Semaine 20 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Dans les lectures de cette semaine, nous avons pu progresser d’une facette lumineuse à la partie sombre de la vie de David. En 2 Samuel 6, nous avons pu observer David dansant et louant Dieu de tout son cœur, pour le retour de l’arche de l’alliance dans la ville sainte. David était un homme centré sur Dieu, et il n’avait que faire du regard et du mépris des autres : son but était de plaire à Dieu. Cela est une véritable leçon pour nous. Peut-être que vous êtes méprisés du fait d’une vie que vous voulez vivre à sa lumière ? Prenez courage, d’autres ont déjà connu ce mépris avant vous, et ce qui importe est le regard de l’Éternel sur votre vie.

Et dans le chapitre suivant (2 S. 7), Dieu annonce à David qu’il lui bâtira une maison, dans le sens d’une dynastie. Cela pointe dans un premier temps vers Salomon, qui prendra la place de son père (v.11-15). Mais cela va plus loin. Écoutons ce que nous dit Carson : « Mais une fois encore, Dieu voit plus loin : « Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés devant toi, ton trône pour toujours affermi » (v.16). Cette promesse signifie qu’il y aura toujours sur le trône soit un des descendants de David, soit quelqu’un de plus puissant. Au fil du temps, les prophéties concernant la venue de « David » ou du « fils de David » s’enrichissent de promesses plus vastes. Ésaïe prédit quelqu’un qui donnera « une paix sans fin au trône de David et à son royaume. » mais qui est également appelé « Dieu puissant » et « Père éternel » (Es. 9.5-6). Tel est l’héritier de David qui maintiendra la dynastie davidique non en la transmettant, mais par son propre règne éternel. »

Ce chapitre est fondateur, il nous apprend qu’un descendant de David régnera éternellement… Jésus !

Aux antipodes de ce chapitre réjouissant et fondateur, nous découvrons une autre facette de David aux chapitre 11 et 12. D’une pierre quatre coups, David va briser au moins 4 des 10 commandements (meurtre, adultère, mensonge, convoitise de la femme de son voisin). La faute de David est terrible, et sa manigance (meurtre) pour essayer de cacher son méfait (adultère) est complètement irraisonnée et inconsciente : a t-il oublié que Dieu voit chacune de nos actions ? Dieu confronte David à travers son prophète Nathan, et il ne laissera pas cela impuni : son fils né de sa liaison avec Bath-Schéba mourra, et son Royaume connaîtra guerres et trahisons. 

David a donc failli lamentablement, quelle différence avec son prédécesseur Saül, pouvons-nous donc penser ?

A la différence de Saül, David réagit de manière radicale, et cela se révèle salvateur : il admet sa faute (v.13), et s’en repent. Il démontre par là qu’il est un croyant sincère, et le bras de Dieu n’est pas trop court pour pardonner. Comme le dit Carson à propos de sa repentance : « C’est là un des signes les plus évidents du changement de direction de la vie d’un homme. Nous sommes une race de pécheurs. Même un individu considéré comme bon, un personnage de grande foi, même celui qui ressemble à David, un homme selon le cœur de Dieu (voir 1 S. 13.14), peut glisser dans le péché. Le péché n’est jamais excusable, mais quand nous pêchons, nous n’en sommes pas surpris. Ceux qui recherchent avec sérieux la connaissance de Dieu reviendront à lui dans une repentance sincère. […] La réaction de David aux jugements sévères est tout à fait salutaire. Dieu ne doit pas être réduit à un dieu fataliste et impersonnel. Il est une personne, et à ce titre on peut le supplier et le rechercher. »

Méditons le Psaume 51, et repentons nous sincèrement, afin de goûter de façon renouvelée à la grâce de Dieu !

Pour aller plus loin...

Livre  

« Pour une foi réfléchie – Théologie pour tous » (A.Nisus)

Articles 

  • « Survol de la Bible » (2 Samuel 7.8-16)

https://www.larebellution.com/2021/09/14/43310/

  • « Prince de la paix »

https://fr.ligonier.org/articles/prince-de-la-paix/

  • « Qu’est-ce que la foi ? »

https://fr.ligonier.org/tabletalk/le-coeur-de-levangile/quest-ce-que-la-foi/

  • « La grande mission dans l’Ancien Testament »

https://fr.ligonier.org/articles/la-grande-mission-dans-lancien-testament/

La prédication de la semaine

« Osons défendre publiquement l’Évangile » – R.Charrier

https://ecegrenoble.fr/predication/osons-defendre-publiquement-levangile-comment-paul-transforme-les-oppositions-en-occasions-de-temoignage