Semaine 15 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Cette semaine, nous avons pu parcourir le livre des Juges.

Dans ce livre, les Juges sont des leaders d’hommes, que Dieu va placer à la tête d’Israël pour délivrer la nation. L’histoire se répète de façon cyclique : le peuple sombre dans le péché, une nation vient l’envahir, le peuple crie à Dieu pour sa délivrance, et un Juge vient pour les libérer. Après quoi survient un temps de repos (2.10-22).

Ce cycle est une spirale descendante, que ce soit dans la piété des juges ou dans les rapports entre tribus (15. 1-13, 17-21).

Au fil des récits, le peuple crie à l’Éternel et celui-ci envoie un libérateur. Mais plus le livre avance, plus Dieu est tardif à répondre au cri de son peuple.

  • En 3.9, Dieu les délivre immédiatement quand il crie. 
  • En 6..6-10, il envoie d’abord un prophète qui reproche au peuple de ne pas obéir, avant de finalement envoyer le juge Gédéon.
  • Mais en 10.10-16, Dieu décide d’abord de ne pas répondre au cri de son peuple. « C’est pourquoi je ne vous délivrerai plus » (10.13). Dieu enverra finalement un juge une fois que le peuple agit et détruit les idoles.

Que cela puisse nous encourager à crier à Dieu, mais aussi à purifier nos vies de la souillure du péché. Et retenons que dans tous les cas, Dieu délivre Israël pour la simple et bonne raison qu’il est touché par le cri de son peuple !

Les deux dernières histoires relatives aux 2 lévites (17-18 ; 19.1-20.7) font froid dans le dos, et viennent clore le chapitre des Juges dans une apothéose de violence. Ce livre nous a donc fait entrevoir la décadence toujours plus grande d’Israël, et est un exposé de ce qu’il y a de plus violent dans le cœur humain. Et tout ceci s’accompagne d’un message qui revient sans cesse : « En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël ».

Carson, commente avec grande pertinence : « Combien ce peuple a besoin d’un roi qui mette de l’ordre dans le pays, lui confère stabilité, le protège, défende la justice, le dirige, l’unisse. Mais ce roi sera-t-il vraiment un homme qui apporte des solutions aux problèmes du peuple, ou un homme dont la dynastie ne fera qu’ajouter aux difficultés ? Un nouveau chapitre va s’ouvrir dans l’histoire d’Israël. Une nouvelle institution, royale, apparaît, mais elle n’est pas moins problématique. Il faudra attendre la venue du Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Ap. 19.16) pour que les choses changent enfin radicalement. »

En filigrane, Dieu prépare le peuple à la venue de son Messie, Jésus-Christ, le seul Roi capable de répondre à ce problème du cœur mauvais de l’homme. 

Pour aller plus loin...

Livre

  • « Les idoles du coeur » – T.Keller

Articles

  • « Pourquoi la Bible est-elle si violente ? »

https://www.larebellution.com/2020/11/26/pourquoi-la-bible-est-elle-si-violente/

  • « La fidélité dans les petites choses »

https://fr.ligonier.org/articles/la-fidelite-dans-les-petites-choses-exemples-bibliques-4e-partie/

  • « Il sacrifie sa fille et ça nous donne envie d’adorer »

https://raphaelcharrier.toutpoursagloire.com/sacrifie-fille-ca-donne-envie-dadorer/

La prédication de la semaine

  • « La fille de Jephtee » – R.Charrier

https://www.eglise.sonnerat.fr/wp-content/uploads/sermons/20170409_Raph_charrier_Fille_de_Jephte.mp3