Semaine 47 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Cette semaine nous allons nous focaliser sur le livre du prophète Aggée, un livre prophétique plutôt court (quatre chapitres) mais très intéressant. Le ministère du prophète Aggée a lieu après le retour d’exil et la reconstruction du Temple à Jérusalem. Souvenez-vous, les livres des prophètes que nous avons lus avant, notamment Ezéchiel, annonçaient la construction d’un Temple encore plus glorieux que celui de Salomon ! Le problème ? Le Temple reconstruit est moins bien que celui de Salomon et les plus anciens parmi les habitants de Jérusalem, ceux qui se rappellent de ce premier Temple, le voient bien (Ag. 2.3). C’est comme si Dieu n’avait pas tenu sa promesse…

Ce qu’on a ici c’est un premier accomplissement, partiel, de la prophétie d’un meilleur Temple. Un Israélite qui voit ce Temple reconstruit est censé répondre aux prophéties et comprendre qu’il a devant lui un accomplissement de ces promesses. Mais tout en reconnaissant cela, il doit aussi se rendre compte que la prophétie n’est que partiellement accomplie et il doit donc s’attendre à ce que Dieu aille plus loin encore.

Dieu va effectivement aller plus loin, il le fait en nous envoyant son Fils qui se compare lui-même au Temple (Jn. 2.19), il bâtit son Eglise qui est un Temple de pierres vivantes (1 P. 2.5) et à la fin des temps tout l’univers sera son Temple, sa présence s’étendra partout (Ap. 21.22).

Alors nous pouvons voir un peu la même réflexion. Dieu a promis de restaurer ce monde brisé, que tous ceux qui sont attachés à Jésus par la foi pourront demeurer dans sa présence pour toute l’éternité. Nous savons que Dieu a accompli cette promesse en Jésus, qui est mort à la croix pour résoudre ce qui ne va dans ce monde, le péché, une fois pour toutes. Pourtant, un peu comme les Israélites qui voyaient un Temple reconstruit mais pas totalement à la hauteur des promesses de Dieu, le monde n’est pas aujourd’hui à la hauteur de toutes les promesses de Dieu. Nous continuons de souffrir et nous continuons de pécher. Mais le fait d’observer ces choses et de méditer sur les promesses de Dieu devraient nous faire grandir dans l’assurance que Dieu n’en a pas fini avec le monde. Le meilleur reste à venir !

Pour aller plus loin...

Livre 
« Une œuvre du Saint-Esprit: ses vrais signes » – J.Edwards

Article
« Les disciples aiment d’autres disciples »
https://fr.ligonier.org/articles/les-disciples-aiment-dautres-disciples/
« Les disciples confessent leurs péchés »
https://fr.ligonier.org/articles/les-disciples-confessent-leurs-peches/

La prédication de la semaine
« Un problème de priorité » – D.Pater
https://soundcloud.com/lesdeuxrives/un-probleme-de-priorites-aggee-1?in=lesdeuxrives/sets/aggee