Semaine 9 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Attention : le résumé d’aujourd’hui est vraiment plus long que d’habitude, mais la complexité du sujet nous y oblige : courage !

On est arrivé cette semaine à la fin de notre lecture du Lévitique, et soyons honnête : Il y a vraiment des choses qui nous paraissent étranges dans ce livre ! Par exemple, comment comprendre cette histoire des tissus à ne pas mélanger ? (Cf Lévitique 19.19) : Une telle loi est assez incompréhensible pour nous ! 

Mais il nous faut comprendre un principe biblique important : le principe d’accommodation. Cela correspond au fait que Dieu communique avec son peuple d’une façon que ce dernier peut comprendre. À savoir qu’il utilise les réalités culturelles qui existent dans la société. 

Un autre exemple ? Paul écrit « Saluez tous les frères par un saint baiser » en écrivant aux Thessaloniciens. (1 Thessaloniciens 5.26). Dans le monde Grec, un saint baiser est une marque de fraternité, d’amour, et est donc une marque d’affection normale dans cette culture. Si Paul s’était adressé à des américains du 21ième siècle, nul doute qu’il les aurait salués autrement. Tout cela est donc lié à une culture particulière, et Dieu s’accommode à cela. Un autre exemple est la loi de Moïse sur le divorce, qui est accordable sur décision judiciaire, mais dont Jésus dira : « C’est à cause de la dureté de votre cœur qu’il en est ainsi » laissant entendre que même la loi de Moïse n’est en fait qu’une adaptation de la loi éternelle de Dieu.

Ce principe est donc aussi valable pour le concept d’état rituel, qui ne fait pas partie de notre culture, mais qui faisait partie de celle d’Israël. Dieu utilise donc des concepts que son peuple peut comprendre… mais cela rend la tâche de compréhension ardue pour nous, qui ne venons pas de cette culture ! 

À partir de ce principe, essayons de comprendre plus précisément ces lois :

1°) Dans la perspective de l’histoire rédemptrice, les lois de Lévitique font partie de l’alliance du Sinaï. Cependant, Jésus a mis en place une nouvelle alliance, et on ne reste pas sous le joug de cette alliance mosaïque. On aurait donc tort de supposer que toutes ces lois sont en vigueur aujourd’hui. 

2°) Les lois du Lévitique sont une expression des valeurs du seigneur, dans un contexte historico-culturel spécifique, souvent très différent du nôtre. Cela veut dire que même si une loi est toujours en vigueur (ex : s’occuper du pauvre), alors l’obéissance à cette loi aura une expression différente du temps des israélites. Par exemple, une loi qui encourage à laisser des grains dans les champs pour les besoins des pauvres (Lévitique 23.22) n’a pas de sens dans une société industrielle et urbaine. 

3°) Cependant, les lois sont fondées sur les valeurs du Seigneur. Ainsi, même si la loi en question n’est plus en vigueur, elle aura des choses à nous apprendre sur le caractère de Dieu.

Plus précisément, il y a donc 4 catégories de lois différentes, et comprendre à quoi elles correspondent nous aide à mieux saisir la portée du Lévitique pour nous aujourd’hui.

Catégorie 1 : Les lois qui restent en vigueur, répétées dans le Nouveau Testament (ex: refus de l’idolâtrie).

« Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de métal fondu. Je suis l’Éternel, votre Dieu » (Lévitique 19.4) 

« Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’entre eux, selon qu’il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir » (1 Corinthiens 10.7)

Catégorie 2 : Non répétées dans le Nouveau Testament, pour des raisons culturelles. 

« Tu diras aux enfants d’Israël: Si un homme des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l’un de ses enfants, il sera puni de mort : le peuple du pays le lapidera » (Lévitique 20.2)

Le NT ne répète pas cela en parlant de Molok, car la société a changé : les israélites du 1er siècle n’adoraient pas cette divinité. Mais la valeur derrière la loi demeure : il faut louer Dieu seulement.

Catégorie 3 : Non répétées dans le Nouveau Testament, parce que Jésus a mis ces lois de côté, ou bien elles font partie de rituels que Jésus a accompli

« Tout cela, en effet, ne va pas dans son cœur mais dans son ventre, et est évacué par les voies naturelles. […] Il déclarait par là même que tous les aliments sont purs. […]”. Il disait : « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme. » (Marc 7.19-23)

Jésus a mis à part les lois concernant les états rituels.  Mais la valeur derrière la loi demeure : il faut chercher la pureté morale.

