Semaine 46 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Cette semaine on a fini Ezéchiel et on a lu Daniel. C’est un drôle de livre ! La première moitié (ch. 1-6)  est bien connue, elle contient des histoires comme celle des trois amis de Daniel dans la fournaise ardente ou encore de Daniel dans la fosse aux lions. La deuxième moitié du livre (ch. 7-12) est consacrée aux visions apocalyptiques de Daniel, elle est moins connue et peut nous sembler beaucoup moins évidente à comprendre !

Le livre de Daniel appelle le peuple de Dieu à demeurer fidèle, même dans des circonstances compliquées. C’était le cas pour Daniel et ses trois amis, ils sont emmenés captifs à Babylone, on leur donne de nouveaux noms (qui évoquent des dieux païens), on leur enseigne la culture du pays, etc. Mais dès le début du livre (Dn 1.8-21), Daniel et ses amis vont montrer leur fidélité à Dieu. Sans se couper complètement de la culture du pays dans lequel ils se trouvent, ils vont refuser de faire des compromis entre cette culture et la loi de Dieu. Ils refusent de prendre part à la table du roi pour ne pas se « souiller » (1.8). Ce motif va se répéter tout au long du livre, mettant souvent la vie de Daniel (ch. 6) et de ses amis (ch. 3) en danger. Il y a là un modèle évident pour nous, qui vivons dans une société qui ne veut pas entendre parler de Dieu mais qui cherche plutôt à nous inculquer des valeurs séculières. Comment est-ce que nous devons, comme l’ont fait Daniel et ses amis, nous distinguer du monde ? La réponse n’est sans doute pas de se couper totalement de celle-ci (ce n’est pas le choix que fait Daniel !) mais plutôt de refuser de faire des compromis. Notre fidélité à Dieu, notre obéissance à sa loi sont bien plus importantes que notre assimilation à la culture qui nous entoure !

Mais le livre de Daniel ne donne pas simplement des exemples de fidélité, il nous montre aussi pourquoi notre fidélité à Dieu en vaut la peine. Les ch. 7-12 ne sont pas toujours évidents à comprendre mais leur message central c’est que Dieu est plus grand et plus puissant que tous les rois de ce monde. Les royaumes qui s’érigent contre Dieu finiront par être renversée et Dieu établira à leur place son royaume éternel (7.27) dans lequel son peuple régnera dans la gloire (7.18).

Il est intéressant de voir que la phrase « fils de l’homme » (7.13), qui, dans le contexte immédiat de Daniel, désigne le peuple de Dieu (7.18), est reprise par Jésus dans les évangiles (ex. Mt 8.20). Quand Jésus s’auto-désigne « Fils de l’homme », il est en train de reprendre à son compte les dires de Dn 7 : c’est lui qui possèdera le royaume éternellement (7.18) et tous « le serviront et lui obéiront » (7.27).

Mais en disant ça Jésus n’est pas en train de contredire Dn 7 qui parle du peuple de Dieu, puisque le peuple de Dieu, c’est tous ceux qui sont en Christ, tous ceux qui sont unis à lui par la foi. En Christ Dieu leur rend justice (7.22), non pas parce qu’ils sont eux-mêmes justes mais parce que Christ est leur justice. Et en Christ ils règneront éternellement, non pas à puisqu’ils auraient mérité ce règne mais plutôt puisque Christ l’a mérité pour eux. 

Il y a là de très belles raisons d’être fidèle à Dieu en toutes circonstances. Même quand le monde est entièrement contre nous, nous savons que Christ a « vaincu le monde » (Jn 16.33), que, par sa mort et sa résurrection, il a inauguré son royaume et qu’il reviendra dans la gloire pour régner à tout jamais. 

Pour aller plus loin...

Livre 
«La Grâce de Dieu dans la souffrance » – D.Powlison

Article
Le succès dans le monde
https://fr.ligonier.org/articles/le-succes-dans-le-monde/

La prédication de la semaine
« Ce dilemme ordinaire – A.Sarran
https://www.egliselyongerland.org/blog/post/2695