Semaine 39 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Cette semaine ça commence à aller très très mal pour le royaume du Sud (ou plutôt ça va encore moins bien qu’avant). Les menaces de jugement sont très présentes (Ha 1.1). Le livre de Jérémie en particulier va nous permettre de suivre dans les prochaines semaines les dernières années du Royaume du Sud avant l’exil. Le message de Jérémie est très riche et varié mais un des points focaux concerne la faillite du peuple de Dieu à garder ses commandements, à garder son alliance. Il met en garde Israël contre une fausse sécurité qui s’appuierait sur les promesses de Dieu à Moïse ou à David sans passer par une foi vivante et actuelle. 

Cette tendance dépasse le cadre d’Israël, elle concerne tous les hommes de tous les temps. En fait, c’est une fausse compréhension de la grâce de Dieu qui consisterait à penser que Dieu nous doit quelque chose. La grâce c’est un don de Dieu envers des hommes pécheurs qui méritent l’inverse, c’est donc absurde de penser que Dieu nous doive quelque-chose ! Quand on est face aux promesses de l’évangile on doit avoir une attitude d’humilité, on devrait être émerveillés par le fait que Dieu nous offre le salut en Christ. Cela devrait nous humilier et pas nous enorgueillir.

Un autre thème qui sera abordé dans le livre de Jérémie c’est celui de la restauration (mais pour ça rendez-vous dans deux semaines). Toutefois, le livre du prophète Sophonie qu’on vient de lire contient également cette idée. Sophonie insiste sur le fait que lors du jugement sur Israël, Dieu sauvera un « reste fidèle » (par exemple 3.12-13). Dans le jugement Dieu fait grâce, c’est une constante dans otite la Bible. Dans la Genèse, quand Dieu va détruire l’humanité rebelle, il fait grâce à un « reste fidèle » (Noé et sa famille). Lors du jugement porté sur l’humanité à Babel, Dieu fait grâce à Abram. Quand Israël se rebelle dans le désert avant d’entrer en Terre Promise, Dieu fait grâce à Josué et Caleb, les deux espions fidèles. On pourrait continuer à multiplier les exemples mais la leçon qu’on peut en tirer c’est que la grâce de Dieu nous apparaît toujours dans un contexte de jugement. 

Ce sera aussi le cas lors du retour de Jésus à la fin des temps. Il y aura la grâce et le jugement. On peut se dire que c’est beau que Dieu fasse grâce dans ce contexte, et c’est une bonne remarque. Mais on ne doit pas perdre de vue que la grâce de Dieu est pour le « reste fidèle », ceux qui sont attachés à Jésus par la foi, puisque seul Jésus peut nous sauver de la juste punition que nous méritons pour nos péchés. Alors est-ce que c’est ton cas aujourd’hui ? Est-ce que tu es attaché à Jésus par la foi ? Est-ce que tu fais confiance à lui seul pour ton salut et à rien d’autre, même tes meilleures actions ?

Pour aller plus loin...

Livre 

« Découvrir Dieu à travers Jérémie » – B.Nordberg

Article

« Qu’est ce qui est plus précieux que tout? »
https://franckgodin.toutpoursagloire.com/quest-ce-qui-est-plus-precieux-que-tout/

Podcast 

« À quoi bon étudier les “petits prophètes” ? »
https://www.leboncombat.fr/petits-prophetes/

La prédication de la semaine

« Se préparer au jugement à venir » – R.Bellis
https://www.protestants-bruxelles.be/predication/sophonie/