Survivras-tu sans ton téléphone cet été ? (jeûne digital)

J'ai un défi à te lancer pour cet été et je m’engage à le relever aussi.

Ça fait combien de temps que tu es sur ton écran au moment où tu lis ces lignes ?

Si tu es comme moi, tu passes sans doute plus de temps que tu le voudrais sur les écrans... Mais attends, j'ai un défi à te lancer pour cet été et je m’engage à le relever aussi.

Le défi c'est de faire un "jeûne digital" ! L'idée est simple : tu choisis quelque chose sur laquelle tu sais que tu passes trop de temps : par exemple tiktok, instagram, youtube ou même ton téléphone de manière générale.

Et tu définis une période pendant laquelle tu choisis de t’en priver : ça peut être par exemple une semaine dans ce mois, ou 2 semaines, ou pourquoi pas sinon une journée par semaine !

Mais attention, le but c'est pas juste de faire le « nouveau hipster » qui vit sans technologie !

L'objectif c’est d'abord de créer de la place pour passer du temps de qualité avec Dieu, sans les notifications pour interrompre ton temps dans la Bible et sans avoir ton cerveau qui divague parce qu’il est en manque de dopamine.

Ensuite, ça devrait aussi te permettre d’être vraiment présent avec les personnes autour de toi, te forcer à discuter avec les gens qui t’entourent plutôt que de les esquiver.

Tu vas voir, au début c'est un peu bizarre, on a envie de checker son téléphone par réflexe, mais après quelques heures tu vas ressentir une vraie liberté !

Personnellement, je m’engage à jeûner de youtube, instagram et facebook pendant 2 semaines ce mois-ci.

Et si tu veux mon meilleur conseil pour réussir ton jeûne digital : c’est de le faire à plusieurs ! Pas forcément des mêmes choses au même rythme, mais simplement de se motiver à plusieurs et être redevables les uns envers les autres.

Alors vas-y, envoie cet article à tes proches et vois si leur addiction est trop grave pour faire un jeûne digital… ou pas !

24 ans. Toulousain expatrié à Strasbourg avec sa femme Louise. Il y travaille dans le domaine de l'Aviation Civile, y sert Dieu dans son église et y défend fièrement la chocolatine.

Tags de l'article:
écran
addiction
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières