Ce mois-ci, nous allons effectuer un survol de la Bible en 16 articles. Voici le 8 ème article de notre série !
Esaïe 52.13-53.12
13. Mon serviteur réussira. Il grandira et gagnera en importance, il sera très haut placé. 14 Tout comme beaucoup ont été horrifiés en le voyant, tant son visage était défiguré, tant son aspect était différent de celui des humains, 15 il purifiera beaucoup de nations. Devant lui des rois fermeront la bouche, car ils verront ce qu'on ne leur avait pas raconté, ils comprendront ce dont ils n'avaient pas entendu parler.1 Qui a cru à notre prédication? A qui le bras de l'Eternel a-t-il été révélé? 2 Il a grandi devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d'une terre toute sèche. Il n'avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête: nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui.
4 Pourtant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé. Et nous, nous l'avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. 5 Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous comme des brebis égarées: chacun suivait sa propre voie, et l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous. 7 Il a été maltraité, il s'est humilié et n'a pas ouvert la bouche. Pareil à un agneau qu'on mène à l'abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé sous la contrainte et sous le jugement, et dans sa génération qui s'est inquiété de son sort? Qui s'est soucié de ce qu'il était exclu de la terre des vivants, frappé à cause de la révolte de mon peuple? 9 On a mis son tombeau parmi les méchants, sa tombe avec le riche, alors qu'il n'avait pas commis de violence et qu'il n'y avait pas eu de tromperie dans sa bouche.
10 L'Eternel a voulu le briser par la souffrance. Si tu fais de sa vie un sacrifice de culpabilité, il verra une descendance et vivra longtemps, et la volonté de l'Eternel sera accomplie par son intermédiaire. 11 Après tant de trouble, il verra la lumière et sera satisfait. Par sa connaissance, mon serviteur juste procurera la justice à beaucoup d'hommes; c'est lui qui portera leurs fautes.
12 Voilà pourquoi je lui donnerai sa part au milieu de beaucoup et il partagera le butin avec les puissants: parce qu'il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, parce qu'il a porté le péché de beaucoup d'hommes et qu'il est intervenu en faveur des coupables.
LA PROMESSE : DIEU SAUVERA SON PEUPLE EN ENVOYANT UN SERVITEUR
Je me demande comment vous vous sentez après le dernier article, un peu déprimé ?
C'est comme si on tournait en rond. On a beau tout essayer mais l'humanité ne progresse pas, les hommes sont toujours coupables de péché, ce rejet de Dieu qui est en chacun d'entre nous et on est toujours à la recherche d'une solution.
Comment Dieu peut-il tenir la promesse de bénir Israël et les nations et comment peut-il en même temps punir les hommes comme ils le méritent ? Au premier abord cela nous semble impossible…
Aujourd’hui nous allons enfin pouvoir comprendre comment la tension entre les promesses de jugement et de bénédiction peuvent être résolues grâce à la prophétie d’Esaïe.
Ce livre rappelle la rébellion de l’homme contre Dieu mais c’est aussi un appel clair de la part de Dieu à placer toute notre confiance, tous nos espoirs, en lui.
Quel est le problème des hommes ?
Commençons par un petit rappel. Quel est le problème essentiel de l’homme ?
Le problème essentiel de l’homme est son péché, c’est-à-dire sa rébellion contre Dieu.
Voyez dans le texte : "5 Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous comme des brebis égarées: chacun suivait sa propre voie, et l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous." (Es 53.5-6)
Nous sommes coupables de nos transgressions, de nos fautes et d’avoir suivi notre propre voie plutôt que celle de Dieu. Et à cause de cela nous méritons d’être puni.
Comment Dieu peut-il solutionner ce problème et bénir en même temps son peuple ?
Mais avez-vous remarqué ce que Esaïe dit ? Y a-t-il quelque chose qui vous choque dans ce passage ? Y a-t-il quelque chose qui vous semble injuste ?
En effet, nous pouvons remarquer que le texte ne nous dit pas que nous serons punis mais que quelqu’un d’autre sera puni à notre place.
Verset 15 : il (le serviteur de Dieu) purifiera beaucoup de nations
Verset 4 : ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé
Verset 5 : il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris
Verset 6 : l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
C’est un grand soulagement, un bol d’air frais après tant de tension.
Dieu pourra respecter les promesses qu’il a fait à Abraham et David, il pourra bénir tous les hommes qui placent leur confiance en lui car c’est quelqu’un d’autre qui sera punit à notre place.
Ainsi Dieu, respecte ses promesses et est fidèle à son identité. Il est juste et il est bon. Comme Dieu l’a dit dans le livre de Nombre, « L'Eternel [Dieu] est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne la faute et la révolte, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit ».
Ceci peut nous sembler choquant et injuste, pourquoi un innocent devrait payer le prix de nos fautes ? Pourquoi devrait-il souffrir à notre place ? Mais c’est là volonté de Dieu afin que l’on puisse être réconcilié avec lui.
Regardez dans le texte au verset 5, « la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris ».
Certes, le fait qu’un innocent paye pour nos transgressions est triste et injuste car il ne l’a pas mérité. Mais nous devrions aussi nous rendre compte de la beauté des promesses dans ce passage.
Dieu va respecter ses promesses et va pourvoir un moyen, un serviteur, pour que les hommes puissent être sauvés, pour que les hommes soient dispensés, exemptés, du jugement de Dieu et qu’ils puissent vivre en paix avec lui et être guéris. Quelle merveilleuse nouvelle !
Quand je lis ce passage cela me pousse à remercier Dieu car il est bon, il est juste, il est extraordinaire ! Il pourvoit pour nous tous qui sont en rébellion contre lui un moyen de salut, un moyen de pardon et de réconciliation avec le Dieu vivant et vrai.
Comme si nous étions des criminels devant un tribunal en Amérique, le juge annonce le verdict que nous sommes coupables. … Mais il nous promet également que quelqu’un va payer notre énorme caution et que l’on échappera à la prison à vie ! On sera libéré grâce à cette merveilleuse personne !
Mais qui est ce sauveur ?
Après cette bonne nouvelle, nous devrions avoir hâte de rencontrer ce serviteur qui va payer le prix de nos transgressions. Mais qui est-il et quand viendra-t-il nous sauver ?
Le serviteur est présenté de la même manière que Dieu.
Regardez la comparaison entre ce texte qui parle de Dieu et notre texte.
Esaïe 52, 13Esaïe 57, 15Mon serviteur réussira. Il grandira et gagnera en importance, il sera très haut placé.15 En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l'habitation est éternelle et le nom saint: J'habite dans les hauteurs et la sainteté,
Grâce au verset 2 on peut voir que le serviteur sera également humain. Il ne sera pas impressionnant, il sera rejeté des hommes, il souffrira et il mourra.
« l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous ». C’est Dieu qui a conçu ce plan, c’est lui qui a décidé de nous sauver en faisant retomber nos fautes sur le dos du serviteur.
Alors remercions Dieu pour cette promesse de réconciliation et soyons prêt à accueillir avec joie la nouvelle de la venue de ce serviteur qui est venu payer le prix de nos fautes.