Conférence Chrétiennes Engagées 2019

30 mars Paris (FR) 14€ | 20€ Chrétiennes Engagées 0 commentaire

Plus d’infos et inscriptions ici ! | Evénement Facebook ici

Certains contemporains de Jésus étaient plus préoccupés par le désir d’être vus par les autres que par leur relation avec Dieu. Deux millénaires plus tard, ce tableau ne semble-t-il pas familier ? Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook : nos vies n’ont jamais été aussi visibles (du moins les parties de celles-ci que nous sommes prêts à montrer au monde !).

Le lieu secret, où nous sommes sans faux-semblants devant Dieu, semble nous échapper quotidiennement : distractions, vies débordées, manque d’envie, découragement à cause des prières non-exaucées…

Que nous priions depuis des dizaines d’années ou que nous découvrions la prière pour la première fois, nous avons toutes besoin de l’invitation que Jésus nous adresse : celle d’apprendre à prier les yeux tournés vers le Père qui est aux cieux.

Cette conférence est la 5ème édition de notre rencontre annuelle.

Ces journées ont pour but d’encourager les femmes à toujours mieux connaître et aimer Jésus-Christ comme seul Sauveur et Seigneur, au cœur d’une vie qui lui soit consacrée. Enseignées par l’Evangile, nous grandissons dans une vie modelée par l’Evangile, proclamons l’Evangile autour de nous, et transmettons l’Évangile à la génération suivante.

Nous plaçons toute notre foi et notre espérance dans la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Mort sur la Croix pour nous obtenir gratuitement le pardon total et immérité de Dieu, il est ressuscité pour nous donner la vie éternelle dans la présence de Dieu et pour nous renouveler constamment par son Saint-Esprit.

Nous proclamons le message de l’Évangile selon les termes et l’équilibre du texte biblique. Puisqu’il il a été écrit de manière construite et suivie, nous cherchons à nous conformer à l’intention de l’auteur inspiré, par qui le Seigneur nous parle, nous instruit, nous transforme et nous fait vivre !

Nous encourageons les femmes à une vie consacrée au Seigneur dans tous les domaines de leur vie, une vie qui plait à Dieu, en cohérence entre notre foi et nos actes.

Nous formons les femmes pour qu’elles puissent transmettre cet Evangile dans leur quotidien. Nous aimerions tellement voir grandir en France le nombre de femmes qui lisent la Bible avec leurs amies, leurs collègues, leurs voisines, leur mari, leurs enfants…

Nous croyons dans la force d’un ministère où hommes et femmes expriment leur service chrétien dans la complémentarité heureuse, constructive et ambitieuse voulue par Dieu : selon son intention première à la Création et pleinement restaurée grâce à l’œuvre du Saint-Esprit, dans les cœurs et dans les relations.

Oratrice : Déborah Prisk

L’oratrice pour cette année est Déborah Prisk.
Francophile depuis la petite enfance, Déborah a grandi au Royaume Uni et s’est installée en France il y a douze ans. Elle a étudié le droit et a exercé en tant qu’avocate (« solicitor ») à Londres, ce qui a contribué à développer son amour de l’analyse – amour qu’elle aime appliquer à son étude de la Bible. Après avoir passé quelques années au service des Groupes Bibliques Universitaires et l’Eglise Baptiste de Lagny sur Marne (77), Déborah termine actuellement ses études de théologie à la Faculté de Théologie de Vaux-sur-Seine. Sa grande passion est de voir les femmes découvrir et approfondir leurs connaissances de la Bible, et à travers celle-ci, grandir en ressemblance à Jésus. Dans son temps libre, Déborah aime courir, lire et passer du temps avec ses amis, sa famille, ou ses nombreux filleuls.

Programme de la journée

Le programme de cette année:
9h15     accueil
10h00  séance plénière 1
11h15    pause café
11h45    séance plénière 2
13h00   pause déjeuner
14h00   ateliers*
16h30   fin

Ateliers

* Lors de votre inscription en ligne, choisissez l’un des trois ateliers proposés :

ATELIER 1 – POURQUOI PRIER SI DIEU EST SOUVERAIN ?
La Bible enseigne que Dieu règne sur toutes choses et qu’il ne peut pas être manipulé ou contrôlé. Si tel est le cas, la prière est-elle efficace pour changer quoi que ce soit, ou bien consiste-t-elle simplement à effectuer un travail sur soi-même ? Comment réconcilier le sentiment d’urgence communiqué dans les prières de Paul – ou celles de Jésus en personne – et le sentiment de confiance absolue en ce Dieu qui connaît déjà tout ?

ATELIER 2 – PARDONNER QUAND ÇA ME SEMBLE INJUSTE
Jésus nous a enseigné à prier « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé ». Nous ne pouvons pas nous attendre à être pardonnées si nous refusons de pardonner les autres. Que faire alors lorsque le tort commis contre moi me semble impardonnable ? Est-ce raisonnable de pardonner même à ceux qui ne reconnaissent pas leur péché, ou à ceux qui nous blessent encore et encore par le même péché ? Regardons ensemble comment Jésus nous permet d’arriver au pardon même lorsque c’est au-delà de nos forces.

ATELIER 3 – CONNECTER/DÉCONNECTER : COMMENT AMÉLIORER SON TEMPS DE PRIÈRE ?
« Ce qu’il est à genoux, devant son Dieu, telle est la mesure d’un chrétien et pas plus. » Nous sommes nombreuses à être attristées par la faiblesse de notre vie de prière. Nous sommes persuadées que Dieu veut nous écouter, et que la prière est essentielle, mais… mes emails, mes séries, mes notifications, mon cours de sport, les enfants, le ménage, le boulot, etc. Les sujets de prière se multiplient, mais les distractions aussi ! Comment puis-je apprendre à prier réellement – pas en mode zapping, mais avec persévérance et toute mon attention ?

Journée ouverte à toutes les femmes, qu’elles soient chrétiennes depuis 50 ans ou 2 mois, ou simplement intéressée pour en savoir plus sur la foi chrétienne et sur la place de la prière dans la vie des croyantes. Le nombre de places est limité!

Site web pour s’inscrire: https://www.chretiennesengagees.fr/