Semaine 40 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Cette semaine on a continué à lire dans le livre du prophète Jérémie. Je vous propose qu’on s’attarde un peu sur Jérémie 11, passage dans lequel il est question de la désobéissance d’Israël, et tout particulièrement la manière dont ils ont brisé l’alliance que Dieu avait conclue avec eux.
A la sortie d’Egypte, lors de l’Exode, Dieu avait conclu une alliance avec le peuple d’Israël, alliance qui comprenait des promesses, tel le fait d’habiter la Terre Promise, mais aussi des demandes, l’obéissance à la Loi. C’est de cette alliance dont il est question dans ce passage (voir Jé. 11.3-4). Les Israélites n’ont pas gardé cette alliance (v. 10), ils ont désobéi à la Loi (v. 8) et ont adoré d’autres dieux (v. 13). Face à cette désobéissance, mêmes leurs sacrifices ne suffiront plus (v. 15). Dieu va punir Israël pour sa désobéissance (v. 17-23). 

Par nature, les Israélites, comme tous les hommes, de tous les temps, nous inclus, sont des briseurs d’alliance. La Loi de Dieu est donnée dans le cadre d’une relation d’alliance avec Lui, que ce soit pour Israël avec la Loi de Moïse ou pour nous avec les commandements de Dieu qui nous sont donnés à travers toute la Bible. Dans le cadre de cette alliance, Dieu est notre souverain, et nous sommes, en quelque sorte, son vassal. C’est une relation incroyablement belle, quoi de mieux que de se soumettre à un Dieu parfait ! Pourtant nous nous rebellons sans cesse contre cette loi et en le faisant nous brisons l’alliance. Cette tendance, ce péché, existe depuis que Adam et Eve ont brisé l’alliance que Dieu avait formée avec eux dans le Jardin d’Eden et depuis l’histoire ne fait que se réciter.
En fait ce dont Israël a besoin, ce dont nous avons besoin, c’est une alliance plus parfaite, une alliance qui ne serait plus conditionnée à notre obéissance mais qui dépendrait plutôt de l’obéissance parfaite d’un autre : Jésus. L’obéissance parfaite de Jésus, sa mort à la croix et sa résurrection nous permettent au peuple de Dieu de vivre dans le cadre de la grâce. Notre relation avec Dieu est fondée sur des œuvres, mais pas les nôtres (on voit bien dans Jérémie que ça ne marche pas !) mais sur celles de Jésus.  

Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus sur cette Nouvelle Alliance !

Pour aller plus loin...

Livre 

« Le vrai changement, c’est maintenant! » – D.Platt

Article

« Survol de la Bible (Jérémie 11.1-17) »
https://www.larebellution.com/2021/09/16/survol-de-la-bible-jeremie-11-1-17-7-16/

« Le fruit amer de la crainte de l’homme – Comment identifier un péché subtil »
https://www.larebellution.com/2020/12/26/le-fruit-amer-de-la-crainte-de-lhomme-comment-identifier-un-peche-subtil/

« Les alliances bibliques (essai) »
https://evangile21.thegospelcoalition.org/essais/les-alliances-bibliques/

La prédication de la semaine

« Vie chrétienne … et don de Dieu ! » – J.Deglon
https://www.eglise-evangelique.net/sermons/vie-chretienne-et-don-de-dieu/