Catégorie 4 : Non répétées dans le Nouveau Testament, car elles sont liées particulièrement à Israël en tant que théocratie : endroit où le peuple de Dieu et l’État d’Israël étaient identiques. 

Lorsqu’un Israélites a commis un acte d’idolâtrie : il devait être lapidé par le peuple. Or dans le NT c’est l’Église qui est en relation d’alliance avec le seigneur, et non pas l’État. L’État ayant le pouvoir de l’épée (Romains 13.4), c’est lui qui doit exercer son pouvoir de punir par la force ceux qui commettent le mal, et non pas l’Église, ni les chrétiens. 

Mais la valeur, derrière la loi demeure : si quelqu’un commet de l’idolâtrie manifeste et ne se repent pas : il doit être séparé de la communauté ecclésiale, avec ce qu’on appelle l’excommunication (Matthieu 18.15-18). C’est une façon d’exprimer que l’idolâtrie est intolérable parmi le peuple de Dieu.

En bref, on peut voir que toutes ces lois ne s’appliquent pas à nous de la même manière que pour les Israélites, mais la valeur morale derrière toutes ces lois reste. Il est donc essentiel pour nous d’étudier ces livres de lois. 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, notamment sur les différents états rituels, qui sont riches d’enseignements,  mais pour ne pas faire trop long, finissons cette partie sur une citation de C.Wright, qui devrait nous encourager à se battre pour notre sanctification :

« Si les chrétiens se préoccupaient de leur distinction morale aussi sérieusement que les Israélites se préoccupaient de la propreté rituelle, peut-être que notre « sel » et « lumière » aurait un plus grand pouvoir dans le monde. »

Et surtout souvenons-nous que Jésus est celui qui a fait l’expiation pour nous (expiation : en son amour, Dieu pourvoit au moyen de régler nos forfaits, afin que notre relation avec lui soit restaurée). Lui, qui n’a jamais péché, est venu comme le sacrifice parfait, comme la rançon pour nous libérer, et nous purifier définitivement de nos péchés. (Marc 10.45 / 1 Jean 1.9).

Si nous croyons en Christ, si nous reconnaissons notre incapacité à nous sauver par nos propres forces, Il nous offre sa justice parfaite, et nous permet d’être en bon terme avec Dieu. Nous pêchons toujours, mais nous sommes revêtu de la justice de Christ, qui nous permet d’être en paix et adopté par le Père : GLOIRE À DIEU POUR CE GRAND SALUT !

« En effet, le sang des boucs et des taureaux et les cendres d’une vache que l’on répand sur des personnes rituellement impures leur rendent la pureté extérieure. Mais le Christ s’est offert lui-même à Dieu, sous la conduite de l’Esprit éternel, comme une victime sans défaut. Par conséquent, son sang purifiera d’autant plus notre conscience des œuvres qui mènent à la mort afin que nous servions le Dieu vivant ! » (Hébreux 9 .13-14) 

« Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure » (Hébreux 10.19-22)

On attaque à présent la 10e semaine de lecture, qui nous fera avancer dans le livre des Nombres : soyez dans la joie, il y a un peu de mouvement qui arrive dans la 2nde partie du livre :)

Pour aller plus loin...

« Le Dieu qui se dévoile » (Carson) 
https://docs.google.com/document/d/1zUTyqFE014iSQkeT7sKRVQllU234R9bz/edit?usp=sharing&ouid=109311914918095422514&rtpof=true&sd=true

Livre 
«  La Faille dans notre sainteté » – DeYoung

Articles
« Quelle est l’utilité des lois cérémonielles et judiciaires de l’AT pour les chrétiens ? »
https://www.leboncombat.fr/etudes-1689-partie-81/

« L’Évangile qui donne des ailes »
https://dominiqueangers.toutpoursagloire.com/evangile-ailes/

« Loi et Évangile ? : attention, tous ne parlent par la même chose! »
https://dominiqueangers.toutpoursagloire.com/loi-evangile/

« À moins que votre justice n’excède celle des pharisiens »
https://fr.ligonier.org/articles/a-moins-que-votre-justice-nexcede-celle-des-pharisiens/

La prédication de la semaine :
« Ne vous découragez pas » ( Hébreux 12 – B.Eggen)
https://www.protestants-bruxelles.be/predication/ne-vous-decouragez-pas/