N’attends pas d’avoir des émotions
Mon expérience personnelle de la prière est rythmée par une grande variabilité d’émotions.
Il y a des jours ou mes temps de prière ressemblent à des “tempêtes spirituelles”. Tout y est: la joie, l’inspiration, la concentration… Dans ces moments-là, j’ai presque l’impression que ma foi est “palpable”, je suis comme entraîné par une vague d’émotions stimulantes qui me poussent à redoubler de prière.
Mais il y a d’autres jours ou ma prière ressemble à un calme plat. J’ai le sentiment d’être “écrasé” par le plafond au-dessus de moi, le flot de mes pensées m’envahit et crie beaucoup plus fort que ma prière à Dieu, et ma prière devient pénible, confuse, et me donne l’impression de n’avoir été que trop peu nourri.
La réalité de la vie de prière chrétienne, c’est que les circonstances changent, les émotions changent, mais Dieu ne change pas. Que je sois inspiré ou non, Dieu reste le même.
N’attends pas de “bien te sentir” pour croire que c’est le moment de prier.
Je nuance quelque peu, car il peut y avoir bien sûr des conditions plus ou moins propices à nous disposer dans une attitude de prière, j’en parle dans le deuxième point.
Choisis les bonnes conditions
Ce qui pourrait t’aider à grandir dans ta vie de prière et dans la discipline que cela demande est de choisir les bons moments, les bons endroits et quelques techniques qui puissent aider.
Pose toi les questions suivantes:
- C’est quand que je me concentre le mieux et que je suis plus susceptible de réussir à prendre du temps pour prier? Le matin, l’après midi, le soir? Durant mes pauses au travail ou à l’école?
- De quel genre d’environnement ai-je besoin pour me concentrer et prier? Suis-je à l’aise dans ma chambre, dans le silence? Ou alors dehors, en me baladant? Ou alors sur mon balcon ou dans la bibliothèque de mon école?
- Que puis-je faire pour m’aider à prier? Je peux, par exemple, écrire sur une feuille des sujets de prière et l’avoir tout le temps avec moi. Lorsque je ne sais pas quoi prier, je peux lire un psaume à haute voix et transformer ce texte en prière. Je peux demander à mes amis s’ils ont des sujets de prière et prier pour cela.
Je t’invite à te poser ces questions et à voir si quelque chose peut t’aider dans la discipline de la prière.
Dieu ne regarde pas aux paroles seulement
Je pense qu’il est important de souligner ce dernier point, car beaucoup d’entre nous sont susceptibles de vivre notre vie de prière dans une logique de performance. Mais penser cela, c’est oublier que prier, ce n’est pas juste “dire des mots au Seigneur”.
C’est bien pour cela que l’apôtre Paul exhorte les chrétiens de Thessalonique à prier sans cesse (1 Thess 5:17). Si nous devons prier de manière continuelle, il est bien entendu qu’aucun d’entre nous n’est appelé à parler sans interruption à Dieu de tout et de rien.
La prière est d’abord une attitude de cœur de confiance et de foi, résolument tournée vers le Seigneur.
Lorsque la motivation ou l’inspiration de prier nous manque, souvenons-nous que Dieu est premièrement glorifié par notre attitude de cœur, et ensuite par nos paroles.




