Un appel exigeant
Regardez dans les versets 6 à 9, il établit une grande liste de ce que doit être un ancien, et il dit qu’il doit être “irréprochable, fidèle, maître de lui-même, attaché à la Parole » etc., etc.
Rien qu’avec le premier terme, IRRÉPROCHABLE, ça semble inatteignable.
Pourquoi les exigences de cette liste sont-elles si hautes ?
La représentation d’un grand Dieu
En fait, il nous faut comprendre ce que sont les anciens : ils sont comme des sous-bergers qui représentent Dieu, le grand berger.
Tous les chrétiens sont bien sûr des petits représentants de Dieu dans le monde, mais les anciens jouent un rôle particulier dans l’Église locale dans leur charge de prendre soin du troupeau.
Leur vie doit donc refléter ce qu’ils enseignent, de manière claire et visible. Ils sont comme une vitrine sur l’Église, et voilà pourquoi les critères énoncés par Paul sont si exigeants.
Une mission d'intendance
Les anciens prennent soin de la maison de Dieu, même si cette maison ne leur appartient pas. Ils en sont les intendants : des serviteurs chargés de veiller sur ce que Dieu a confié, pour le bien de tous.
Imagine aujourd’hui un gestionnaire de location Airbnb qui travaille pour un promoteur immobilier. Ce n’est pas de sa maison ou de son appart qu’il doit s’occuper, mais il doit s’assurer que tout est propre, en ordre, accueillant, prêt à recevoir les invités.
Il n’est pas le propriétaire, mais il est responsable devant le propriétaire. Et s’il laisse du désordre, c’est la réputation du propriétaire qui en pâtit. Un propriétaire sage va donc choisir des gestionnaires de confiance, et dont la vie témoigne de leur sérieux.
C’est cela, le cœur du ministère d’un ancien : préparer la maison du Seigneur pour qu’elle reste vivante, belle, habitée de paix.
Conclusion : prie pour tes anciens
Voilà pourquoi Paul parle d’hommes « irréprochables ». Non pas des hommes parfaits, mais des hommes transformés par la grâce, qui démontrent clairement cela aux yeux du monde, pour l’honneur de Dieu et de son Église, et qui sont comme ces ambassades sur la terre.
Alors, si tu fais partie d’une Église, prie pour tes responsables spirituels. Soutiens-les. Encourage-les.
Et si un jour Dieu t’appelle à ce service, souviens-toi : tu n’es pas le propriétaire de la maison, tu en es le gardien. Un gardien qui doit être humble, fidèle, reconnaissant envers Dieu, et qui doit tendre à ressembler à celui qui règne en tant que Fils sur sa maison, notre sauveur Jésus-Christ.




