Semaine 13 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

On arrive maintenant à une période charnière de l’histoire d’Israël : Moïse vient de mourir et Josué va avoir la lourde tâche de mener le peuple d’Israël vers la terre que Dieu avait promise à Abraham. 

Mais cela passe par une conquête longue et périlleuse contre les habitants de cananéens : la fidélité du peuple semble un prérequis pour que tout se passe bien !

Dans les chapitres que nous avons lus cette semaine, nous avons vu que Dieu a donné de grandes victoires aux israélites (cf Jéricho au chapitre 2 / amoréens au chapitre 10). Il a clairement identifié Josué comme le leader du peuple, en faisant par son intermédiaire des miracles qui rappellent ce qu’avait fait Moïse (cf traversée du Jourdain au chapitre 3).

Cependant, le peuple n’abandonne pas ses tendances à se détourner de Dieu et de ses ordonnances. Et les conséquences peuvent être terribles.

Akan, va essayer de garder une part du trésor qui aurait dû revenir à l’Éternel (7.1). Dieu répondra à cet affront en faisant perdre son peuple contre les habitants d’Aï, et Akan sera finalement tué. Désobéir sciemment à Dieu apporte son lot de conséquences !

De même, le peuple va faire alliance avec les Gabaonites (ch 9), peuple cananéen avec lequel les israélites ne devaient pas se mélanger. Ils ont certes été trompés, mais leur faute est de ne pas avoir consulté l’Éternel (9.14). Carson analyse cet événement de la façon suivante : « Ne considérons donc pas leur erreur comme le résultat d’une piété défaillante à cette époque, une décision hâtive qui avait négligé une étape nécessaire. La faute est beaucoup plus grave : il s’agit d’une négligence qui trahit une confiance exagérée des Israélites estimant pouvoir se passer de Dieu dans cette circonstance ». 

Que ces événements puissent nous enseigner à chercher la pensée de Dieu, et la sagesse qui vient de lui, pour ne pas nous égarer dans de mauvaises voies ! Et si nous nous sommes quelque peu détournés de lui, revenons à lui en lui confessant nos fautes, car « Il est fidèle et juste pour nous pardonner de tous péchés ». 

La semaine prochaine, nous réfléchirons au sujet de la violence dans le livre de Josué, violence qui peut être difficile à comprendre pour bon nombre d’entre nous. 

 

Pour aller plus loin...