour de Jésus.
Pendant bien des années, certaines Eglises ont tellement insisté sur la présence du Saint-Esprit qu’elles sont tombées dans l’excès, n’ayant plus une attitude biblique. A l’opposé, d’autres Eglises ont privilégié la connaissance biblique, si bien qu’elles ont étouffé la place du Saint Esprit dans leur relation avec Dieu. Chers frères et soeurs, notre attitude doit se situer entre les deux dans un parfait équilibre, afin d’avoir à la fois le Saint Esprit et la connaissance biblique ! 

L’autre raison du « vous » est la complémentarité. Un évènement comme Mad in France est le fruit d’un travail collectif incroyable. Il serait facile de ne voir que ceux qui montent sur scène. Mais, il n’y aurait pas eu de Mad sans les bénévoles, les équipes sécurité, médicales, cuisine, transport, hébergement, sans les responsables sono, décoration, etc.

Mes amis, l’église doit se positionner à l’opposé du « star-system » égocentrique, que notre société affectionne. Tout en visant la qualité, nous devons toujours avoir en vue le corps de Christ dans son ensemble : l’Eglise.

3. Serez

Je ne vais pas revenir sur le message sur l’Intégrité (cf. « I comme Intégrité ! »). Mais cette parole du Seigneur indique que la portabilité n’est pas quelque chose que je fais durant une semaine l’été, à laquelle je joue de temps en temps. Je ne joue pas à être un témoin de Jésus-Christ, mais je suis un témoin de Jésus-Christ ! La Portabilité, c’est ce que je suis en tout lieu à tout moment : un disciple de Christ en devenir !

4. Mes témoins

Ce dont notre pays, nos amis, nos voisins ont besoin n’est pas d’un discours religieux, même dynamique et moderne. Notre société a besoin de Jésus.
Notre témoignage doit être centré sur Jésus, son œuvre, sa personne, son caractère, son enseignement…

Une histoire drôle raconte comment un policier pensa avoir arrêté Jésus parce que le chauffeur de la Limousine était Billy Graham !
Imagine, la joie de vivre une telle communion avec le Seigneur que tes proches ne parviennent plus à faire la différence entre toi et ce Jésus que tu aimes, reflètes, suis dans ta marche etc….une vie ne sera pas suffisante pour y parvenir, mais, n’est-ce pas le projet de Dieu pour nos vies : nous rendre semblables à Christ ?  

5. A Jérusalem …

Tout ce que nous vivons à Mad in France ou dans n’importe quel camp, n’aura aucun sens si nous ne l’incarnons pas localement là où le Seigneur a placé chacun. Nous aurons certes passé un bon moment, écouté de beaux chants etc… mais l’événement s’arrêtera là. Tout ceci n’aura été qu’un « shoot » spirituel, nous aurons vécu une illusion. Le mouvement n’existera donc que si toi et moi devenons les témoins de notre Seigneur là où il nous a placés.

J’ai pris cette décision, il y a presque 20 ans dans un rassemblement comme celui-ci. Durant ces 20 ans, je l’avoue, je n’ai pas été le témoin que Jésus mérite. Mais par sa grâce et son Esprit, je veux m’engager à être son témoin partout où il me conduira. Pourquoi ? Parce que j’ai choisi la Portabilité.

Et toi, rébellutionnaire ? Es-tu prêt à t’engager à incarner localement ce que tu as reçu ?

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *