Semaine 34 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Cette semaine, concentrons nous sur les chapitres 7 à 12.

Le fond historique de ces quelques chapitres est la crise Syro-Éphraïmite survenue pendant le règne du roi Ahaz. Le royaume de Juda fait face à la coalition du royaume du Nord (Israël/Ephraïm) et de la Syrie (voir 2 Ch. 28 et 2 R. 16). Mais plutôt que de prier Dieu et de se repentir de ses fautes, Ahaz préfère chercher le soutien de l’Assyrie, puissance émergente sur le plan international mais aussi un peuple idolâtre et incroyant. Esaïe met en garde Ahaz : cette aide se retournera contre son royaume (Es 8.7-8), Dieu se servira des Assyriens pour juger Israël et Juda (Es 10.5-11).

En parallèle de ces annonces de jugement, Dieu promet une délivrance qui se dessine petit à petit. Au chapitre 7, puis aux chapitres 9 ; 11-12 et 16.6, le prophète annonce la venue d’un roi libérateur (Es 9.5), descendant de David (Es 11.1 ; 16.5) qui, contrairement à Ahaz, règnera dans la justice et la crainte de l’Eternel. 

Questions : Qu’est-ce qui est reproché exactement dans l’attitude d’Ahaz ? Le jugement de Dieu signifie-t-il qu’il abandonne son peuple ? En quoi la description du messie annoncé correspond-elle à Jésus ?

Pour aller plus loin...

Livre 

« Être membre d’une Église locale » – Leeman

Podcast 

« Pourquoi Christ, le Fils de Dieu, est-il appelé « père éternel » en Esaïe 9.5 ? » https://www.leboncombat.fr/christ-pere-eternel/

La prédication de la semaine

« Souveraineté sans frontières » – J.Spencer
https://soundcloud.com/lesdeuxrives/souverainete-sans-frontieres-esaie-24-27?in=lesdeuxrives/sets/esaie