Semaine 44 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

La semaine dernière, en lisant Ezéchiel, nous avons vu la « gloire de l’Éternel » quitter le Temple puis quitter la ville de Jérusalem. Dieu n’est plus présent au milieu de son peuple. Cette semaine nous avons vu ce qui est quelque part la suite logique de l’absence de l’Éternel : la chute de Jérusalem. C’est le sujet du chap. 24 où Dieu informe Ézéchiel (qui est déjà en exil) que le roi de Babylone assiège Jérusalem. S’ensuit une série d’oracles contre les nations, notamment contre deux des plus grandes puissances de l’époque : Tyr et l’Égypte. 

Si l’on s’attarde sur la raison pour laquelle Dieu va punir Tyr (26.2) on pourrait être surpris. Dieu reproche à Tyr de s’être réjouie de la chute de Jérusalem comme cela devrait lui être profitable économiquement.  C’est un peu surprenant que Dieu face un tel reproche alors que la chute de Jérusalem est une punition divine !

On pourrait être encore plus surpris en lisant la raison de la prophétie contre Édom (25.12) : ils ont agi avec vengeance contre Israël. La leçon qu’on peut tirer de ces éléments c’est que la souveraineté de Dieu ne détruit pas la responsabilité de l’homme. Dieu, souverain, a puni Israël pour son infidélité et il l’a fait en livrant Israël aux mains de ses adversaires politiques et militaires. Ces pays ennemis sont les instruments du jugement de Dieu. Mais c’est important de noter que même en accomplissant la volonté de Dieu ils restent responsables de leurs actions, Dieu les punit pour leur péché. 

Cette idée peut être difficile à accepter pour nous, que Dieu est souverain sur tout, y compris sur le mal. Mais il ne faut pas perdre de vue la raison pour laquelle on trouve ces prophéties dans le livre d’Ézéchiel. C’est pour rassurer le peuple de Dieu que même quand ils sont en exil, loin de chez eux, même quand le Temple et le ville de Jérusalem ont été détruits, Dieu est toujours juste et Dieu est toujours aux commandes. La communauté Israélite en exil avec Ezéchiel voit au travers de ces prophéties que Dieu est souverain sur le mal  et donc il peut vaincre le mal. Réfléchissez-y deux secondes. Si Dieu n’était pas souverain sur le mal comment est-ce qu’on pourrait être sûr que le mal s’arrêterait un jour ? Mais par contre, si Dieu est bien souverain comme le dit Ezéchiel (et tout le reste de la Bible !) on peut s’attendre à un avenir merveilleux où Jésus reviendra pour restaurer ce monde brisé et mettre fin au péché ! Quel beau jour !

Pour aller plus loin...

Livre
« La Souveraineté de Dieu » – A.W Pink

Article
« Quelle est l’étendue de la souveraineté de Dieu ?
https://www.larebellution.com/2013/07/17/quelle-est-letendue-de-la-souverainete-de-dieu/
« Comment des pasteurs afghans conçoivent la souveraineté de Dieu »https://evangile21.thegospelcoalition.org/article/comment-des-pasteurs-afghans-reflechissent-sur-la-souverainete-de-dieu/
« Pourquoi la souveraineté de Dieu est une bonne nouvelle (John Piper) »
https://www.reveniralevangile.com/pourquoi-la-souverainete-de-dieu-est-une-bonne-nouvelle-john-piper/

La prédication de la semaine
« Qui a soif  » – M.Sanders 
https://www.sevres72.org/predications/qui-a-soif-2/