Semaine 41 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

La semaine dernière on a vu comment, en tant que pécheurs, en tant que briseurs d’alliance, nous avons besoin d’une alliance qui puisse garantir notre relation à Dieu sans dépendre de nos œuvres, mais qui provient plutôt de l’obéissance à Christ. Cette semaine on a lu un des passages les plus importants de l’Ancien Testament qui parle de cette Nouvelle Alliance à venir : Jérémie 31.31-40.

En particulier on va s’attarder sur les promesses des v. 33-34 : Dieu va écrire sa Loi dans le cœur de son peuple, il n’y aura plus besoin que chacun dise à son voisin « Connais l’Eternel » puisque tout le peuple le connaîtra et il ne se souviendra plus du péché de son peuple ! C’est une belle promesse !

J’aimerais vous montrer que cette promesse nous la vivons déjà, mais nous attendons encore son plein accomplissement à l’avenir.

La nouvelle Alliance dont il est question est bien celle du Nouveau Testament, l’épître aux Hébreux nous le confirme (Hé 9.16-17). Le pardon des péchés dont il est question nous est apporté dès aujourd’hui, en Christ, à tous ceux qui croient. De plus, par l’œuvre du Saint Esprit, la Loi de Dieu est écrite sur le cœur des croyants, ils veulent lui obéir, c’est leur trait distinctif, ce à quoi ils sont reconnaissables ! 

Pourtant cette promesse n’est pas encore pleinement accomplie, l’obéissance des croyants n’est toujours pas parfaite, on le voit tous les jours ! De plus, le jour n’est pas encore venu où nous n’avons plus besoin de nous enseigner les uns les autres puisque tous connaissent l’Eternel : la mission de l’Eglise d’apporter l’évangile jusqu’aux extrémités de la Terre continue jusqu’au retour de Christ. 

En fait, ce qu’on voit ici est assez typique de l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament : ils ont un double horizon. Leur accomplissement commence avec l’inauguration du Royaume de Dieu à la résurrection de Jésus mais leur plein accomplissement attend son retour dans la gloire. Entre ces deux évènements nous vivons dans l’époque du déjà et pas encore. Par exemple, la promesse de la résurrection des morts a commencé son accomplissement dans la résurrection de Jésus, elle se prolonge dans la nouvelle vie spirituelle que Dieu insuffle à ses élus (Ep 2.1-10) et nous attendons le plein accomplissement à la fin des temps avec la résurrection physique des croyants. 

En attendant, louons Dieu du fait que nous vivons déjà au bénéfice de l’œuvre de Christ !

Pour aller plus loin...

Livre 

« Tenez ferme dans la grâce » R.Morris

Article

« Est-ce que Jérémie 29.11 dit que tout va aller bien dans ma vie ? »
https://www.larebellution.com/2018/11/28/est-ce-que-jeremie-29-11-dit-que-tout-va-aller-bien-dans-ma-vie/

La prédication de la semaine

« Comment vivre l’obéissance au sein de l’épreuve ? » – M.Giralt
https://ab-etupes.org/predication/comment-vivre-lobeissance-au-sein-de-lepreuve/