Semaine 52 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

La fin du livre de Job est heureuse ! Dieu restaure la bonne situation de Job du début du livre mais c’est encore mieux ! Et la raison pour laquelle le livre se termine de cette manière c’est pour que nous puissions nous aussi désirer que Dieu nous restaure et qu’il restaure ce monde brisé. 

Job a souffert des critiques de ses amis mais la première chose que fait Dieu dans l’épilogue c’est de reprendre ces amis (42.7-9). Ainsi, Job est approuvé publiquement par Dieu. Cette approbation, cette justification, est promise à tous les croyants, tous ceux qui sont couverts par la justice du Christ. Notons que Job est tellement juste qu’il est habilité à prier pour ses amis, à intercéder pour eux, à demander à Dieu de pardonner leurs péchés. En faisant cela Job préfigure Jésus-Christ, l’homme parfaitement juste, bien plus que Job, est vivant pour intercéder en faveur de tous ceux qui sont attachés à lui par la foi, afin que Dieu pardonne leurs péchés. 

Dans les v.10 et 11 Dieu restaure les biens de Job et les proches de Job viennent le plaindre et le consoler. Les amis de Job étaient venus pour ça mais ils n’ont pas réussi à le faire, maintenant Job a ce qu’il voulait, la consolation. Nous devons nous aussi désirer la consolation de toutes nos blessures. En Rm 8 Paul nous dit qu’il « n’y a pas de commune mesure aux souffrances du temps présent et la gloire à venir ».

Les v. 12-17 montrent que la restauration de Job est forte et définitive. Cela doit nous faire comprendre que Dieu restaure parfaitement les siens. Le côté permanent de cette restauration préfigure la finalité de la restauration du monde lors du retour de Jésus. 

Ces 42 chapitres du livre de Job pointent vers Jésus, celui qui fournit la solution à nos souffrances, qui va restaurer tout ce qui va mal dans le monde aujourd’hui. Alors attachons nous à Jésus, par la foi, et persévérons dans cette foi, comme l’a fait Job au milieu de toutes ses souffrances !

Pour aller plus loin...

Livre

« Commentaire sur l’Apocalypse de Jean » – S.Romerowski

Article

« Vais-je changer un jour ? Un espoir nouveau pour les personnes coincées spirituellement »
https://www.larebellution.com/2021/10/24/vais-je-changer-un-jour-un-nouvel-espoir-pour-les-personnes-coincees-spirituellement

« 5 erreurs répandues sur la vie après la mort »
https://toutpoursagloire.com/vie-apres-la-mort/

Podcast 

« A quoi ressembleront les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre? (Épisode 90) »
https://florentvarak.toutpoursagloire.com/quoi-ressembleront-les-nouveaux-cieux-et-la-nouvelle-terre/

« Quelles seront nos activités au ciel? (Épisode 49) »
https://florentvarak.toutpoursagloire.com/seront-nos-activites-ciel/

La prédication de la semaine 

« Finir en beauté » – A.Sarran
https://www.egliselyongerland.org/blog/post/3631