Semaine 18 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Bonjour à tous !

Les chapitres de cette semaine relatent la fuite de David devant Saül, qui souhaite attenter à sa vie.

Samuel avait pourtant oint David un peu plus tôt, pour qu’il devienne le futur roi d’Israël (ch. 16). Saül aurait dû accepter avec humilité cette décision divine et ce changement de royauté. Mais il va au contraire s’endurcir et menacer de tuer celui qui était son protégé. David est donc obligé de fuir et de se cacher. Il est entouré d’une petite armée de personnes ayant compris qu’il serait le futur roi de la nation.

Un épisode marquant est le chapitre 24 : David a la possibilité de tuer Saül, qui se trouve isolé et à portée de sa main. Alors qu’il est encouragé par ses soldats à ôter enfin la vie du monarque en exercice, David s’oppose à ce dessein : « Que l’Éternel me garde de jamais faire une chose pareille et de porter la main sur mon seigneur à qui Dieu a conféré l’onction, car c’est de la part de l’Éternel qu’il a été oint » (24.7).

David sait qu’il sera un jour le nouveau roi, mais il ne veut pas forcer la main de l’Éternel. Saül a été choisi par Dieu pour être le Roi, et David ne veut pas aller à l’encontre de cela. Il fait confiance en Dieu, et il sait que l’Éternel lui-même lui rendra justice.

Cela peut être un exemple pour nous : respectons les ordonnances de Dieu, et ne cherchons pas à établir la justice nous-même. Notre responsabilité est d’être fidèle et droit dans notre conduite, Dieu se charge du reste.

Pour aller plus loin...