Shockwave 2012 : Témoignage

Le 3 mars 2012, 200 « groupes francophones » ont participé à la soirée Shockwave. Mais qu’est-ce donc ? Shockwave est une soirée pendant laquelle nous laissons de côté notre emploi du temps pour nous centrer sur la prière pour les chrétiens persécutés. Shockwave est une soirée que n’importe quel responsable de groupe de jeunes ou pasteur peut organiser dans son église, il suffit de demander le CD d’infos auprès d’Underground, le ministère auprès des jeunes de Portes Ouvertes.

En ce qui me concerne, j’ai pu avoir l’honneur d’organiser une telle soirée à mon Eglise AECM de Saint-Maur-des-Fossés (94), dans laquelle nous étions 12 participants. Voici le déroulement :

  • Visionnage de la vidéo d’intro de Shockwave et de la vidéo d’informations sur le printemps arabe ;
  • Mémoriser chacun 3 versets du psaume 119 en 15 min. Notre pasteur, déguisé en extrémiste musulman arrive au bout de ce délai pour récupérer nos Bibles et parle de les brûler… Suite à cela, nous récitons l’un après l’autre les 3 versets appris. Cela a pour but de nous sensibiliser sur certains pays qui doivent apprendre des versets de la Bible par coeur car ils n’en ont même pas une pour chaque chrétien… ;
  • Prier silencieusement dans une salle plongée dans le noir et éclairée par des bougies pour les sujets personnels des chrétiens persécutés (issus de la brochure Shockwave et des site internet de Portes Ouvertes et Underground) ;
  • Partages autour de l’étude biblique proposée par la brochure sur l’attitude du chrétien face à la persécution ;
  • Visionnage de la vidéo sur les chrétiens persécutés en Egypte ;
  • Intercession en mode « prière coréenne », c’est-à-dire qu’on prie par groupe de 3, tous en même temps pour chaque pays concerné par le printemps arabe pendant 2 min, suite à la lecture des sujets de prière qui lui sont propres ;
  • Louange avec les chants « Toi seul es digne » et « Jusqu’à te voir » (Traduction de Till I see you de Hillsong).

Personnellement, j’avais déjà assisté à deux expériences semblables dans deux autres églises différentes, c’est pourquoi j’ai voulu organiser cet évènement afin de sensibiliser les jeunes de mon église à prier pour les chrétiens persécutés, non seulement ce soir-là, mais également pendant notre culte personnel de tous les jours !

Et toi ? As-tu déjà vécu une soirée Shockwave ? Si oui, raconte-nous ton expérience par commentaires ; )

Digiqole ad
Avatar

Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • oui! on a déjà organisé 2 ou 3 soirées shockwave avec quelques jeunes en Martinique. chaque année, c’est toujours une expérience mémorable que de vivre quelques instants ce que vivent quotidiennement certains de nos frères. et pendant l’année nous nous engageons à les soutenir dans la prière et par nos lettres.

    parmi tant d’autres, il y a un sketch que nous avons fait qui va nous marquer pendant longtemps: il s’agissait de reproduire une scène d’attaque d’église par un groupe armé. bien entendu, les invités n’étaient pas au courant, et alors qu’ils priaient tranquillement, les protagonistes ont surgis dans la salle avec des armes blanches, en criant et menacant tout le monde. je vous laisse imaginer toutes les images qui peuvent passer dans les têtes à ce moment là et les réactions de panique. une fois que la pression est retombée et que tout le monde avait repris son souffle, nous avons tous reconnu que ce qui fut pour nous une mise en scène, est le lot de beaucoup d’églises dans le monde…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *