Semaine 12 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Une chose à noter est l’importance accordée au livre du Deutéronome dans l’Écriture. Il est, par exemple, cité plus de 50 fois dans le Nouveau Testament, et notamment 3 fois par Jésus lorsque Satan vient le tenter (Luc 4.1-13) : notre sauveur connaissait donc bien ce livre !

Signifiant « Copie de la loi », ce livre va être une reprise des différents textes de lois (Exode / Lévitique / Nombres), à l’occasion du renouvellement de l’alliance avec la nouvelle génération d’Israélites, qui s’apprête à rentrer dans la terre promise. En effet, une génération d’Israélites a péri dans le désert (= 40 ans d’errance), et la nouvelle génération va devoir prendre possession de la terre promise par Dieu, sous le commandement de Josué.

Avant de mourir, Moïse veut s’assurer que les Israélites resteront attachés à l’alliance après sa disparition. Et il faut aussi qu’il nomme son successeur. 

De plus, la Loi va être réactualisée et adaptée à la situation nouvelle que va connaître le peuple, aux changements qui vont être entraînés par rapport à la période du désert. 

Il y aurait d’innombrables applications et réflexions que l’on pourrait tirer de ce livre, mais on se contentera d’en soulever une seule : la question de la transmission. 

 La question de la transmission se trouve au cœur de ce livre. Beaucoup d’entre nous sont jeunes, et n’avons pas encore d’enfants. Et c’est justement le bon temps pour apprendre à connaître Dieu plus profondément, afin de pouvoir parler de lui de façon vraie à nos enfants, si Dieu nous en accorde ! Utilisons notre jeunesse pour grandir en sainteté, à la ressemblance de Jésus, pour que cela puisse impacter ceux qui seront sous notre responsabilité plus tard !

Ecoutons ce que Carson nous en dit, en rapport avec le chapitre 6 de Deutéronome : 

 1° Les Israélites d’autrefois devaient apprendre à la nouvelle génération à craindre le Dieu de l’alliance. Moïse déclare au peuple : « … afin que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils et le fils de ton fils, toutes ses prescriptions et tous ses commandements » (v. 2). Lorsque, plus tard, un fils demandera à son père ce que signifient les lois, le père devra lui expliquer leur arrière-plan, l’exode et l’alliance : « L’Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces prescriptions et de craindre l’Éternel, notre Dieu, afin que nous soyons toujours heureux, et qu’il nous conserve la vie, comme il le fait aujourd’hui » (v. 24). Nous ferions bien de nous demander ce que nous faisons pour enseigner à nos enfants à craindre le Seigneur notre Dieu, non en leur inculquant la terreur et l’effroi devant une personne méchante, mais la profonde conviction que Dieu est parfaitement juste et qu’il ne joue pas avec le péché.

2° Moïse souligne la constance avec laquelle la nouvelle génération devra être instruite. Les commandements que Moïse transmet devront s’inscrire dans le « cœur » des Israélites (v. 6 ; aujourd’hui nous dirions plutôt dans la pensée ou dans l’esprit). Cette loi gravée dans le cœur explique ce qui suit : « Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (v. 7). Les vêtements qu’ils portaient et même la décoration de leurs maisons devaient servir de rappels de la loi de Dieu (v. 8-9). Pour ce qui nous concerne, combien de temps passons-nous à enseigner le contenu de l’Écriture à nos enfants ? Dans l’Israël d’autrefois, les enfants apprenaient leur métier de leurs parents ; ils passaient d’innombrables heures avec eux, ce qui permettait la transmission des bénédictions de l’alliance. Notre culture qui fragmente notre temps et compartimente nos activités nous oblige à saisir les occasions.

3° Par-dessus tout, l’ancienne génération doit donner un bel exemple de loyauté envers Dieu (v. 13-19). Cela signifiait le rejet catégorique de l’idolâtrie, la soumission aux clauses de l’alliance, le respect du nom de Dieu, faire « ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l’Éternel » (v. 18). À quel point notre façon de vivre et notre fidélité à Dieu ont-elles démontré à nos enfants que Dieu était au centre de nos préoccupations ?

Pour aller plus loin...

« Le Dieu qui se dévoile » (Carson) 
https://docs.google.com/document/d/18n58ibaDF4ILgTDq4f0wV-i_UVfu5kS6/edit?usp=sharing&ouid=109311914918095422514&rtpof=true&sd=true

Livre
« Méditation sur le Notre Père » – J.Buchold

Articles
« Les disciples font de leurs enfants des disciples »
https://fr.ligonier.org/articles/les-disciples-font-de-leurs-enfants-des-disciples/

« Les disciples obéissent à leurs parents dans le Seigneur » 
https://fr.ligonier.org/articles/les-disciples-obeissent-a-leurs-parents-dans-le-seigneur/

Podcast
« Le discipulat d’après l’Évangile selon Luc (conférences) »
https://dominiqueangers.toutpoursagloire.com/discipulat-evangile-selon-luc/

La prédication de la semaine :
« Deutéronome 6 » – G.Jones
https://www.youtube.com/watch?v=Q4IO2fvj-bM