Semaine 45 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Dans nos lectures cette semaine on a vu un des passages les plus explicites de l’Ancien Testament concernant la venue du Saint-Esprit et son œuvre dans le cœur des croyants. 

Dans Ez. 36.26-27 Dieu promet qu’il va changer le cœur de pierre de son peuple en cœur de chair. Il leur donnera son Esprit et il fera en sorte qu’ils marchent selon ses commandements. Décortiquons tout ça.

Premièrement, le problème de l’homme c’est qu’il a un « cœur de pierre », c’est-à-dire un cœur endurci, qui ne veut pas obéir à Dieu, qui ne veut pas le suivre. Aucun homme n’est capable de se tourner de lui-même vers Dieu. Ce n’est pas à cause d’une contrainte externe qui l’en empêcherait, mais plutôt à cause d’une contrainte interne, son propre cœur. Personne ne se tourne vers Dieu de lui-même, en usant de son propre libre-arbitre puisqu’au fond personne ne veut le faire. On a besoin de la grâce de Dieu. Prétendre le contraire, dire qu’il reste en l’homme un peu de bien, une capacité innée à aller vers Dieu c’est renier le cœur de l’évangile. C’est magnifier l’homme et réduire Dieu. C’est en fait donner à l’homme une raison de se vanter de son salut au lieu de rendre toute la gloire à Dieu pour sa grâce.

Deuxièmement, c’est Dieu qui donne un nouveau cœur. Comme on vient de le voir, l’homme est incapable de se tourner de lui-même vers Dieu. Il faut que Dieu fasse une œuvre surnaturelle en lui. Ez 36.26 décrit cela comme étant le don d’un nouveau cœur, un « cœur de chair », un cœur qui n’est plus endurci envers Dieu, qui veut l’écouter et lui obéir. C’est l’œuvre souveraine de Dieu, qui redonne la vie spirituelle et qui produit ainsi la foi. D’après Ezéchiel on a besoin d’une greffe cardiaque, ce serait d’une arrogance et d’une folie extrême de penser qu’on est capable de se greffer nous-mêmes un nouveau cœur ! Agenouillons-nous devant Dieu pour le remercier pour sa grâce souveraine ! Et si jamais tu n’as pas placé ta confiance en Jésus pour ton salut alors implore Dieu de te donner un cœur nouveau, il promet d’écouter tous ceux qui le recherchent et il est tout-puissant pour les sauver.

Troisièmement, Dieu dit qu’il mettra son Esprit dans le cœur des croyants et il fera en sorte qu’ils suivent ses ordonnances et ses prescriptions. Cela implique que l’obéissance n’est pas optionnelle pour le chrétien. En fait, quelqu’un qui prétendrait avoir la foi mais qui ne chercherait pas à obéir à Dieu est en train de montrer que sa foi est morte (Jc 2.26), ce n’est pas une vraie foi. En revanche, à tous ceux qui ont une foi vivante en lui, Dieu donne son Saint Esprit, qui œuvre en eux pour qu’ils lui obéissent. L’obéissance d’un chrétien c’est en fait l’œuvre de Dieu en eux (« je ferai que vous suiviez mes prescriptions », Ez 36.27). 

Dieu sauve par la grâce seule (c’est lui qui change notre cœur, pas nous), au moyen de la foi seule (nos œuvres ne contribuent en rien à nous approcher de lui) en Christ seul. Il fait tout cela dans le but de sa gloire seule, et nous le glorifions en lui obéissant. En fait qu’est-ce qu’il pourrait y avoir de plus beau que d’avoir la possibilité de glorifier Dieu en lui obéissant. Je vous invite donc à ne pas voir les commandements de Dieu comme des contraintes mais plutôt comme des privilèges. J’ai le privilège de glorifier Dieu en aimant mon prochain. J’ai le privilège de glorifier Dieu en honorant et en obéissant à mes parents. J’ai le privilège de glorifier Dieu en mettant à part le dimanche comme un jour où je me repose de mes travaux et je me consacre à lui en me rendant à un culte en église.

Soli Deo Gloria !

Pour aller plus loin...

Livre 
« L’Esprit Saint » – S.Ferguson

Article
« Survol de la Bible (Ézéchiel 36.24-28) »
https://www.larebellution.com/2021/09/20/survol-de-la-bible-1-pierre-2-9-12-9-16/
« Les trois significations du lavement des pieds (Jean 13.1-17) »https://dominiqueangers.toutpoursagloire.com/significations-lavement-des-pieds-jesus-jean-13/
« Jean, l’amour de Dieu et les doctrines de la grâce »
https://franckgodin.toutpoursagloire.com/jean-lamour-de-dieu-doctrines-de-grace/

La prédication de la semaine
« Comment s’en sortir ? »  – A.Sarran
https://www.egliselyongerland.org/blog/post/2910